Revit : Ombrage mode réaliste

r.sanderson
Participant Participant
1 447 Visites
10 Réponses
Message 1 sur 11

r.sanderson
Participant
Participant

Bonjour,

Revit n'affiche pas correctement les plans de masse en mode réaliste, en particulier les ombres.

En effet, celles-ci sont coupées dans une certaine zone, comme s'il y avait un bug d'affichage. 

Ce bug ne concerne pas le mode Ombrage, mais uniquement le mode Réaliste.

Il ne s'agit pas d'un problème de carte graphique, le phénomène se retrouve sur plusieurs configurations.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Ombrage mode réaliste

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 448 Visites
10 Réponses
Replies (10)
Message 2 sur 11

lucdoucet_msdl
Advisor
Advisor

@r.sanderson 

Es ce que le bogue s’affiche également de la même façon dans d’autres types de vues (3D, plan, élévations) ou s’agit-il de la seul vue avec ce problème. 

S’il s’agit d’une seule vue problématique, elle peut être corrompu et la solution pourrait être de la recréer. 

Si le problème revient en vue de plan de site ainsi qu’une vue en 3D en plan, il est possiblement lié à la géométrie dès bâtiment ou du sol.

En espérant que cela puisses vous aider.

-luc

0 J'aime
Message 3 sur 11

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @r.sanderson 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 4 sur 11

r.sanderson
Participant
Participant

Bonjour,

Non le problème n'est pas résolu, il s'agit d'un problème interne de Revit. Le calcul des ombres en mode réaliste en plan de masse ne fonctionne pas à 100%. La suppression des vues n'a pas solutionné le problème.

Message 5 sur 11

lucdoucet_msdl
Advisor
Advisor
Solution acceptée

@r.sanderson 

Deux autres possibilités:

• Essayez de désactiver les ombres ambiantes;
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de surfaces topographiques superposés visibles simultanément. Par exemple dans la phase existante et nouvelle.

En espérant que cela puisses vous aider.

-luc

0 J'aime
Message 6 sur 11

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @r.sanderson , avez-vous essayé les dernières suggestions qui vous ont été faites ?

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 7 sur 11

r.sanderson
Participant
Participant

Toutes ces solutions ne fonctionnent pas. Il y a une limite virtuelle qui "coupe" les ombres en plan masse. C'est regrettable car je suis obligé de passer par Enscape pour avoir un rendu correct.

0 J'aime
Message 8 sur 11

vincentmeunier13
Explorer
Explorer

Bonjour,

Je rencontre également le même problème sur le style réaliste en plan dans la version de revit 2025. En faisant quelques tests, j'ai l'impression que lorsque la topographie dépasse une certaine surface, les ombres ne sont plus calculées en dehors d'un cadre qui a pour centre celui de la topographie. Lorsque je déplace la topographie sur la gauche par exemple, les composants qui étaient à gauche en dehors du cadre sont à présent ombrés. Si je supprime la topographie les ombres reviennent pour tous les composants. En revanche dans les autres styles visuels, pas de soucis. Les ombres sont plus jolies style réaliste, y aurait-il une solution à ce problème à présent?

0 J'aime
Message 9 sur 11

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut,

CEla ressemble a un bug. Il fut faire remonter cela au support d'Autodesk.

Gaëtan

0 J'aime
Message 10 sur 11

DanielGillard6418
Advocate
Advocate

Bonjour

Est-ce que dans les paramètres d'éclairage (Paramètre de soleil) , est-ce que "Plan du sol au niveau" est coché ?

Si c'est coché, les ombres s'arrêtent sur le plan défini.

Cordialement

Daniel Gillard

Message 11 sur 11

r.sanderson
Participant
Participant

Bonjour,

Le problème existe toujours.  Nous utilisons Forma pour récupérer la topographie et l'image aérienne, et Forma impose une taille de topographie minimale, donc impossible de la réduire sinon l'image ne suit pas avec la texture.

A noter que cela n'affecte que le mode réaliste et pas les autres modes de rendus. 

0 J'aime