Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Civil 3D ( Dimensionnement Eau Usée / Eau Potable )

15 RÉPONSES 15
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 16
Anonymous
2008 Visites, 15 Réponses

Civil 3D ( Dimensionnement Eau Usée / Eau Potable )

Bonjour , 

      J'ai une petite question j'utilise le logiciel Civil 3D pour les projets routier , Mais pour les réseaux d'assainissement  Civil 3D permet de dessiner le réseau  et non le dimensionner (calcul des surfaces , dimensionnement des sections etc ..) Comme le fait ( Covadis ou geo mensura ) 

     Donc ,je me demande  si le logiciel  contient un Addon facile qui permet de dimensionner un réseau EU & EP  ?

 
 
15 RÉPONSES 15
Message 2 sur 16
rkmcswain
en réponse à: Anonymous

Vous pourriez vouloir poster ceci ici: https://forums.autodesk.com/t5/autocad-civil-3d-et-infraworks/bd-p/357 

 

 

R.K. McSwain     | CADpanacea | on twitter
Message 3 sur 16
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Aucune réponse ?

 

Message 4 sur 16
Vincent_Fredon
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

L'outil de dimensionnement hydraulique associé à Civil 3D est SSA (Storm and Sanitary Analysis). Il est fourni avec Civil 3D et peut s'installer en même temps en cochant l'option dans les panneaux de configuration au moment de l'installation ou a posteriori.

Il permet d'importer un réseau Civil 3D, de le tester pour des conditions hydrauliques spécifiques, de l'adapter si besoin et de mettre à jour le réseau optimisé dans Civil 3D.

Il existe de nombreuses vidéos YouTube de démonstration.

 

Vincent Fredon
Autodesk
Message 5 sur 16
braudpat
en réponse à: Anonymous

 

Hello

 

Quand on fait du Multi-Post Multi-Forums, SVP ce serait SYMPA d'indiquer les liens multiples !!

 

http://cadxp.com/topic/45112-civil-3d-dimensionnement-eu-ep/

 

Thanks, Regards, Patrice

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 6 sur 16
patrick.emin
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?


Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 7 sur 16
Anonymous
en réponse à: patrick.emin

C'est bien dommage Civil 3D SSA est trop compliqué en terme d'utilisation par rapport a covadis ou geo mensura , et ne prend pas en charge les normes française en rigueur .

Si non pour le module SSA mode eau usée je trouve aucune vidéo tuto du mode de travail de ce dernier 

merci

Message 8 sur 16
Vincent_Fredon
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Effectivement SSA n'est pas l'outil le plus simple de la gamme infra Autodesk.

Il intégre beaucoup de modules et couvre de nombreuses capacités avancées de simulation dynamiques.

Il est de plus basé sur les standards internationnaux (méthode rationelle entre autres) et n'intègre pas notre fameuse méthode de Caquot.

Continuez-vous à chercher à l'exploiter ?

Vincent Fredon
Autodesk
Message 9 sur 16
Anonymous
en réponse à: Vincent_Fredon

Je pense pas l'exploiter pour le moment , puisqu'il contient pas la méthode de Caquot comme vous l'avez dis ! par contre j'aimerai bien pourvoir l'exploiter prochainement en cas de mise à jour  .

A noté que SSA ne contient pas aussi un module de calcul des eau usée pour pouvoir dimensionner un réseau EU et déterminer son diamètre 

Message 10 sur 16
Vincent_Fredon
en réponse à: Anonymous

Pouvez-vous préciser les spécificités que vous souhaitez trouver dans le produit pour le dimensionnemnet des réseaux d'EU ?

Vincent Fredon
Autodesk
Message 11 sur 16
Anonymous
en réponse à: Vincent_Fredon

j'aimerai bien que Civil 3D , calcul les sections et vérifier les vitesses et pente du réseau EU grâce au information fournis par l'utilisateur , débit d'entrée a chaque branchement ou BV 

Message 12 sur 16
Vincent_Fredon
en réponse à: Anonymous

Tout cela est intégré dans SSA

Vincent Fredon
Autodesk
Message 13 sur 16
Anonymous
en réponse à: Vincent_Fredon

SSA permet de  ? 

1. transporter  tracé du réseau en plan de civil 3D

2 .découpage en tronçons de 300 m environ

3. délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon ( méthode manuelle , ou une proposition du logiciel )

4. calcul du débit de pointe généré par ce bassin • débit pointe eaux usées ( Qm, Cp , Qp , Vps , Q ps ,V r )

5. calcul des dimensions de la canalisation en fonction de sa pente

6. vérification du bon fonctionnement du réseau 

 

Message 14 sur 16
Vincent_Fredon
en réponse à: Anonymous

1. transporter  tracé du réseau en plan de civil 3D

Réponse : Oui, Import / export du réseau modéliser en 3D dans Civil 3D.

2 .découpage en tronçons de 300 m environ

Réponse : SSA traite le réseau tel qu'il est généré dans C3D. Pour la simulation du comportement du réseau, la notion de "découpage" en longueur artificielle n'a pas de sens

3. délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon ( méthode manuelle , ou une proposition du logiciel )

Réponse : Oui

4. calcul du débit de pointe généré par ce bassin • débit pointe eaux usées ( Qm, Cp , Qp , Vps , Q ps ,V r )

Réponse : Oui

5. calcul des dimensions de la canalisation en fonction de sa pente

Réponse : SSA simule le comportement du réseau selon le paramétrage des entrants. Si des insuffisances sont détectées, à vous de les analyser pour optimiser le réseau.

6. vérification du bon fonctionnement du réseau 

Réponse : Oui

Vincent Fredon
Autodesk
Message 15 sur 16
Anonymous
en réponse à: Vincent_Fredon

Puis-je avoir des liens de formation pour chaque étape sur SSA ? merci 

 

Donc ce qui manque en gros c'est méthode de Caquot pour calcule EP 

Message 16 sur 16
Vincent_Fredon
en réponse à: Anonymous

La conclusion est la bonne. La méthode rationnelle reste toutefois exploitable par défaut.

Je n'ai malheureusement pas de formation en ligne à disposition pour SSA mais il exitse de nombreuses offres sur Internet.

Vincent Fredon
Autodesk

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report