Member spotlight : Kaan Zorlu « La 3D est un marathon, pas un sprint : la passion et la persévérance comptent le plus »

IMG_5903-2 copy-2.jpg

Je suis Kaan Zorlu, un généraliste 3D et un artiste de personnages stylisés basé à Los Angeles, en Californie. Mon travail couvre la sculpture, la modélisation, la texturation, le toilettage XGen et le rigging de personnages expressifs pour les pipelines high-poly et prêts pour le jeu.  

J’utilise principalement Maya, ZBrush, Substance Painter, Photoshop et Clo Designer. Diplômée du département d’architecture de l’Université Beykent (2020-2024), je combine un sens de la forme et de l’expression avec des flux de travail prêts pour la production, en affinant toujours l’éclairage et le rendu pour donner vie aux personnages. 

manon_puel_0-1760049882954.png

Comment votre parcours dans l’art 3D a-t-il commencé? 

Je suis tombée amoureuse de la 3D à l’âge de dix ans, fascinée par les films d’animation et obsédée par la création de mes propres petits mondes. J’ai passé des années à apprendre par moi-même, souvent en me couchant tard pour lire la documentation de Maya, avant de décrocher mon premier emploi dans un petit studio à Kahramanmaras, en Turquie. Dès le début, je me suis fixé deux objectifs : devenir un meilleur professeur pour que les autres ne luttent pas comme je l’ai fait, et construire des personnages avec la direction artistique forte que j’admirais dans les films Disney. Aujourd’hui, en tant que généraliste 3D qui se concentre sur les personnages stylisés, je suis fier d’atteindre régulièrement ces deux objectifs tout en continuant à apprendre chaque jour. 

manon_puel_1-1760049882954.png

Quels sont les plus grands défis auxquels vous êtes confronté dans votre travail? 

Le plus grand défi consiste à respecter des délais serrés sans compromettre la qualité. Pour gérer cela, je divise chaque projet en petits jalons (bloquer → sculpter → retopo → toiletter → lookdev), verrouiller la silhouette et l’expression tôt pour rendre les commentaires efficaces. Une communication claire et fréquente avec les prospects m’aide à garder un champ d’action réaliste et à garantir que je peux livrer des personnages expressifs et prêts pour la production dans les délais. 

manon_puel_2-1760049882954.png

Quelles sont les compétences essentielles pour réussir en 3D et en animation? 

La créativité est fondamentale, mais elle doit être équilibrée par des bases solides : la silhouette, l’anatomie, le geste, la couleur et l’éclairage. Les compétences techniques (sculpture, topologie, UV, texturation, toilettage, rigging, lookdev) sont tout aussi cruciales, ainsi que la connaissance de la production : optimisation, intégration du pipeline et gestion du temps. Les compétences générales telles que la communication, la résolution de problèmes, l’itération rapide et l’apprentissage continu sont tout aussi importantes. Dans ma propre pratique, l’équilibre entre la vision artistique et la discipline technique est ce qui fait que mes personnages se démarquent. 

manon_puel_3-1760049882954.png

Pourriez-vous nous parler d’un projet dont vous êtes particulièrement fier? 

Un projet dont je suis fier est Melody chez Zag Studios. J’ai travaillé directement avec Jeremy Zag pour faire passer un personnage du concept au développement 3D. Mon rôle combinait la sculpture stylisée, l’optimisation de la topologie et l’adaptation à différents styles artistiques. Le défi était de préserver la vision artistique audacieuse de Jeremy tout en expérimentant diverses expressions et apparences. Cette collaboration a renforcé à la fois ma sensibilité artistique et mon approche de la création de personnages.  

Vous pouvez en savoir plus sur mon profil ArtStation ou sur mon site web. 

manon_puel_4-1760049882954.png

Qu’est-ce qui vous motive à partager vos connaissances? 

Je me souviens à quel point c’était lent et frustrant d’apprendre la 3D avec si peu de ressources. L’enseignement est ma façon de redonner, en décomposant des flux de travail complexes en étapes pratiques, en encadrant les juniors et en créant des didacticiels ou des préréglages qui font gagner du temps aux autres. Les communautés créatives jouent un rôle clé à cet égard : elles offrent des commentaires honnêtes, suscitent de nouvelles idées et transforment les progrès individuels en croissance partagée. La collaboration et la critique rendent chaque projet meilleur. 

manon_puel_5-1760049882955.png

Comment voyez-vous l’évolution de l’industrie de la 3D et de l’animation? 

En Turquie, l’industrie 3D/CG est en plein essor grâce à l’expansion rapide du marché du jeu et au succès du pays dans l’exportation de séries télévisées, ce qui a aiguisé les compétences de production et de narration. Dans toute l’Europe, les plateformes de streaming et l’augmentation des commandes locales ont ouvert de nouvelles opportunités pour l’animation et les effets visuels. À l’échelle mondiale, la demande augmente rapidement, alimentée par les jeux mobiles, les flux de travail en temps réel et le contenu de qualité cinématographique. Pour les artistes, cela signifie que la polyvalence est essentielle : combiner les fondamentaux artistiques avec des techniques sensibles au pipeline pour s’adapter aux jeux, à la télévision et aux projets en temps réel dans le monde entier. 

manon_puel_6-1760049882955.png

Quels sont les outils sur lesquels vous vous appuyez le plus? 

Ma plateforme principale est Autodesk Maya pour la modélisation, la retopologie, le squelettage, le conditionnement XGen et l’assemblage de scènes. Je l’associe à ZBrush pour la sculpture, à Substance Painter et Photoshop pour la texturation et le lookdev, et à Clo Designer lorsque la simulation de vêtement est nécessaire. Cette boîte à outils me donne à la fois une liberté artistique et une précision technique, ce qui me permet d’itérer rapidement et de livrer des personnages qui semblent vivants tout en s’intégrant dans les pipelines de production. 

manon_puel_7-1760049882955.png

Y a-t-il des outils ou des fonctionnalités récents qui ont inspiré votre travail? 

Je ne suis pas à la recherche de toutes les mises à jour; Je donne la priorité à la croissance artistique. Mais j’adopte des outils qui accélèrent clairement le travail sur les personnages ou améliorent l’expression. Récemment, j’ai été le plus inspiré par Wonder Dynamics, en particulier ses capacités de capture de mouvement. 

manon_puel_8-1760049882955.png

Quel rôle les communautés professionnelles ont-elles joué dans votre croissance? 

Au début, mon apprentissage s’est principalement fait grâce aux documents d’aide et aux tuteurs numériques de Maya. Plus tard, des plateformes comme ArtStation, Autodesk AREA et même des groupes Facebook sont devenues un énorme système de soutien. Le fait de partager mon travail là-bas m’a donné de précieux commentaires, de l’encouragement et de la motivation pour continuer à m’améliorer. Ces communautés ont été cruciales pour mes compétences et ma confiance en moi. 

manon_puel_9-1760049882955.png

Qu’est-ce que cela signifie pour vous de faire partie d’un réseau créatif mondial? 

Cela signifie être exposé à des voix et des perspectives diverses qui aiguisent mon œil artistique et ma narration. D’un point de vue professionnel, cela crée de réelles opportunités : collaborations à distance, pipelines partagés, visibilité et retours d’information qui accélèrent la croissance. Personnellement, c’est motivant et ancré : voir comment les autres relèvent les défis me rappelle que je ne suis pas seule et m’inspire à redonner par le biais de tutoriels, de mentorat et de préréglages. 

manon_puel_10-1760049882955.png

Quels conseils donneriez-vous aux artistes 3D en herbe? 

Concentrez-vous d’abord sur les éléments fondamentaux (forme, silhouette, anatomie, éclairage) avant de rechercher des résultats complexes. Ne craignez pas les progrès lents; La constance compte plus que la rapidité. Partagez votre travail dès le début, acceptez ouvertement les commentaires et continuez d’apprendre, que ce soit par le biais de nouveaux flux de travail ou simplement en observant le monde qui vous entoure. Surtout, rappelez-vous que la 3D est un marathon, pas un sprint. La passion et la persévérance vous mèneront plus loin que le talent seul. 

manon_puel_11-1760049882955.png

Un dernier message pour notre communauté? 

Soutenons-nous les uns les autres. L’industrie est confrontée à une période difficile, et la meilleure façon d’aller de l’avant est de se serrer les coudes, que ce soit par des commentaires honnêtes, en recommandant des opportunités à des pairs ou simplement en s’encourageant les uns les autres. Notre domaine prospère lorsque nous nous soutenons les uns les autres. 

Remarque : Cet article a été publié à l’origine en anglais et en turc ici.