Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Aide modélisation ailettes concentriques

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
Anonymous
503 Visites, 4 Réponses

Aide modélisation ailettes concentriques

Bonjour,

Je cherche a modéliser une forme approchant la reference photo ci-dessous.

Et je suis bloqué. Je ne trouve pas de solution pour dessinner la forme des ailettes. Sachant qu'elles sont courbes et de tailles differentes.

La premiere image étant le stade que je n'arrive pas a dépasser. J'ai créé les ailettes mais elles n'ont pas la forme specifique que je voudrais leur donner (cf ref).

L'un de vous aurait-il une piste a me proposer (sans oublier que je suis debutant :))

Merci à vous et trés bonne journée

RawBotTurb3.png

Turb1.pngTurb2.png

Étiquettes (1)
4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
wm31.design
en réponse à: Anonymous

Bonjour,
Bon début, travailler sur un seul secteur, les 4 autres seront un pattern circulaire.
Les extrémités de chaque ailette semblent rayonnées, donc facile à faire.

Pour la pente d'un coté, il semble que ce soit un simple chanfrein de même valeur pour toutes les ailettes dans le sens hauteur, et de longueur proportionnel à la corde de l'ailette. au pire un petit tableau pour avoir la variation pour chaque ailette peut aider.

autre solution, tracer une surface courbe avec deux sketch à des hauteurs différentes (mi-hauteur à priori et l'autre tout en haut de l'ailette), les sections seront de simples portions de cercles.

ensuite, un loft entre les deux, un peu d'extension de chaque coté pour dépasser les solides, et un cut pour finaliser.

@+

Message 3 sur 5
Anonymous
en réponse à: wm31.design

Merci pour cette reponse extrat rapide.

J'ai essayé les chanfreins et ce n'est pas du tout concluant l'epaisseur des ailettes est trop fine pour faire quelque chose de correct.

Je n'ai pas compris l'idée du tableau pour avoir une variation sur les ailettes 🙂

Mais pour ce qui est du loft puis du cut, ca me semble etre une bonne solution je vais essayer.

Merci!

Message 4 sur 5
alex.ultra

Tu as aussi la possibilité de faire un bloc d'ailette plein, de faire le chanfrein, et ensuite de faire un "rateau" suivi de "révolution" en mode coupe pour créer les espaces entre les ailettes, une fois fait tu le multiplie en patern circulaire pour créer les trois autres.

Message 5 sur 5
patrick.emin

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report