Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Civil 3D - Surlargeur en rayon - transition clothoïde

3 RÉPONSES 3
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 4
Anonymous
598 Visites, 3 Réponses

Civil 3D - Surlargeur en rayon - transition clothoïde

Bonjour à tous,

 

tout est dans le titre (ou presque).

 

Je dois faire un projet d'une route de montagne avec pas mal de transition de rayon. Je ne trouve pas les outils pour intégrer des surlargeurs à mes rayons et la fonction "élargissements" en faisant clique droit après avoir sélectionné l'axe n'a, me semble-t-il, pas la même fonction.

Le seul élément que j'ai trouvé en cherchant, c'est un poste de Vincent Fredon de 2010, qui indique que les surlargeurs basés sur les transitions sont une nouveauté sur civil 3D. ( https://civilfrance.typepad.com/blog/2010/04/autocad-civil-3d-2011-1-introduction-aux-nouveaut%C3%A9... )

Merci pour votre aide et bonne journée

3 RÉPONSES 3
Message 2 sur 4
Vincent_Fredon
en réponse à: Anonymous

Bonjour Garry,

Vincent Fredon aurait pu donner des précisions 😉 Je vais tenter de compléter.

Il y a effectivement deux notions d'élargissements dans Civil 3D : 

- les élargissements pour voies supplémentaires ou stationnements : il s'agit d'objets à part entière ajoutés sur un axe (décalé ou non) dont on gère la géométrie (biseau d'entrée et de sortie, longueur, valeur de l'élargissement)

- les élargissement associés au courbes : il s'agit de paramètres activables pour les axes décalés uniquement qui permettent d'automatiser l'adaptation de la surlargeur en courbe selon un paramétrage manuel ou selon des règles. Cela signifie qu'il faudra bien sûr cibler ces axes décalés pour intégrer les surlageurs dans le projet.

 

Elargissement.jpg

 

Vincent Fredon
Autodesk
Message 3 sur 4
Anonymous
en réponse à: Vincent_Fredon

Salut Vincent,

 

Merci pour ta réponse. Je suis entrain de tester ta solution. Je crois que je devrais faire "manuellement" de rayon par rayon, mais j'ai compris les commandes pour le faire.

Quand tu parles de "cibler" à la fin, c'est qu'une fois mes surlargeur créés avec l'axe de décalé, je prends ce bord comme cible pour mes profils types, c'est ainsi qu'il faut procéder ?

 

Merci et bonne fin de journée

Message 4 sur 4
Vincent_Fredon
en réponse à: Anonymous

Oui c'est ça.

Sans cette manipulation de ciblage ta chaussée aura la largeur définie dans le PT type et elle sera constante.

Vincent Fredon
Autodesk

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report