Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

MODÉLISER LES COUCHES DU SOL EN 3D SUR UN RELEVÉ TOPOGRAPHIQUE

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
houda05
1483 Visites, 5 Réponses

MODÉLISER LES COUCHES DU SOL EN 3D SUR UN RELEVÉ TOPOGRAPHIQUE

Bonjour;

 

J'aimerai savoir si c'est possible de modéliser les différentes couches du sol? depuis un relevé topographique et des analyse du sol (essais in situ SC SP...);

 

Il se peut que le model soit approximatif mais le projet qu'on prend en charge  nécessite des travaux spéciaux avec de nombreuses contraintes ( voisinage ,  terrain accidenté ...) et une modélisation même approximative des couches géologique du sol nous aideras a définir un plan d'attaque précis pour le lancement des travaux spéciaux ( Blindage...);

 

On travail avec revit ,mais je crois que le logiciel n'offre pas beaucoup de solution pour l'instant pour la modélisation des couches du sol (sauf pour la topographie ,déblais remblais);

 

On m'a orienter vers le logiciel civil 3D ? y'a t il une solution pour allez jusqu’à ce détail avec ce logiciel ? ou pouvez vous m'orienter vers un logiciel compatible avec les logiciel autodesk (pour liée le model a revit) ?

 

Bonne soirée.

Balises (2)
5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
Guillaume.Desmedt
en réponse à: houda05

Bonjour,
Oui, vous pouvez modeliser les differentes couches géologiques :
- via un import de différents fichiers de points et en traitant ceux-ci par groupespour créer une surface géologique par groupe
- via l'outil specifique géologique (pas encore dispo sur 2019 à ma connaissance).
Cdt
Guillaume
Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
Message 3 sur 6

Bonjour,

La modélisation des couches du sous-sol se fait bien avec Autodesk Civil 3D et le module Géotechnique dédié. Je vous conseille de visionner cette vidéo : https://knowledge.autodesk.com/support/autocad-civil-3d/learn-explore/caas/video/youtube/watch-v-gr-...

 

Vincent Fredon
Autodesk
Message 4 sur 6
damario_j
en réponse à: houda05

Bonjour,

 

J'ai visualisé la vidéo sur le module géologique.  Cela semble intéressant pour les sociétés de forage, d'analyse de données du sous sol et des géotechniciens.  Merci à Guillaume pour l'idée et à Vincent pour la vidéo. 

 

J'ai déjà eu l'occasion de faire ce genre de travail avec des objets de base de Civil 3D.  Le résultat était plus que concluant sans atteindre le niveau de facilité de ce module géologique.  Pour le module géologique comme pour ma méthode, il faut également que le nombre d'essais soient relativement représentatifs de la zone à analyser.  Si vous ne disposez que 3 essais pour plusieurs hectares, vous n'obtiendrez qu'un plan.  Ce qui est vraisemblablement pas suffisant au vu du caractère accidenté dont vous faites référence.

 

J'ai cru comprendre que Civil 3D n'est pas votre spécialité.  Je ne pense pas que l'achat de Civil 3D + le module géologique dédié soit d'un intérêt capital pour vous.  Vraisemblablement, il semblerait que ce besoin soit ou bien urgent, ou, à tout le moins relativement urgent.

 

Si la problématique est ponctuelle ou bien si les ressources humaines ne sont pas disponibles dans votre entreprise sur l'emploi de Civil 3D, je vous conseille vivement de sous-traiter votre travail.  Si ce genre de travaux se représente souvent, je pense que vous devriez investir dans Civil 3D et dans une formation afin d'acquérir les bases assez vite.  Un achat logiciel n'est qu'une infime partie du coût pour ce genre de logiciel.  La grosse partie du coût vient du potentiel humain.

 

Bien à vous.

 

Domenico

 

 

Message 5 sur 6
houda05
en réponse à: Vincent_Fredon

Bonjour;

Je vous remercie ,la vidéo répond parfaitement a ma demande et explique étape par étape la procédure ;

Cordialement.

Message 6 sur 6
houda05
en réponse à: Guillaume.Desmedt

Bonjour,

Merci Guillaume, pour vos orientations;

Cordialement.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report