Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Civil 3D - Hachurage Projet 3D

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
Civil.Noob
878 Visites, 9 Réponses

Civil 3D - Hachurage Projet 3D

Bonjour,

 

J'ai suivi l'excellent tuto de Jeff Bartels sur le hachurage d'un projet 3D en utilisant les styles des jeux de code

 

Mais je rencontre un problème. J'ai utilisé des éléments de profil type standard, et le nom du code des liens supérieurs des éléments est pour ainsi dire toujours le même. Mon accotement, ma piste cyclable et ma chaussée par exemple ont par conséquent le même motif de hachure.

 

Comment puis-je renommer les liens des éléments de profil type ? Ou mieux, comment puis-je dupliquer les éléments de base et renommer les liens de ces derniers pour conserver les originaux dans leur état.

 

Merci.

 

 

9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
Civil.Noob
en réponse à: Civil.Noob

Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour renommer les liens existants.

D'après mes recherches sur les ressources anglophones, les éléments Autodesk de profil type ne peuvent être modifiés.

 

Je réitère donc ma question, existe-t-il un moyen de les dupliquer pour les modifier dans subassembly composer ? Ou je dois reconstruire les éléments de base d'Autodesk. (Franchement...)

 

En attendant la seule solution que j'ai trouvé pour avoir une hachure différente pour mes différents éléments est d'utiliser un point marqué et un lien vers le point marqué construits au-dessus de ma ligne de revêtement, ce lien pouvant lui être renommé. C'est du bricolage...

Message 3 sur 10
AlbertpH7
en réponse à: Civil.Noob

Bonjour,

Je donne une idée comme ça : dans l'onglet paramètres de la fenêtre d'outils, dérouler dessin de profil en travers, style de l'étiquette de projection de la ligne de profil en travers et faire les modifications désirées.

Message 4 sur 10
rabehhelali
en réponse à: Civil.Noob

Salam,

Votre question n'est pas claire pour moi parce que la modification des styles est faisable dans mon cas

Vous voulez modifier la couleur des liens du projet 3d? ou les liens des profils en travers?

Quel élément du profil en travers vous avez trouvez ce problem?

Si possible de partager une image pour voir le résultat que vous cherchez

cdt.

----------------------------------

Rabeh HELALI

Autodesk professional certified

Message 5 sur 10
patrick.emin
en réponse à: Civil.Noob

Bonjour @Civil.Noob 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous apporter les précisions demandées de façon que nous puissions continuer à vous aider?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 10
patrick.emin
en réponse à: Civil.Noob

Bonjour @Civil.Noob merci de nous apporter les explications complémentaires demandées.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 7 sur 10
gfrustini
en réponse à: Civil.Noob

Bonjour,

 

A ma connaissance, il n'y a pas moyen de changer les codes des éléments de base de civil 3D. 

 

Dans votre cas, je créerai des Points Marqués

gfrustini_0-1668532180690.png

 

des surface de roulement et accotement, ensuite je relierai ces Points Marqués par des LienVersPointsMarqués

gfrustini_1-1668532236040.png

 

Ces éléments ont des paramètres de code de point et de lien. 

Ensuite, il faut créer un style de jeux de code approprié aux codes que vous venez d'appliquer aux LienVersPointsMarqués pour que chaque code affiche le bon motif de hachure en vue en plan et pour qu'il ne s'affiche pas en profil en travers.

 

A disposition pour plus d'info, si la solution vous intéresse.

Bon courage.

Message 8 sur 10
Civil.Noob
en réponse à: rabehhelali

Bonjour,

 

Je souhaitais modifier la couleur des liens des projets 3D. Et avoir une hachure différente par nom de lien. Le problème c'est que dans les éléments préexistants de Civil bien souvent le nom du lien supérieur est le même pour des éléments différents.

 

Par exemple le lien le plus haut d'un accotement est "Top" et le lien le plus haut de la voirie est "Top" aussi.

Je suis plus clair ? 

 

Au final la seule solution fastidieuse que j'ai trouvé est celle rapportée par @gfrustini tant que je ne saurai pas créer mes propres subassembly.

 

 

Message 9 sur 10
gfrustini
en réponse à: Civil.Noob

Bonjour,

 

Une autre solution (selon la complexité du projet) est de remplacer les éléments de profil type qui posent problème avec des éléments dont les codes soient éditables comme par exemple: 

gfrustini_0-1671613934111.png

tableau des propriétés pour cette élément

gfrustini_1-1671614017050.png

Pour le remplacement, sélectionner l'élément depuis la palette puis sélectionner la bonne option depuis la barre de commande.

gfrustini_2-1671614246895.png

Cette solution vous imposera d'insérer un code pour chaque élément (point, ligne, forme) en fonction de votre jeux de code.

Message 10 sur 10
Vincent_Fredon
en réponse à: Civil.Noob

Bonjour @Civil.Noob, et merci à @rabehhelali et @gfrustini pour leur participation.

 

De mon point de vue il y a effectivement plusieurs approches possibles et @gfrustini les a exposées.

Excepté pour les études préliminaires où on ne cherche pas les détails et où les PT types fournis par défaut suffisent pour estimer le projet, je pense que la création d'un profil type avec SAC qui aura exactement les paramétrages adaptés au projet (comportement par rapport à des cibles, couches de matériaux avec les géométrie spécifiques, codes de points, de liens, de formes pour optimiser les métrés et les affichages, etc.) reste la meilleure solution.

Cela peut sembler fastidieux mais, pour un projet sur lequel on va passer du temps, les phases préparatoires ne sont jamais du temps perdu ! Maitriser les données d'entrée évite les suprises en cours d'études.

Et il faut bien entendu se créer sa propre bibliothèque de PT types au format PKT pour être de plus en plus efficace.

 

Subasembly Composer n'est pas un outil compliqué et il évolue pour être encore mieux intégré à Civil 3D. De belles évolutions sont à venir à court terme après les nouveautés des versions 2023.2 d'octobre (gestions des codes plus souples et prise en charge des versions des PKT).

Vous pouvez en avoir un aperçu dans les pages du programme Feedback Community qui donne accès aux versions Beta en préparation.

Vincent Fredon
Autodesk

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report