Note: Cet article est écrit et publié en ukrainien et est une version traduite de l’original publié ici.
Pour Yuriy Podolchuk, l’architecture et la construction ne sont pas seulement des dessins et des normes. Tout d’abord, ce sont des personnes qui sont capables de se rallier autour d’un objectif commun, de partager leur expérience et de faire avancer l’industrie ensemble. C’est la croyance dans le pouvoir des communautés professionnelles qui a conduit Yuriy d’ingénieur de conception à leader de la communauté BIM ukrainienne et à expert impliqué dans l’élaboration de la politique BIM ukrainienne.
Un chemin qui commence par la pratique
Yuriy est né à Tchernivtsi et a reçu deux études spécialisées : « Le secondaire spécial est la construction et l’exploitation de bâtiments et de structures, et le plus élevé est les ressources en eau, ingénieur civil. » Il fait ses premiers pas dans la profession de designer, combinant les rôles d’architecte et de designer dans la construction résidentielle privée. Il a ensuite étudié à l’Université nationale de génie civil et d’architecture de Kiev et, en combinaison avec ses études, a travaillé à Kyivproekt : réseaux d’approvisionnement en eau externes, stations de traitement de l’eau, participation à des projets au niveau de la reconstruction de la station d’aération de Bortnytsia. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a poursuivi sa carrière d’ingénieur.
Revit, forum et transition vers la gestion BIM
Le point clé a été l’année 2011-2012 : l’entreprise où travaillait Yuriy a simplement annoncé que « le prochain projet devrait être publié dans Revit ». Il n’y avait presque pas de cours de formation, donc le forum Autodesk et l’aide Revit ont aidé : « Le forum, en fait, est devenu la principale source où j’ai obtenu des connaissances et des réponses à mes questions. » Le processus était assez complexe, mais en même temps passionnant : de nouvelles approches, de nouvelles méthodes, de nouvelles visions sur le processus de conception et le produit final. Au fil du temps, l’intérêt pour la méthodologie s’est transformé en un métier : « Au fil du temps, le BIM est devenu plus intéressant pour moi que le design lui-même. Je suis passé du statut d’ingénieur de conception et de coordinateur à celui de responsable BIM.
Une ville qui façonne le goût
En plus des forums, du travail et de la programmation, nous avons également parlé de passe-temps, de passe-temps et de ce que nous apprécions. Tchernivtsi a laissé sa marque : « C’est l’une des plus belles villes d’Ukraine avec une belle architecture ; L’environnement a formé en moi une certaine vision du monde et une certaine compréhension du « bien ». Il y a des montagnes à proximité, d’où les hobbies : tourisme de montagne, snowboard, vélo. « Auparavant, vivant près des Carpates, je ne réalisais pas pleinement leur importance dans la vie. Ce n’est qu’après avoir déménagé que j’ai réalisé à quel point cela manquait.
Le pouvoir des communautés : du forum à la communauté BIM ukrainienne
L’expérience des forums a suscité une unification plus large : « Plus le problème est complexe, moins il est probable que vous le résolvez vous-même. Dans la communauté, une poignée de ces mêmes personnes intelligentes commencent à partager leur expérience et à expérimenter - et la solution est plus rapide et meilleure. En 2018, Yuriy et des personnes partageant les mêmes idées ont fondé la communauté BIM ukrainienne (d’abord sous la forme d’un groupe Facebook informel). « Nous voulions réunir le plus grand nombre possible de spécialistes – après tout, il y a beaucoup de personnes talentueuses en Ukraine que nous ne connaissons tout simplement pas. » En peu de temps, la communauté a rassemblé plus de trois mille membres et est devenue la plus grande du pays dans son créneau.
Ukrainian BIM Community rencontre en octobre 2020 avec un représentant du ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine.
De l’idée à la politique publique
Lorsque le gouvernement a commencé à parler du BIM, la communauté a pris une position active. « Mes partenaires et moi-même avons développé un concept pour la mise en œuvre du BIM en Ukraine (2019-2021), qui a ensuite été approuvé par le Cabinet des ministres. Cela a donné de l’optimisme : le processus a commencé, il n’y a pas de retour en arrière. Cependant, la guerre russe contre l’Ukraine et le covid ont fait leurs propres ajustements. Cependant, l’équipe a trouvé la force d’aller plus loin dans ce plan, en le combinant avec les principales activités dictées par les défis d’aujourd’hui. « La communauté BIM ukrainienne est devenue le développeur de l’annexe nationale à la norme ISO 19650 et a créé deux nouvelles normes : sur l’environnement de données partagées (CDE) et la première partie d’une série de normes sur les niveaux de demande d’informations. »
Ukrainian BIM Community réunion en juin 2020 avec le président de la Commission sur l’organisation du pouvoir de l’État, l’autonomie locale, le développement régional et l’urbanisme et le premier vice-ministre ukrainien des Communautés, des Territoires et du Développement des infrastructures
Communauté BIM ukrainienne : Le 21 octobre 2024, des parlementaires, des représentants du Cabinet du Président, du Secrétariat du Cabinet des ministres, des autorités centrales, des gouvernements locaux, des experts, des ONG et des représentants des médias ont été invités aux audiences de la Commission sur le thème « Numérisation des processus de conception et d’examen pour la récupération transparente de l’Ukraine », à laquelle ont participé des députés, des représentants du Cabinet du Président, du Secrétariat du Cabinet des ministres, des autorités centrales, des gouvernements locaux, des experts, des ONG et des représentants des médias. notre communauté était représentée par Yuriy Podolchuk, Mykola Kolomoyets et Ihor Yurasov.
La sécurité comme nouvelle condition de départ
L’invasion à grande échelle a également changé l’accent mis sur la conception : « Presque tous les facteurs qui étaient décisifs dans les solutions architecturales et de planification se sont effacés dans le 2e plan. Maintenant, la première chose est les questions de sécurité : la disponibilité d’un abri et le nombre de places qui s’y trouvent, comment concevoir des couloirs pour protéger les gens, etc. Yuri est franc : « L’architecture, c’est créer quelque chose de nouveau, mais aujourd’hui, les conditions sont dictées par la menace de mort. »
Un exemple très clair de reconstruction est démontré dans l’article « 900 bâtiments ont été restaurés à Boutcha après l’occupation : photos avant et après". La photo ci-dessus montre ce qu’il en était après l’invasion de l’agresseur et ci-dessous – comment les Ukrainiens (souvent avec le soutien des États partenaires) se sont rétablis après la libération de l’occupation.
Les outils doivent parler ukrainien
Un autre front est le langage de l’interface : « Le niveau de maîtrise de l’anglais est faible en moyenne, ce qui rend difficile la maîtrise d’outils complexes (comme Revi, par exemple), et ralentit le processus de production, surtout au début. Les interfaces en ukrainien élimineraient un obstacle pour les nouveaux arrivants. Il n’y a pas que la commodité : « La demande de spécialistes sera (bien qu’elle existe déjà) énorme – une partie considérable du pays a été détruite. Nous sommes confrontés à de nouveaux défis professionnels, que nous surmonterons et qui nécessiteront de nombreux employés qualifiés qui résoudront rapidement et efficacement les problèmes. Des outils de pointe en langage clair y contribueront.
À propos du rôle d’Autodesk Expert Elite
Yuriy a le statut d’Expert Elite d’Autodesk (depuis 2019) : « Pour moi, c’était comme me reconnaître comme un expert de premier plan. La chose la plus précieuse que ce programme m’a apportée : tout d’abord, c’est un club de personnes partageant les mêmes idées et une occasion de grandir avec elles ; Il est également important d’utiliser le logiciel pour l’auto-éducation et l’aide aux autres.
La communauté au lieu des illusions
Yuriy croit sincèrement en l’homme et rappelle en même temps la réalité : « Les temps changent : les forums en tant qu’outil s’éloignent, les formes de communication se changent. Mais l’importance des communautés ne disparaît nulle part, bien au contraire. Et il ajoute : « Ensemble, nous pouvons gagner partout et tout le monde. »
Pas à pas, par petites itérations, nous changeons déjà les règles du jeu : de l’open DBN à l’adoption de la loi BIM, des initiatives locales aux normes nationales. Ce n’est pas un marathon d’une semaine, c’est un chemin qui dure des années. Mais quelqu’un doit passer par là.
Yuri fait partie de ceux qui ne romancent pas les circonstances. Il ne cache pas le fait que le plan d’aujourd’hui « survivre d’abord, puis tout le reste » semble plus honnête que les stratégies de haut niveau. Cependant, c’est de cette honnêteté que naît la résilience – et les projets qui changent le pays. Du message du forum au concept pour le gouvernement, du premier PDF ouvert aux normes CDE, il y a une formule simple derrière cela : personnes + objectif + persévérance.
Note: Cet article est écrit et publié en ukrainien et est une version traduite de l’original publié ici.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.