Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Aide incrustation bois

13 RÉPONSES 13
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 14
pat.gabatch
456 Visites, 13 Réponses

Aide incrustation bois

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et utilise fusion pour mon hobby.

j'essaie maintenant de comprendre le fonctionnement de ce logiciel puisque ma CNC est terminée et je débute donc par une incrustation dans du bois. J'ai créé mon sujet (batman)  partie male

En fabrication j'ai effectué le creusement des poches, puis un contour avec une fraise droite et enfin un nouveau contour avec une fraise conique d'un angle de 5°. Je suis passé à la partie femelle en créant à nouveau mes poches, puis mon contour et enfin le contour avec ma fraise conique. Les profondeurs sont identiques pour les deux travaux.

Quand j'assemble mes deux profils, je me trouve avec du jeu. 

Pouvez vous me dire ou est ce que je fais une erreur ?

Vous remerciant d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

CDT 

Patrick

13 RÉPONSES 13
Message 2 sur 14
alex.ultra
en réponse à: pat.gabatch

Edite l'opération "Poche" il y a des chances que tu ais (quatrième onglet) "surépaisseur" de coché.

Message 3 sur 14
pat.gabatch

Bonjour et merci pour votre aide, effectivement sur l'un des profils, l'option surépaisseur était activée, je vais à nouveau réaliser le travail et verrai le résultat 

j'ai une 2ème question relative à la gestion des différents travaux, je m'explique j'ai créé Poche, contour, et re contour ces derniers sont  inscrit T5 T2 et T5 (voir vue) quand mon G code est réalisé il ne renseigne que 2 travaux sur les 3 . Ou est l'erreur ?

encore merci pour votre aide

CDT

Patrick

Message 4 sur 14
alex.ultra

"T" c'est les outil (tool) les fraises, il t'en renseigne que deux, vu que l'opération 1 et 3 se font avec le même outil 😉

Message 5 sur 14
pat.gabatch

Bonjour, et merci pour la réponse, mais j'utilise 3 outils, 1 fraise 4mm plate pour les poches, 1 fraise 3mm plate pour un contour et 1 fraise conique 0.25 mm, 5°pour le contour

Message 6 sur 14
pat.gabatch

rebonjour

j'apporte des infos, enfin de compte, je fais bien 3 travaux avec 3 outils différents, voilà la solution le logiciel a en mémoire un certain nombre d'outils qui se nomment T1 T2 etc..., si vous créez un nouvel outil il peut de fait se nommer T1 T3 etc..., d'ou le problème que l'on peut rencontrer à la génération du g code. il ne renseigne que les outils qui portent un nom différents.

Message 7 sur 14
pat.gabatch

Pour revenir à l'incrustation de bois, j'en suis toujours au meme point, la surépaisseur désactivée n'apporte pas de résultat 

Message 8 sur 14
alex.ultra

Fais passer ton projet, j'y jetterai un oeil.

Message 9 sur 14
pat.gabatch

merci pour ton aide

Message 10 sur 14
alex.ultra

C'est normal que tu te retrouve avec du jeu, Fusion n'y est pour rien, c'est une question d'usinage.

Je vais essayer de te l'expliquer, sur l'image ci-dessous, si on considère que les triangles représentent le passage de la fraise, regarde la matière qu'elle retire, si tu superpose les axes A et B (qui représentent les parcours d'outil) vu que tes deux pièces sont identiques (j'ai vérifié) tu vois bien que tu te retrouve avec un jeu (image 2).

Jeu.JPG

Jeu 2.JPG

Message 11 sur 14
pat.gabatch

bonjour et merci pour ces explications très claires, mais que faut il faire comme manipulation ? un simple décalage suffit-il pour rattraper les jeux ?

dans l'exemple de mon batman cela ne pose pas trop de problème puisque c'est un dessin relativement simple mais dans une incrustation plus complexe ???  

CDT

Message 12 sur 14
alex.ultra

Oui il faut se servir du décalage (surépaisseur), en plus ou en moins selon la partie sur laquelle l'appliquer.

Message 13 sur 14
pat.gabatch

bonjour et merci pour votre aide précieuse

CDT

Message 14 sur 14
alex.ultra

Avec plaisir 😉

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report