Fusion 360 : Comprendre le balayage (sweep)

eric.thepaut3
Advocate Advocate
1 476 Visites
8 Réponses
Message 1 sur 9

eric.thepaut3
Advocate
Advocate

Bonjour,

je sèche, je ne comprends pas pourquoi j'arrive à faire un balayage à droite et pas à gauche, alors qu'apparemment c'est à peu près la même chose des 2 côtés...

Donc si quelqu'un peut m'expliquer ....merci

ericthepaut3_0-1673622915047.png

https://a360.co/3CGEIk1

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Comprendre le balayage (sweep)

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 477 Visites
8 Réponses
Replies (8)
Message 2 sur 9

eric.thepaut3
Advocate
Advocate
Solution acceptée

J'ai finalement trouvé mon erreur. Un soucis de point pas vraiment au bon endroit, si j'avais pu effacer le topic je l'aurais fait. 

Désolé pour le dérangement...

Message 3 sur 9

Francois_Moreau
Advisor
Advisor

arrête stp

personne dérange avec avec une question

c'est parfois un peu bête de répondre dans le genre: vérifie que tu as pas des petits points a arranger dans tes esquisses ou quoi 🙂

au plaisir

François Moreau

bénévole sur le programme Expert Fusion:

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 9

eric.thepaut3
Advocate
Advocate

Après beaucoup de retours arrière voici mon sweep...

ericthepaut3_0-1673736194443.png

Message 5 sur 9

eric.thepaut3
Advocate
Advocate

Je vais encore râler, mais il y a eu un truc que je n'explique pas.

Dans un sketch, pour les path de mon sweep, j'avais mis 2 courbes tangentes pour qu'il n'y ait pas d'angle.

J'ai usiné mon corps et j'ai remarqué une anomalie. Les 2 courbes ne sont pas tangentes et il y a un angle. 

Je retourne dans fusion et je vois que mon défaut se voit hyper bien sur le modèle, dans le sketch il y a le signe tangente (preuve que je l'ai mis) mais les 2 courbes ne sont pas tangentes. Je supprime la contrainte et je la remets et là elles sont bien tangentes... J'ai fait des copies d'écran...

0 J'aime
Message 6 sur 9

eric.thepaut3
Advocate
Advocate

Qu'est ce qui a pu se passer?

0 J'aime
Message 7 sur 9

alex.ultra
Advisor
Advisor

Je sais pas, mais pourquoi ne t'es tu pas servi de la fonction décalage pour le tracé intérieur? Là au moins t'es sur qu'il suit parfaitement ton profil ext, ça évite ce genre d'erreur et c'est plus rapide. 😉

0 J'aime
Message 8 sur 9

eric.thepaut3
Advocate
Advocate

Alex, j'ai vraiment galéré avec ce sweep, et avec le profil extérieur décalé, le sweep ne pouvait pas le suivre. Comme il n'y a que 2 messages d'erreur possible avec le sweep c'est dur de savoir pourquoi. Donc la courbe noire qui vient de la droite est faire à partir d'un décalage de l'extérieur. Mais j'ai dû la couper et lui coller une spline en mettant la contrainte tangente. Et pour une raison que j'ignore, ça n'a pas marché... Mais le signe de la contrainte est resté, c'est bizarre. Comme j'ai fait plein de undo ...

J'aimerais bien comprendre pourquoi je ne peux pas faire les choses simplement sur ce tracé. C'était le sujet d'un de mes messages, tu vois bien que sur le dessous, il y a un congé large que j'ai fait par la fonction filet en 2 secondes, et quand je veux le faire sur le dessus, alors que c'est exactement la même courbe, ça ne marche pas...

Et pourquoi mon sweep ne peut pas suivre la sortie des cornes je ne vois pas... C'est pas l'arrondi des cornes, c'est quand ça reprend vers le manche... J'ai essayé plein de profils, 

0 J'aime
Message 9 sur 9

eric.thepaut3
Advocate
Advocate

Je crois avoir la réponse...

Je suis parti d'un DXF pour faire ma forme et par la suite de courbes projetées d'un ancien sketch au sketch actif...

Et ces courbes n'ont pas apparemment les mêmes possibilités que des courbes qu'on trace sur l'esquisse avec des droites et des splines.

J'ai donc commencé un nouveau document où après avoir projeté ma courbe, je fais un décalage -1mm puis un décalage +1mm pour retrouver ma courbe initiale, j'extrude, et là je peux faire mon congé de 8 ou 10mm sans erreur.

ça a du sens? 

0 J'aime