Axonométrie éclatée

Axonométrie éclatée

Anonymous
Non applicable
7 501 Visites
4 Réponses
Message 1 sur 5

Axonométrie éclatée

Anonymous
Non applicable

Bonjour,
J'aimerais masquer des niveaux entiers pour faire des axonométries par étage (tous les autres niveaux doivent être masqués) et ensuite les combiner (sur photoshop) pour montrer tous les niveaux en axonométrie éclatée.

J'ai utilisé l'outil Masquer en 3d mais problème : mes murs rideaux qui sont continus sur plusieurs étages sont alors masqués... (voir pj) Ou bien ils dépasseraient.. Comment puis je faire pour vraiment couper mon modèle 3d par étage ? Y a t-il possibilité de faire des coupes perspectives ?

Merci d'avance

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
7 502 Visites
4 Réponses
Replies (4)
Message 2 sur 5

Charles.Piro
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Salut,

 

tu as plusieurs possibilités pour effectuer ce que tu souhaite. Voici les deux principales.

1ère méthode : La Zone de coupe

 

Créer une vue 3D. Dans les propriétés, tu as une option "zone de coupe", il faut la cocher.

forum 1.png

 

Un cadre va apparaître autour de l'ensemble de tes objets présent dans la vue. Tu peux ensuite sélectionner ce cadre et déplacer les coté afin de n'afficher que le niveau souhaité.

 

forum 2.png

 

 

2ème méthode : Vue d'orientation

 

Créer une vue 3D. En haut à droite, sous le Viewcube, tu as une petite flèche.

 

forum 3.png

 

Clic dessus et va à vue d'orientation puis plan d'étage et sélectionne celui que tu souhaite. Cette fonction permet de délimiter ta zone de coupe autour de ton niveau (Attention à ta plage de vue dans ton plan d'étage !!).

 

forum 4.png

 

Smiley clignant de l'œil



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 3 sur 5

FGPerraudin
Advisor
Advisor
Solution acceptée

bonjour @Anonymous,

 

As-tu essayé l'outilm spécifique de déplacement des éléments dans une vue?

 

Dans ta vue en axono, séléctionne un ensemble d'éléments, puis clique sur le bouton "displace" dans le ruban contextuel modifier > Elements > Vue. Désolé je ne me rappelle plus du nom en français...

 

Mais voici uin image de l'icone:

e: icone.PNG

Tu peux choisir une série d'éléments, un étage complet, etc...

 

Une fois les éléments déplacés (cet outil ne change pas ton modèle 3D, mais créé une axoino éclatée), tu peux créer des lignes de rappel, ou déplacer encore d'autres parties.

 

Voici une image du type de résultats que tu peux obtenir:

displacement.png

 

Tu peux même ensuite déplacer des sous-éléments (sortir les fenêtres des murs, etc.

 

Encore une fois, cet outil ne MLODIFIE PAS TON MODELE 3D, toutes tes autres vues resteront donc inchangées.

 

Cela devrait répondre à tes attentes,

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 4 sur 5

Anonymous
Non applicable

C'est nickel merci beaucoup !

0 J'aime
Message 5 sur 5

Anonymous
Non applicable

Re-bonjour
J'ai utilisé cette technique pour une axonométrie éclatée d'un nouveau projet (en pièce jointe) c'est très efficace !
J'aurais voulu seulement savoir si il était possible de modifier les lignes de trajectoire car j'aimerais qu'on les voit plus.
(A savoir que j'ai fait exporter>image en jpg depuis la vue 3d, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode pour exporter ce type de document.)
Merci !
axo 1 apres.jpg

0 J'aime