Masquer les lignes de Niveau

c.duclosWNN5T
Contributor Contributor
1 357 Visites
16 Réponses
Message 1 sur 17

c.duclosWNN5T
Contributor
Contributor

Bonjour, 

J'aimerais avoir vos avis sur mon problème,

J'essaie depuis un moment de créer cette sorte de niveau. Pour dessiner la flèche avec le texte, pas de soucis. Mais la difficulté apparaît au moment où je souhaite masquer la ligne de niveau. IMPOSSIBLE.

J'ai essayé de la mettre blanche pour ne pas apparaitre sur l'impression, mais ça masque mes arase supérieur des dalles. J'ai essayé de mettre du pointillé très espacé, mais ça fonctionne mal.

J'ai donc essayé de créer des Cotes d'élévation à la place. Mais je n'arrive pas à masquer la ligne de repère.

Donc pour l'instant, je n'arrive pas à avoir le rendu souhaité.

cduclosWNN5T_0-1756473562596.png

Mon envie :

cduclosWNN5T_1-1756473820559.png

Problème de ligne de repère :

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 358 Visites
16 Réponses
Replies (16)
Message 2 sur 17

_Steven_
Mentor
Mentor

Bonjour @c.duclosWNN5T,

Pour masquer les niveaux dans une vue en coupe ou en élévation, vous devez sélectionner un Niveau, faire un clic-droit puis dans le menu contextuel, allez sur, Masquer dans la vue > Catégorie.

Toutefois, sur votre copie d'écran, vous avez le niveau visible et on peut voir un autre niveau, en cyan.

Pourquoi ne pas modifier directement le type du niveau par défaut ?

Peut-être pourriez-vous nous donner des précisions ?

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime
Message 3 sur 17

c.duclosWNN5T
Contributor
Contributor

Je ne souhaite pas masquer les niveaux, mais seulement la ligne horizontale qui traverse le dessin, tout en conservant les symboles.

Oui, je peux modifier le niveau par défaut, mais j’ai toujours le problème que je n’arrive pas à masquer la ligne.

0 J'aime
Message 4 sur 17

johan_fouquemberg
Advocate
Advocate

@c.duclosWNN5T , 

Bonjour, 

Idée un peu à l'arrache, mais tu pourrais changer la couleur des lignes de niveau en choisissant en RVB : 255, 255, 254.

Dis-moi si c'est bien ça que tu voulais faire "disparaitre" 😉

A+

0 J'aime
Message 5 sur 17

hugues_lanchais-ext
Contributor
Contributor

hugues_lanchaisext_0-1756574436137.png

La ligne en blanc.

0 J'aime
Message 6 sur 17

johan_fouquemberg
Advocate
Advocate

Généralement, le blanc s'imprimen en noir, plutôt passer par un RGB très proche du blanc.

0 J'aime
Message 7 sur 17

m_fauchetWKE5C
Advocate
Advocate

Salut,
Comme tu le dis : "IMPOSSIBLE"
Pas de possibilité donc ! Mais on fait avec car c'est quand même utile de voir la ligne. (et beaucoup de façade/coupe réalisées sans probléme existantielle avec cette ligne.. 😁 )

par contre on peut minimiser cette ligne soit par des traits de petites taille et gris clair par exemple ou alors réduire en 2D les lignes sur un coté (mais que visible d'un coté)
Tu pourrais aussi mais bon pas simple, c'est rajouter des plans de références et une cote de niveau de cette facon tu peux masquer le niveau .... mais bon très très mauvaise idée 🤣

A noter aussi que le symbole sera toujours le même en taille "papier" pour tout ton projet et peu importe l'échelle de la vue

Message 8 sur 17

c.duclosWNN5T
Contributor
Contributor

Dans l'idée oui, 

Mais comme les traits de niveau passent au premier plan, le blanc masque les lignes supérieures des dalles.

0 J'aime
Message 9 sur 17

c.duclosWNN5T
Contributor
Contributor

Même problème qu'avec @johan_fouquemberg 

0 J'aime
Message 10 sur 17

c.duclosWNN5T
Contributor
Contributor

Ce n'est pas dérangeant, mais cela charge un peu plus les coupes.

Donc une piste d'amélioration sur Revit 26, avoir la même fonction que sur les coupes. Ou juste pouvoir masquer cette ligne.

cduclosWNN5T_1-1756710196155.png

0 J'aime
Message 11 sur 17

hugues_lanchais-ext
Contributor
Contributor

Bonjour, sur mon test d'impression c'est invisible.

0 J'aime
Message 12 sur 17

c.duclosWNN5T
Contributor
Contributor

Bonjour, oui, c’est bien invisible, mais les tirets blancs masquent la ligne de dalle.

0 J'aime
Message 13 sur 17

hugues_lanchais-ext
Contributor
Contributor

Il suffit de créer un motif de ligne "Invisible" sur ce modèle et voir si ça passe, en modifiant peut être la valeur Espace.

Dans Gérer/Paramètres supplémentaires.

hugues_lanchaisext_0-1756726728487.png

0 J'aime
Message 14 sur 17

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @c.duclosWNN5T, avez-vous réussi à résoudre votre problème ?

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 15 sur 17

lucdoucet_msdl
Advisor
Advisor
Solution acceptée

@c.duclosWNN5T 

Quelque chose comme ceci:

Capture d’écran 2025-09-04 230359.png

(afficher dans Mes vidéos)

La technique est de:

a. éteindre le marqueur de niveaux à chaque extrémité de la ligne de niveau;

b. ajouter une cote d'élévation sans ligne de rappel avec la symbolique souhaitée (triangle rouge, ligne horizontale noir et cote avec ± selon l'élévation);

c. réduire les extrémités 2D de la ligne de niveau pour se dissimuler derrière la cote d'élévation.

Peut être automatisée avec un script dynamo pour effecteur une partie de la tâche. 

En espérant que cela puisses vous aider,

-luc

Fichier Revit 2024 ci-joint.

Message 16 sur 17

lucdoucet_msdl
Advisor
Advisor

@c.duclosWNN5T 

Cette technique permets également de conserver les marqueurs de niveaux avec un graphisme distinct pour les vues techniques (marqueur de niveau) et pour les vues de présentation (cote d'élévation remplacent les marqueurs masqués) dans un même projet pour les mêmes niveaux.

Cela évite de devoir dupliquer des niveaux dans un même projet ou de devoir lier une projet de modélisation dans une projet de présentation afin d'obtenir des graphisme de niveaux distinct.

-luc

Message 17 sur 17

c.duclosWNN5T
Contributor
Contributor

Bonjour,

Ce bricolage me convient parfaitement.

Merci pour le temps que vous y avez consacré.

Bonne journée.

0 J'aime