Déplacer origine d'une esquisse

iphone.cesbron
Enthusiast Enthusiast
3 405 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

iphone.cesbron
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si on peux "déplacer" le point d'origine d'une esquisse qui n'est plus en face de l'origine d'un composant (qui elle n'a pas bougé) quand par exemple en vue du dessus on a plusieurs esquisses à des hauteurs différentes et que les origines ne sont pas superposées ?

Peut-être suite à des esquisses sur différents body ou en 3D ?

Merci d'avance de vos éclairages.

0 J'aime
3 406 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

fabrice_pheulpin
Participant
Participant

Hello

C'est ça que tu cherche ?

Redéfinir plan esquisse.JPG

0 J'aime
Message 3 sur 7

iphone.cesbron
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour Fabrice,

Non, c'est juste l'origine sur mon plan qui n'est pas à l'endroit que j'attends.

Certains de mes plans ont été construits sur des faces de body ou en offset d'autre plans, je pense que ça vient de ça et je crains de ne pouvoir faire ce que je souhaite 😞

Merci de ton aide.

Message 4 sur 7

JeromeBriot
Mentor
Mentor

@iphone.cesbron  a écrit :

je crains de ne pouvoir faire ce que je souhaite

Et si tu nous expliquais ce que tu cherches à faire ?

0 J'aime
Message 5 sur 7

iphone.cesbron
Enthusiast
Enthusiast

Rien de spécial, c'est le côté pratique d'avoir les mêmes repères visuels quand on a des plans superposé verticalement, ou de pouvoir s'encrer sur le point d'origine par exemple et que la verticale de ce point soit la même sur tous les sketches.

Du coup je me demande comment le logiciel positionne ce point quand on créé un sketche sur un objet, pourquoi il "centre" ce nouveau point d'origine sur autre chose que l'origine du composant ?

C'est juste histoire de comprendre.

0 J'aime
Message 6 sur 7

nicolas_toledano
Community Visitor
Community Visitor

Bonjour je rencontre un problème similaire,

Je souhaite créer un plan passant par l'un des axes d'origine. L'autre axe du plan serait la bissectrice des 2 autres axes d'origine. 

si j'utilise la fonction construire > plan d'angle, je peux sélectionner l'axe que je souhaite conserver dans mon repère et j'indique un angle de 45° pour avoir la bissectrice des 2 autres axes.

voilà ce que j'obtiens

Capture d’écran 2020-11-06 à 10.54.22.png

mais cela ne me convient pas puisque j'aimerai que les 2 origines (celle du dessin et celle du repère du nouveau plan) soient confondues.

Auriez-vous des suggestions?

0 J'aime
Message 7 sur 7

alex.ultra
Advisor
Advisor

Je crois que vous vous compliquez la vie pour pas grand chose 😎

0 J'aime