Comment passer les axes de quadrillages au second plan sur le dessin Revit?

Anonymous
Non applicable
2 349 Visites
11 Réponses
Message 1 sur 12

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je voulais savoir comment passer les axes de quadrillages au second plan sur le dessin?

En effet lorsque je mets le quadrillage en demi teinte pour qu'il ne soit pas trop visible alors il prédomine sur la ligne du mur au niveau des teintes. Si je mets le quadrillage en ligne continue alors la ligne du mur n'est pratiquement plus visible et si je mets en points et tirets , je vois plus le motif de la ligne de quadrillage que celle du mur.

J'aimerais que le quadrillage reste visible, du coup l'option de ne pas faire apparaitre le segment central ne me convient pas.

J'ai besoin de trouver une solution pour que les axes du quadrillage ne soient pas prioritaires sur les lignes du dessin.

Y'a t'il une option comme sur Autocad qui permet de mettre un objet au second plan?

sujet edité par un modérateur pour une meilleure compréhension et un meilleur référencement; sujet original: Quadrillage

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 350 Visites
11 Réponses
Replies (11)
Message 2 sur 12

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut,

https://forums.autodesk.com/t5/revit-architecture-forum/put-building-grid-behind-other-items/td-p/52...

Ci joint une discussion de 2014 sur le sujet. 

Bonne lecture 😉

Gaëtan

0 J'aime
Message 3 sur 12

Anonymous
Non applicable

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre 😉

En fait je ne cherche pas à résoudre un problème de rendu.

J'aime avoir une trame quadrillée en fond de plan pour esquisser de manière moins aléatoire.

Je fais donc un damier avec des lignes de quadrillage qui se croise tous les 3m.

Je mets cette trame en demi teinte pour qu'elle ne soit pas trop visible dans ma zone de dessin.

Le soucis c'est que les traits prédominent sur ceux du mur, c'est pour ça que je pensais qu'on pouvais peut être mettre le quadrillage en second plan comme on le fait avec des objets sur Autocad.

Apparemment c'est pas gagné lol

0 J'aime
Message 4 sur 12

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 5 sur 12

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour @Anonymous,

Pourquoi ne pas agir sur la visibilité et le graphisme de tes annotations, pour ce faire il te suffit de selectionner une de tes lignes de quadrillage, d'ouvrir le menu contextuel avec le bouton droit de la souris et demander de remplacer le graphisme par catégorie, une boite de dialogue va te permettre d'activé la demi-teinte.

Tu peux aussi faire ceci dans les options de la vue dans les remplacements visibilités/graphismes dans l'onglet annotations.

Si tu veux le propager tu as deux choix :

Soit utiliser les gabarits de vues

soit modifier le rendu général des styles objets Revit dans l'onglet gérer.

bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 12

Anonymous
Non applicable

Bonjour Jacques,

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai fait le tour de toutes ces options, le soucis c'est que lorsque l'on met un quadrillage en demi teinte il est prédominant à la ligne du mur ce qui altère le dessin car mon mur prend le style de trait de la ligne de quadrillage étant donné que celui ci est en premier plan! (Ex. Je vais voir mon mur en tiret et point au lieu d'une ligne continue).

Si je met mes lignes de quadrillage en continues et en demi teinte alors là c'est comme si je ne voyais pratiquement plus une face du mur (fais des essais pour t'en rendre compte).

Le soucis c'est que j'ai besoin de ce quadrillage en demi teinte pour qu'il ne prenne pas trop d'importance visuellement!

Je précise que je fais avec les ligne de quadrillage un damier pour m'aider à concevoir plus facilement avec des repères de dimensions tout de suite visibles.

La solution que j'ai trouvée c'est de mettre le quadrillage et le mur de la même couleur, puis les deux en demi teinte, et enfin forcer le trait de la ligne du mur.

Je trouve ça bizarre qu'on ne puisse pas le mettre en second plan.

Si tu as d'autres suggestions je suis preneur 😉 

Merci.

Message 7 sur 12

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonjour

Et avec des lignes de détail, plutôt qu'avec des quadrillages ?

Au besoin, tu te fais dans un fichier ton réseau de lignes de détail. Tu le sauves dans un fichier. Et ensuite tu utilises ce fichier comme fichier lié dans ton fichier de travail...lignes de détail.PNG

@ plus

0 J'aime
Message 8 sur 12

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

@Anonymous ,

J'utilise les lignes de quadrillages uniquement à l'axe de mes murs je n'ai donc pas ce problème.

Le lignes de quadrillages sont des files de structures normalement.

Il est donc normal qu'elles soient prédominantes sur tous les autres éléments du dessin.

Bon courage.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 12

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut

En effet dans revit des catégories ont cette caractéristique de passer au dessus de tout comme les étiquettes de pièces des maquettes arci liees dans un projet mzp par exemple ou bien les lignes de niveaux... il faut faire avec et trouver donc des parades pour ne pas dire bidouille lol

Gaëtan 

0 J'aime
Message 10 sur 12

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonjour à tous

C'est encore mieux avec des lignes de modèle car elles s'affichent ensuite en-dessous du projet.lignes de modèles.PNG

Le réseau vert est fait sur un fichier. Dans le fichier de travail, on lie le premier fichier, épingle le lien, etc...

@ plus

Message 11 sur 12

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Rebonjour

Le réseau de lignes de modèle est affiché sur le niveau 0. Pour l'avoir sur les autres niveaux, il faut, sur chacun d'eux, faire VV, Onglet Lien Revit, cliquer sur "Par vue d'hôte", et choisir "Par vue liée", "Plan d'étage : Niveau 0".

@ plus

0 J'aime
Message 12 sur 12

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor
Bonjour
Sinon simplement avec des plans de référence !
De plus il ne sont pas imprimés par défaut.
Bonne journée.

Jacques Rigal

EESignature