Annonces

Between mid-October and November, the content on AREA will be relocated to the Autodesk Community M&E Hub and the Autodesk Community Gallery. Learn more HERE.

Spotlight : Izzet ALŞAN — Quand le code rencontre la créativité

DSC001601.jpg

manon_puel_3-1755615502003.png

Remarque : Cet article est écrit et publié en anglais et en turc et est une version traduite de l’originalici. 

Pour Izzet ALŞAN, le monde de la 3D ne se résume pas aux pixels et aux polygones, c’est là que la logique et la créativité se rencontrent. Avec une formation en génie informatique et une passion pour la narration visuelle, Izzet a construit une carrière aux multiples facettes qui relie de manière transparente la technologie et l’art. 

« J’ai toujours eu un côté créatif et, au fil du temps, je me suis naturellement tourné vers la 3D, qui offrait l’équilibre parfait entre logique et imagination. » 

Son parcours a commencé en 2006, en expérimentant la modélisation et le rendu. Pour rationaliser son flux de travail, Izzet a commencé à assembler une bibliothèque de textures personnelle, une initiative qui a ensuite évolué pour devenir Texturebox, une plate-forme populaire pour les ressources PBR de haute qualité. 

Ouvrir des portes grâce à la communauté 

Un tournant dans sa carrière s’est produit lorsqu’il a commencé à partager ouvertement ses outils et ses idées. 

« Cela a ouvert la voie à des collaborations et à des commentaires de professionnels du monde entier. » 

Son rôle actif au sein de la communauté Autodesk lui a valu le titre d’Expert Elite, une distinction qui continue d’influencer son parcours. 

« Cela m’a donné une plateforme pour contribuer et grandir. Le soutien, la reconnaissance et l’expertise partagée dans la communauté ont été incroyablement précieux. 

Expert Elite : Apprendre et redonner à la communauté 

Faire partie du programme Expert Elite a augmenté la visibilité d’Izzet et l’a aidé à tisser des liens plus profonds avec d’autres professionnels. 

« C’est un honneur et une grande source de motivation. J’ai appris directement des équipes d’Autodesk, je me suis tenu au courant des tendances du secteur et j’ai eu l’occasion d’aider les autres. » 

Des outils qui donnent du pouvoir 

3ds Max est la pierre angulaire du flux de travail d’Izzet depuis des années, souvent utilisé avec Corona et V-Ray pour le rendu. 

« Je compte sur sa flexibilité pour gérer des scènes complexes et j’apprécie la richesse de l’écosystème des plugins. Cela m’a aidé à développer des pipelines efficaces pour les projets personnels et les productions à grande échelle. 

Texturebox & StilyzedWorld: Créer des plateformes pour les créateurs 

Texturebox a été inspiré par un besoin d’efficacité. « Je me suis retrouvé à passer trop de temps à créer des actifs similaires, alors j’ai commencé à construire une bibliothèque de textures PBR pour moi-même et j’ai rapidement réalisé que d’autres pouvaient également en bénéficier. » 

Aujourd’hui, Texturebox sert plus de 89 000 artistes et architectes 3D actifs, prenant en charge à la fois le développement de jeux et la visualisation architecturale. Fort de ce succès, Izzet a lancé StylizedWorld, une nouvelle plateforme axée sur les contenus stylisés. 

« Alors que Texturebox est synonyme de réalisme, StylizedWorld est conçu pour aider les développeurs indépendants à construire rapidement et de manière cohérente des environnements stylisés entiers. » 

manon_puel_0-1755615315533.png

manon_puel_1-1755615315534.png

Expérimenter avec l’avenir : PolyJS 

N’étant pas du genre à innover, Izzet développe PolyJS, un éditeur 3D basé sur un navigateur et alimenté par WebGL et des outils d’intelligence artificielle. 

« L’objectif est de rendre la création 3D accessible à tous. Que ce soit pour le développement de jeux, l’enseignement ou le prototypage, je veux réduire les obstacles et accélérer l’itération, directement dans le navigateur. » 

Bien qu’il n’en soit encore qu’à ses débuts, PolyJS reflète la mission continue d’Izzet, qui consiste à fournir aux créateurs des outils intelligents et conviviaux.

manon_puel_2-1755615315535.png

Conseils pour les nouveaux créateurs 

Izzet encourage les artistes et les développeurs en herbe à explorer l’intersection de la technologie et de l’art. 

« La technologie et l’art ne sont pas opposés, ils se complètent à merveille. N’attendez pas la perfection. Commencez petit, itérez rapidement et continuez à apprendre. 

Un dernier message à la communauté 

« Les outils sont puissants, mais ce sont les gens qui donnent vie aux idées. Partagez vos connaissances, soutenez-vous les uns les autres et gardez une longueur d’avance dans ce secteur en constante évolution. Votre point de vue unique est votre plus grand actif. Continuez à créer et profitez du voyage. 

Remarque : Cet article est écrit et publié en anglais et en turc et est une version traduite de l’original ici.