Bonjour, je suis utilisateur de fusion 360 depuis 3 mois maintenant et c'est un logiciel que je trouvais complexe à prendre en main (venant d'inventor, des détails tel que les captures de positions ou les liaisons m'échappait) mais je commence a bien comprendre et a exploiter la puissance de ce logiciel.
Aujourd'hui j'ai un soucis concernant un dossier sur lequel je travail lorsque je fais des simulations mécaniques.
Je travail en tant que collaborateur freelance CAO pour un client. Ce dernier a conçu et fabriqué un cadre mécano soudée permettant le maintien en position d'un sac type big bag contenant une charge de maximum 500kg. Mon travail dans ce projet a été de modélisé les éléments mécaniques, réalisé l'assemblage, faire des mises en plans, et on m'a demandé de réalisé des simulations mécanique.
N'étant pas un expert, j'était hésitant mais j'ai tenté de me lancer dans ce travail. Je précise que j'ai déjà réaliser quelques simulations sur des châssis mécano-soudés sous inventor, et n'ayant pas beaucoup d'expérience, je comprends l'essentiel de la méthodologie à appliqué mais certaines subtilité m'échappent encore.
J'ai réaliser une première simulation de mon cadre seul et tout s'est bien passé, une fois les contact, contraintes et matière définies, j'ai eu des résultats satisfaisant pour la validation du projet.

Les points d'accroche du sac étant les pions situé sur la parti supérieur du cadre (l'éléments en lévitation au dessus faisant parti de la conception mais indépendant des éléments simulés). La charge a été simulé en tant que charge distante reliant ces pions au centre de gravité estimé du sac, magnitude de 5000N (500kg charge max). la contrainte fixe a été placé sur les embase des roulettes, ces dernières étant considéré comme fiables car dimensionné supérieur a la charge admissible de 500kg via les documents de fournisseur. Cette simulation a été correcte.
Le soucis que je rencontre est dans une configuration ou le chariot disparait (chariot amovible) et ou les cadres métalliques sont superposés l'un au dessus de l'autre :

Dans cette config j'ai gardé complet le cadre du bas et la partie basse du 2nd pour simulé le 1er.

j'ai réparti les efforts comme montré ci après : une charge distante de 5000N et une charge (représenté par les 4 flèches bleues) de 16000N soit 1600kg, le poids des deux cadres complet tout au dessus, les éléments retirer sur le second pour simplifier la simu et les sacs de 500kg sur les deux cadres supérieurs.
Pour vous donnez une idée du dimensionnement, l'immense majorité des profilés utilisé est du 30x30x2 inox 304L.
Le soucis que je rencontre est lorsque j'effectue ma simulation , un point de faiblesse est identifié. La localisation de ce point de faiblesse me semble correct mais les valeurs sont énormément supérieures à celle attendue.
Mon client me certifie que sa construction tiendra la charge et que c'est de mon coté que vient l'erreur, mais comment en être certain ?
Comment savoir d'où peut venir l'éventuelle erreur ? Je n'ai pas suffisamment d'expérience en dimensionnement de structures pour être certain que la conception est sous dimensionnés au regard des contraintes imposées, surtout que mon client (sans faire de test ni calcul, avec l'expérience de 30 ans derrière lui) m'assure que tout est dimensionné correctement.
Je vous mets ci joint mes rapport de simulation pour plus d'informations. N'hésitez pas a me questionner ou demander quoi que ce soit, je reste entièrement disponible pour vous donner tout les éléments nécessaire.
Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et d'éventuellement m'aidé, ce post est un peu mon dernier recours pour ce projet la