Revit MEP : Canalisations, Câbles électriques, et longueurs de câbles

mederic.ragon
Enthusiast Enthusiast
3 313 Visites
5 Réponses
Message 1 sur 6

mederic.ragon
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour à tous,

Je débute le premier projet BIM de mon entreprise,lot électricité. J’ai terminé une formation sur l’utilisation de Revit en application MEP électricité.

Le formateur n'avait pas toutes les réponses sur certains sujets et j’aimerais savoir comment concrètement vous faites pour traiter ces sujets (méthode sous Revit, ou installer un plugin pour Revit, ou bien il faut utiliser autre choses que Revit). Je vais décomposer mes questions sur  des posts différents pour séparer les sujets.

Comment faites vous pour gérer les câbles électriques dans Revit ?

Dans l’idée il faut que l’avancement de l’étude électrique (et donc de l’implatation) sous Revit  puisse nous permettre d’obtenir des données clés du projet comme par exemple : Quelle quantité (longueur) de câble électrique (pour chaque type de câble 3G1.5 5G1.5 3G2.5 etc ...)  je dois commander pour mener à bien ce projet ?

Comme on dispose d’une belle maquette 3D ce genre de question devrait pouvoir être gérée par l’outil Revit.

Malheureusement pour le moment je ne sais pas comment implanter des câbles électriques sous Revit.

J’ai vu que l’on pouvait utiliser l’outil canalisation.

Dois-je créer une famille pour chaque type de câble(3G 5G) , et un type pour chaque section de câble (1.5mm², 25.5mm², 4mm², 6mm²)  ?

Si je veux faire passe mon câble à l’intérieur d’une gaine sur mon modèle par exemple, je vais devoir passer une canalisation (câble) à l’intérieur d’une autre canalisation (gaine). Cette « superposition » est-elle possible dans Revit ?

Pour obtenir les longueurs de câble ensuite je suppose qu’il faut faire un nomenclature de canalisation, afficher les longueurs et trier par famille ?

Bref quelle est la meilleure méthode à adopter selon-vous ? Quelle technique utilisez vous pour implanter rapidement et efficacement vos câbles ? Et pour extraire les données utiles par la suite ?  

Un grand merci à vous.

Cordialement

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
3 314 Visites
5 Réponses
Replies (5)
Message 2 sur 6

Anonymous
Non applicable

Bonjour Médéric,

Dans l'immédiat, je répondrais d'oublier l'idée d'estimer la longueur des câbles avec Revit.

Le développement actuel du logiciel ne permet pas de travailler l'objet câble.

•  L'utilitaire CANECO Implantation (ALPI) qui peut être utilisé en lien avec Revit permet le travail du câble en 3D. Il n'est pas développé sur Revit mais AutoCAD 3D mais la connexion entre le modèle Revit et le logiciel permet de récupérer la maquette.

• L'astuce évoqué ci-dessous est intéressante. Cependant le fait d'utiliser de la canalisation risque d'être chronophage en terme de modélisation. En plus en terme de BIM, ce n'est pas très propre pour échanger le projet avec d'autre collaborateur.

• Eventuellement, une idée pourrait être de modéliser les cheminements principaux et secondaires dans la maquette et de sommer les cheminements en ajoutant un complément. Si on travaille par petites zones on peut estimer la distance de chaque zone jusqu'au TD respectif donc une approximation plutôt correcte. Pour l'éclairage, compter une longueur de circuit par luminaire.

Désolé pour cette réponse mais ce n'est vraiment pas le point fort du logiciel (aujourd'hui en tout cas).

Bon courage,

William

Message 3 sur 6

nicolashenry31
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Bonjour,

Comme le dis William, il faut un peux oublier Revit pour cette partie la. Malheureusement la partie Elec est le parents pauvre de REVIT. L'utilisation de plugin comme MagiCAD, Stabilplan, Caneco est préférable pour ce genre de demande.

Néanmoins depuis la version 2018 de Revit il est tout de même possible d'être plus précis sur l'acheminement des longueurs de fils même si cette outils reste très limite. Pour tous ce qui est représentation 3D il faut oublier et je déconseille les combine X ou Y (utilisation de canalisation ou autres...) car ce serais véhiculer une mauvaise information dans la maquette est ça y a pas pire !

Voici une vidéo Démo sur la nouveauté 2018 longueur de fils de REVIT 🙂

Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 4 sur 6

mederic.ragon
Enthusiast
Enthusiast

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et franche ! Je craignais un peu que le logiciel montre rapidement ses limites sur le sujet ...

Message 5 sur 6

mederic.ragon
Enthusiast
Enthusiast

Merci à vous aussi pour cette réponse. Les ressources partagées sont intéressantes, pourriez vous m'en dire un peu plus sur les possibilités offertes pas Magicad sur ce sujet ? Car ça n'est pas la première fois qu'on me le présente comme "solution paliative" (sur ce sujet et d'autres) et je pense donc que je vais devoir savoir si l'investissement vaudra le coup.

0 J'aime
Message 6 sur 6

nicolashenry31
Collaborator
Collaborator

Bonjour concernant Magicad le mieux est de demander une démo correspondant a vos besoins. Néanmoins il existe aussi d'autre plugin come stabilan, Caneco et Lise BIM... Néanmoins je vous conseil de bien maitriser dans un premier temps revit et ensuite de vous tourner vers un plugin. Merci à vous d’accepter les réponses en solution si jamais nos réponses correspondent à vos questionnement.

Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

0 J'aime