Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Zone/regroupement de pièces

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
dha.auvergne05
1843 Visites, 8 Réponses

Zone/regroupement de pièces

La question a déjà été posée l'année dernière, mais peut-être que de nouvelles solutions sont apparues depuis ? Est-il possible de regrouper des pièces au même titre que les zones HVAC pour les espaces, notamment sous Revit 2021 (autre qu’en passant par des API ou Dynamo) ? En effet, l’utilisation de ces zones permettent de regrouper rapidement des espaces pour des logements par exemple, ce qui est très pratique. Cependant, les espaces ne peuvent pas être intégrés aux variantes, ce qui peut poser problème pour la gestion de TMA par exemple. Existe-il aujourd’hui une solution dans Revit à ce problème ?

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
vanessa.paul
en réponse à: dha.auvergne05

Bonjour,

Vous pouvez regrouper vos pièces avec l'extension Aerabook/Roombook. Il ne s'agit pas d'un plug-in mais d'une extension Revit. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez la télécharger directement sue le site Autodesk. Une fois installée, vous aurez un nouvel onglet nommé "quantification", dans lequel vous avez l'outil "Groupe de pièces". Vous pouvez ainsi regrouper vos pièces par logement et créer des étiquettes pour nommer vos groupes. 

Message 3 sur 9
RECArchi

Bonjour,

Je suis d'accord sur le principe : il serait interessant d'avoir un outil "Logement" ou "Regroupement de pièces" nativement dans Revit.

Après... quel est votre objectif dans ce regroupement de pièces ? Comme vous l'indiquez, nous utilisons un automatisme API (ou Dynamo, c'est le même principe) qui nous permet de calculer les surfaces de logement pour les afficher ensuite dans les étiquettes. Cela fonctionne très bien et permet même de gérer les arrondis qui posent problème dans les nomenclatures (autre sujet).

Pour les représentations en plan, le choix de couleur permet de visualiser les logements. Il y a des améliorations sur ces choix de couleur, mais encore une fois c'est un autre sujet.

Tout cela passe par l'utilisation de paramètres partagés.

Autre piste : s'il faut regrouper les pièces dans l'IFC, utiliser un paramètre "ZoneName". Nous ne le faisons pas pour les logements, juste pour les grandes fonctions (administrations, circulation, locaux techniques, etc.) mais cela doit fonctionner pour les logements.

Cordialement.

Message 4 sur 9
patrick.emin

Bonjour @dha.auvergne05 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 5 sur 9
jfbrigaud

Bonjour,

Vous pouvez voter pour promouvoir cette idée ici:

https://forums.autodesk.com/t5/revit-ideas/allow-grouping-of-rooms-for-occupancy-calculations/idi-p/... 

Message 6 sur 9
Mickael.Auque

Perso j'ai compensé ce manque avec un petit Dynamo. Suite a plusieurs demande j'ai fait une vidéo :

https://youtu.be/4eJiKroy00k

Mickael AUQUE
BIM Manager et Formateur chez CADatWork
Mon Twitter | Mon profil LinkedIn | Mon Youtube

Message 7 sur 9
David_TESSON
en réponse à: Mickael.Auque

@Mickael.Auque Effectivement il y a cette solution pour ceux qui se lancent dans dynamo, mais ca ne "compense" pas l'outil MEP de gestion des zones. Ok ca fonctionne à l'instant T, mais il faut penser à relancer le script pour que les totaux soient justes. On perd tout le dynamisme des zones et c'est donc une source d'erreur dans le total.

C'est peut-être embêtant, mais je vais continuer à utiliser les Espaces et Zone MEP dés que je n'ai pas de variantes.

Message 8 sur 9
patrick.emin

Bonjour @dha.auvergne05 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
Message 9 sur 9
patrick.emin

Bonjour @dha.auvergne05 

Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums