Centre d'un objet 3D

Centre d'un objet 3D

Anonymous
Non applicable
7 157 Visites
23 Réponses
Message 1 sur 24

Centre d'un objet 3D

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

j'ai télécharger un objet 3D composé de plusieurs éléments.

J'ai besoin de placer le centre de mon objet sur le point d'origine du projet.

Comment faire pour obtenir le centre de mon objet 3D?

0 J'aime
7 158 Visites
23 Réponses
Replies (23)
Message 21 sur 24

alex.ultra
Advisor
Advisor

Oui, JeromeBriot l'expliquais plus haut.

Pour en revenir au projet, voilà comment je procèderai, je l'ai déjà fait et ça fonctionne très bien, à condition de bien repositionner la pièce une fois retournée.

1-Usinage de la pièce dans du brut.

1.JPG2.JPG

2- Usinage du martyr.

3.JPG

3-Je retourne la pièce, je la place sur le martyr (avec chevilles) et j'usine la seconde partie.

4.JPG5.JPG

Comme tu peux le voir l'origine ne change pas, mais j'aurais pu prendre une autre origine lors de l'usinage du dessus de la pièce (étape 1) ça n'aurait rien changé du tout.

J'espère avoir été plus explicite Smiley clignant de l'œil

0 J'aime
Message 22 sur 24

Anonymous
Non applicable

Salut Alex et merci pour ton dessin.

J'avais bien compris je crois mais il y a toujours quelque chose qui m'embête.

Sur ton dessin, tes trou pour les tenons (tourillons) ne sont pas placés n'importe où mais bien sur une ligne qui passe par ce fameux point :).

Il y a un point que j'ai mentionné dans le précédent post et qui a toute sont importance, après retournement je ne refais pas le 0 du moins pas pour le X et le Y, seulement pour le Z.

En faisant cela, je suis sûr de n'avoir aucun décalage entre l'origine de la face A et celui de la face B, si je refaisais l'origine après retournement (pour le X et le Y) il me serait impossible de trouver le même point que pour la face A.

Or si mais 4 trous ne sont pas parfaitement symétriques après retournement, par rapport au centre de mon objet, j'aurai un décalage entre ma face A et ma face B, les tourillons de la pièce de bois s'emboiteront bien dans le martyr mais l'origine de la face B ne sera plus dans le même axe que l'origine de ma face A.

J'espère être un peu plus clair.

J'ai déjà réaliser ce genre d'usinages aussi mais j'avais tellement moins galéré à trouver ce point, voici une vidéo que j'avais réalisée pour un usinage simple.

Usinage par retournement

0 J'aime
Message 23 sur 24

alex.ultra
Advisor
Advisor

Pour moi les tenons ne sont là que pour avoir la bonne position au niveau de la rotation (là en l’occurrence autour de l'axe X), le centrage au niveau des axes (X et Y)  se fait en fonction de l'emboitement dans le martyr.

Pour le point que tu as précisé ton raisonnement est bon, surtout quand on fait juste un retournement de pièce, quand tu te sers d'un martyr de centrage c'est l'origine de ce dernier qui déterminera le reste des opérations.

Admettons que tu veux ré-usiner une pièce, sauf qu'entre temps tu as fermé Mach3 sans enregistrer les fixtures, tu usine un martyr de centrage (avec un jeu le plus serré possible) en te basant sur son origine pour ré-usiner.

0 J'aime
Message 24 sur 24

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime