quantités totales Projet 3D

alexandre_victor
Advocate Advocate
1 915 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

alexandre_victor
Advocate
Advocate

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un a trouvé une combine pour obtenir des métrés sur un projet 3D

Je sais qu'il est possible d'obtenir l'information sur des tabulations mais ce que j'aimerais c'est obtenir une valeur totale pour des points, liens ou formes données dans un projet 3D

Par exemple, si j'ai codé un lien correspondant à une forme d'asphalte (et que l'épaisseur de la couche varie plusieurs fois entre deux tabulations), j'aimerais trouver quelque part le volume totale d'asphalte que contient mon projet 3D

En fait, d'un point j'aimerais obtenir une longueur totale, d'un lien une surface et d'une forme un volume

Je vous remercie par avance 🙂

Projeteur en transports et aménagements urbains
0 J'aime
Solutions acceptées (3)
1 916 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

Vincent_Fredon
Autodesk
Autodesk
Solution acceptée

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien saisi votre demande.

La fonction "Calculer les matériaux" de Civil 3D avec le paramétrage des critères de métrés selon les codes utilisés sur votre projet 3D devrait vous permettrent d'obtenir tous les volumes souhaités.

Pour les longueurs à partir de points vous pouvez interroger les lignes caractéristiques générées dans le projet 3D.

Pour les surfaces, les surfaces de projet 3D que vous pouvez générer depuis les codes de lien vous donneront les m² correspondant.

En revanche, vous devez avoir une tabulation à chaque modification de forme de votre projet si vous souhaitez avoir des volumes précis.

Le plus simple est d'implanter une tabulation sur chaque fréquence de construction de votre projet 3D (fonction automatique de Civil 3D).

Vincent Fredon
Autodesk
Message 3 sur 10

alexandre_victor
Advocate
Advocate

Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse

Effectivement il est possible d'effectuer un calcul de matériaux + déblais/remblais sur les tabulation (ou entre les tabulations) Mais je voulais éviter de mettre une tabulation à chaque extrémité de section (je travaille sur des projets urbains alors j'en ai pléthore sur chaque projet 3D)

De plus le découpage du métré suivant les section ne m'intéresse pas particulièrement, seules les valeurs totales me suffiraient

Cependant, même les softs comme Project Explorer ou Visual Report Designer semblent avoir cette logique de fonctionnement (en plus ils sont payants et un peu trop chers à mon goût)

Il semblerait donc que je doive me faire à cette idée ...

Mais une petite voix à l'intérieur me dit qu'il y a forcément moyen de récupérer l'information quelque part, car un projet 3D (même sans  tabulation) me semble contenir toutes les informations nécessaires pour mesurer ces valeurs et les restituer dans un petit tableau (ml, m², m³ totaux)

0 J'aime
Message 4 sur 10

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @alexandre_victor

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse?

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 5 sur 10

alexandre_victor
Advocate
Advocate

Bonjour Vincent,

Je me suis fait quelques vidéos sur le sujet et les calculs de matériaux, s'ils me semblent encore un peu barbares, n'ont plus vraiment de secret pour moi en ce qui concerne les liens et les shapes

Par contre pour les lignes caractéristiques ça me parait plus coton :s

Pourriez vous me préciser quelle manipulation vous effectueriez pour consulter l'ensemble des lignes caractéristiques générées par un projet 3D ?

Car pour l'instant j'ai juste trouvé le moyen d'utiliser l'outil "Créer une ligne caractéristique de terrain à partir du projet 3D"

Et le problème que je rencontre avec cette technique c'est qu'il me raccorde les zone du projet 3D que j'ai volontairement séparé

Du coup, non seulement la valeur que j'obtiens est beaucoup trop grande mais en plus il faudrait le faire ligne à ligne 😞

(je mets une copie d'écran en PJ pour illustrer le souci)

Merci d'avance

Alexandre

0 J'aime
Message 6 sur 10

Vincent_Fredon
Autodesk
Autodesk

Bonjour Alexandre,

Tu vas devenir un pro de Civil 3D, c'est très bien 🙂

Dans la fonction "Créer une ligne caractéristique de terrain à partir du projet 3D" il y a des options pour répondre à ta problématique : Tout, par régions ou à l'intérieur d'un polygone.

Avec l'option "par régions" tu vas pouvoir sélectionner graphiquement la zone du projet 3D pour laquelle tu veux extraire les lignes. 

Il n'y aura alors pas de continuité des lignes entre les régions du projet 3D.

Vincent Fredon
Autodesk
0 J'aime
Message 7 sur 10

alexandre_victor
Advocate
Advocate

Bonjour Vincent,

Merci beaucoup pour ta réponse

Ce serait génial ! mais je ne trouve pas ces options 😞

Peut-être est-ce parce que j'utilise la version 2016 de C3D ?

Si je peux créer des lignes caractéristiques à partir des région (pourvu que le dynamisme puisse être gardé avec le projet 3D), il semble que pour résoudre mon problème, il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de cumuler les linéaires de lignes caractéristiques (par calque ou par style)

et là ce sera parfait pour du métré surface, volume ET linéaire !

0 J'aime
Message 8 sur 10

Vincent_Fredon
Autodesk
Autodesk
Solution acceptée

Bonjour,

Ma réponse arrive tardivement.

En relisant ton dernier post je réalise que si tu travailles avec Ciivl 3D 2016, il te faut installer le Productivity Pack 2 (ne pas confondre avec le service Pack) qui amène des évolutions de Civil 3D 2017 dans la version 2016 et notamment les outils d'extraction des lignes caractéristiques de projet 3D.

Tu trouveras plus d'information dans l'article suivant :

http://civilfrance.typepad.com/blog/2016/10/fonctionnalites-avancees-pour-le-bim-infra-de-civil-3d-2...

N'hésite pas à t'abonner au blog pour suivre les évolutions produits.

Vincent Fredon
Autodesk
Message 9 sur 10

alexandre_victor
Advocate
Advocate

Bonjour Vincent,

Tout était bien à jour chez moi seulement ... j'ai fait l'impasse sur la boîte à outils !!

Ce n'est donc pas une fenêtre mais une baie vitrée que tu viens de m'ouvrir, et je t'en remercie beaucoup 🙂

Pour ce qui est du métré des linéaire je pense donc que je vais extraire les lignes caractéristiques en les isolant par noms ou calques (en conservant le lien avec le projet 3D) et copier le petit tableau qui s'affiche sous les lignes caractéristiques dans la barre d'outils (cf. image ci dessous) vers Excel pour faire mes sommes

métré linéaire.jpg

Est-ce la méthode prévue par Civil ou y en a-t-il une plus intuitive ?

0 J'aime
Message 10 sur 10

Vincent_Fredon
Autodesk
Autodesk
Solution acceptée

Bonjour,

Il existe le QTO manager pour gérer les quantités et les coûts.

Mais je ne suis pas certain qu'il traite ditrectement les lignes caractértistiques extraites de tes projets 3D car il est orienté entités AutoCAD (points, lignes, polygones fermés).

Une approche plus pertinente et plus orientée BIM est l'utilisation de Navisworks qui saura te générer des rapports Excel à partir des entités Civil 3D.

Tu trouveras toutes les informations dans cet article du Blog Civil Made in France. Une vidéo illustre les processus BIM infra proposés.

Vincent Fredon
Autodesk