Eviter suppression de contraintes

Anonymous
Non applicable
1 359 Visites
8 Réponses
Message 1 sur 9

Anonymous
Non applicable

Bonjour, 

Actuellement nous travaillons sur un ouvrage d'art (Coffrage et Ferraillage), suite à la demande de l'entreprise, nous devons inverser les piédroits ainsi que les pentes. En modifiant la modélisation, Revit a supprimé les contraintes (cotations et ferraillage réalisés). Comment éviter le problème ? 

En attente de vos retour, 

Merci.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 360 Visites
8 Réponses
Replies (8)
Message 2 sur 9

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Bonjour,

Il faut comprendre que toutes les armatures Revit sont obligatoirement liées à un hôte (tout comme les portes ou les fenêtres sont obligatoirement hébergées sur un mur).

Si vous supprimez l’hôte... vous supprimez tout ce qu'il héberge.

Je vous trouve bien courageux de faire des armatures aussi complexes sur Revit. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais le logiciel n'est vraiment pas très pratique pour le moment à moins de faire des choses basiques (type poutres ou poteaux allumettes).

Vous risquez de prendre beaucoup de temps (d'expérience un bon x3)  pour un résultat souvent peu concluant à moins de passer des plombes sur le tuning.

Mais cela reste un avis personnel 🙂

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
0 J'aime
Message 3 sur 9

Anonymous
Non applicable

Re, 

Contrairement à Autocad (logiciel qu'on utilise ponctuellement), Revit est un gain de temps pour la production des plans de coffrages et de ferraillages sur des ouvrages d'arts que l'on peut visualiser en 3D. Effectivement le logiciel est peut-être peut adapté pour réaliser des ferraillages complexes comme vous le mentionnez.

Un autre logiciel similaire pour des ouvrages existe ? 

De plus en faisant une symétrie ou déplacer l'hôte, il est vraiment impossible de conserver les contraintes ? 

Merci.

0 J'aime
Message 4 sur 9

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Pour ma part j'utilise Revit pour le coffrage et AdFer (addon d'AutoCad) pour les armatures.

Je fais des armatures sur Revit seulement pour maintenir à niveau dans l'attente qu'Autodesk développe cette partie.

Maintenant certaines personnes produisent des plans sublimes :

https://forums.autodesk.com/t5/revit-structure-forum/reinforcement-plans-rebar-presentation-and-sche...

Mais je n'ose pas imaginer le temps que cela a pris.

Pour en revenir a votre question, si vous avez correctement modélisé les armatures, ces dernières devraient suivre si éditez les coffrages a condition de ne supprimer aucune arrête, mais tout dépends de comment et avec quels outils vous avez réalisé ce dernier.

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
Message 5 sur 9

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

On est d'accord que pour le coffrage c'est une tuerie 🙂

image.png

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
0 J'aime
Message 6 sur 9

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Le ferraillage de toute manière c'est fastidieux et chronophage !

Tu sais ou en est le plugin AdFer pour Revit, a mon avis c'est un premier pas très intéressant pour produire des plans de ferraillage type EXE sur Revit !

Au passage super ton plan @Mikael_QUIJADA 

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 7 sur 9

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Merci @Remy_MAURCOT  😉

Progiscad s’obstine a ne pas couper le cordon avec AutoCAD : Tu fais ta maquette sur Revit, tu importes le coffrage sur AutoCAD, tu dessines ton ferraillage sur AutoCAD et pour finir tu « injectes » le ferraillage dans Revit.... bon j’ai du mal a voir l’intérêt.

Graitec et Sofistik sont toujours autant la rue et eux s’obstinent à faire des addons qui ne sont pas du tout adapté a nos contraintes : Le ferraillage est généré automatiquement suivant un long processus ou tu rentres les caractéristiques de ton élément à ferrailler. Sauf que si tu as un mouton a 5 pattes (ce qui est notre quotidien) et que logiciel n’a pas prévu ton cas tu l’as dans l’os.

Sans compter sur les nomenclatures toujours aussi poussives.....

Mais le vrai problème vient de Revit lui même qui à toujours les mêmes lacunes : Interface des armatures pas du tout ergonomique, système de répartition à refondre totalement, l’obligation d’assigné un hôte à tes aciers et j’en passe.... 

La version 2021 n’apporte rien de neuf... enfin si tu peux enfin des modéliser des « chaises » (youhou).... ça commence a être déprimant 😌

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
0 J'aime
Message 8 sur 9

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 9 sur 9

JEV_Ney&Partners
Explorer
Explorer

Pour les armatures, https://cads.co.uk

0 J'aime