Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Visite virtuelle

16 RÉPONSES 16
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 17
dessin.ei
1265 Visites, 16 Réponses

Visite virtuelle

Bonjour à tous,

J'aimerais réaliser la meilleure visite virtuelle que je puisse faire,

Cependant, je me retrouve fasse à plusieurs problème:

1) Mon ordinateur possède 16 GO de RAM, apparemment vu avec un informaticien il faut que j'en rajoute car le message "la mémoire est trop sollicité" s'affiche lorsque que je met trop d'images, à me confirmer si cet investissement sera vraiment utile? mais avant je veux être certaine de pouvoir régler d'autres problème:

2) La barre de chargement lorsque je lance un rendu (en mode réaliste ou même en lignes cachées) ne va JAMAIS jusqu'à 100% elle s'arrête toujours vers 50% je voulais savoir si c'est normal? comment je peux régler cela sinon? ça ne termine pas et c'est pour cela que mes visites ne sont jamais en top qualité, malgré des réglages correct d'après tout ce que j'ai lu soit 30 Images par seconde, rendu réaliste, dimension 1280 X 960... On dirait que le traitement des images ne se finit pas...

barre chargement.jpg

3) Lorsque je lis la vidéo (Lecteur VLC) un cadre blanc se créé tout autour, peut-on réglé cela je ne l'avais pas dans mes premiers rendu (peut être lié au dimension de ma vidéo?):

cadre blanc.jpg

4) J'ai lu que certaines textures pouvez saccader? est ce pour cela que certains moments de ma vidéo pixellise par endroit et que cela ne créé pas de fluidité? Comment savoir quelles textures le font ou non dans ce cas?

5) J'ai aussi vu dans d'autres post qu'exporter en Jpeg ne serait pas si mal, mais comment peut on ensuite relier chaque image avec un logiciel de montage? lequel? de quelle façon? Cela vaut-il vraiment le coup niveau Rendu?

6) Le mode RENDU (très long et que je ne peut pas encore tester à cause de ma mémoire car les fois où j'ai essayé impossible d'aller au bout) pourrait-il passer avec plus de mémoire? ou faut-il un PC extrêmement performant (sachant que je fais des rendus de une minute maximum car je compte faire du pièce par pièce et les monter ensuite)? Vos rendus sont-ils bien plus beau? Peut-on mettre de la lumière dans ce mode de rendu? 

Bref je suis preneuse de tout conseils permettant d'améliorer les visites virtuelles,

Désolé pour tout ces questionnements

Merci par avance

16 RÉPONSES 16
Message 2 sur 17
Mikael_QUIJADA
en réponse à: dessin.ei

Bonjour,

L'outil de visite virtuelle intégré à Revit commence à dater et il reste assez peu efficient.

Plutôt que d'investir dans du hardware, je vous conseille de jeter un œil à certains plug-in dédié au rendu.

Pour ma part je fait toutes mes visites virtuelles sur TwinMotion : 

Le rendu est très bon, très rapide et ne nécessite pas un supercalculateur du CERN.

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 3 sur 17
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Voila un rendu (fait à la va vite) : 10 secondes de rendu / 30 fps / 1920x1080. Temps de traitement : moins de deux minutes.

J'ai juste fait un import (aucune modif sur les materiaux), et j'ai juste rajouté les bagnoles (qui lévitent d'ailleur xD) et l'arbre.

Ca m'a pris 10 minutes.

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 4 sur 17
dessin.ei

Merci pour ta réponse,

Oui c'est ce que j'ai pu remarquer ce n'est pas le meilleur rendu de visite virtuelle, en effet je pourrais passer par une autre extension ou logiciel, mais ce n'est pas encore prévu pour le moment dans mon entreprise, ayant déjà investi dans pas mal de matériels informatiques et autres logiciels,

A voir quand même si le coût pour les RAM prévu ne serait pas amorti dans un autre logiciel c'est à réfléchir,

Je connais déjà Twinmotion (pas mal les voitures volantes), c'est vrai que le rendu est pas mal et rapide, mais je sais pas si en visite intérieur il est si bon...

Mais pour le moment, j'aimerais gérer au mieux avec Revit qui est déjà un gros logiciel en lui même...

Message 5 sur 17
Mikael_QUIJADA

Oui j'ai vraiment fait le rendu à l'arrache xD

Une licence TM coûte 540€ avec une promo de 50% en ce moment (donc 270€) en licence perpétuelle et des MAJ jusqu’à fin 2021.

https://www.unrealengine.com/en-US/get-now/twinmotion

L'investissement sera vite amorti surtout grâce au processus de rendu qui ne dure quelques minutes.

En rendu intérieur ça semble être très bon aussi !

https://www.youtube.com/watch?v=tjEZfmkvM0s

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 6 sur 17
jfbrigaud

Bonjour,

Je suis d’accord avec Mikaël il est préférable de faire les vidéos via un autre logiciel.

Tu peux néanmoins si tu es bloqué essayer d'exporter la visite virtuelle en style rendu au format image (image par image). Ensuite utilise un logiciel gratuit de montage vidéo pour faire ta vidéo.

Bien cordialement.

JF

Capture2.PNG

Message 7 sur 17
dessin.ei

Non je parlais du rendu Revit aha je me serais pas permise,

Sinon en effet ça à l'air intéressant comme prix, merci! Ça à l'air beau en vidéo à voir... 

Message 8 sur 17
dessin.ei
en réponse à: jfbrigaud

Merci pour ta réponse,

Si ça vous semble à tous approprié, je vais surement essayer dans ce cas,

C'est quand même dommage qu'un si gros logiciel ne se suffise pas à lui-même...

Par contre j'ai jamais essayé ça, ça peut être intéressant, en effet rendu et image par image... A tester!

Message 9 sur 17
Mikael_QUIJADA

Revit sait faire beaucoup de choses mais n'est pas forcement excellent dans tous les domaines.

Peut être qu'Autodesk estime qu'il existe d'autres solutions dans l'AEC collection pour palier ces faiblesses : 3Ds Max dans le cas des rendu mais  même si c'est un logiciel extraordinaire pour faire du rendu et de l'animation il est très très très difficile à maîtriser.

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 10 sur 17
jfbrigaud

Message 11 sur 17
nmarcelis

@dessin.ei 
Pour obtenir les meilleurs rendus, vous devez essentiellement regarder 3ds max, Twin Motion (moteur irréel).
Cependant, il reste difficile de faire de beaux rendus si vous n'avez pas une connaissance approfondie des textures, des polygones, des matériaux, etc.

Je préfère Enscape. À mon avis, ils offrent la meilleure solution pour les rendus instantanés, les exportations autonomes, les exportations Web, les walktroughs VR.
Une licence coûte moins que 45 € par mois

Revit Certified Professional Architecture, Structure and MEP.
Message 12 sur 17
jacquesrigal3467
en réponse à: nmarcelis

Bonjour à tous,

@dessin.ei , Revit te permet effectivement de créer des visites virtuelles, mais plusieurs choses sont à savoir.

Les rendus dans Revit ne sont pas optimiser pour l'animation loin de là. Même s'il sont de bonne facture les rendu reste limité par le moteur lui-même.

ensuite les machines utilise non seulement de la RAM mais aussi et surtout le processeur afin de calculer les images.

Un petit récapitulatif s'impose, il est vraiment conseiller de faire un rendu image par image afin de réassembler ceci dans un banc de montage comme le signale @jfbrigaud, j'utiliserai plutôt un tiff pour ma part sans compression. Le PNG à déjà une compression.

Cette façon de faire permet de faire tes rendus par tranches et donc de ne pas planter ta machine en lui permettant de ne pas la surcharger (premier rendu de 0 à 100 images, deuxième rendu de 101 à 200 images)

Ensuite pour le format de sortie il faut utiliser l'image en pixel correspondant à un format connue comme le HD ou le Full HD ou un format en proportion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9finition#/media/Fichier:Video_pixel_resolution.svg

Pour ce qui est des outils, il y en a une bonne dizaine, voici les plus connus :

1. Lumion
  2. Enscape
  3. Twinmotion
  4. Unity

Pas de préférence particulière, il en va de ton style et du type de rendu souhaitez.

Oublions les gros machins comme 3DS ou Maya.

Bonne journée.

Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >

Mail Linkedin Twitter

Message 13 sur 17
dessin.ei
en réponse à: jacquesrigal3467

Bonjour,

En effet c'est bien ce qu'il me semblait que ce n'est pas que la RAM car lorsque je lance un rendu en réaliste mon processeur est à bloc... Donc investir sans être certaine d'avoir un rendu qui sort, c'est embêtant...

Oui je pense faire mes rendus comme ça pour l'instant, je testerais avec le format TIFF...

Le rendu image par image me semble vraiment le plus adapté face à mes problèmes et pour mon PC, le fait de faire partie par partie c'est le mieux à mon avis, en plus je peux faire une visite plus longue que ce que je faisais vu que je vais le découper avec les images,

Pour l'image en pixel en effet au final je m'étais renseignée et il est vrai que cela n'a rien à voir les rendus dès qu'on connais les dimensions en HD et full HD, merci pour le lien,

Je vais regarder un peu les approches différentes de ces logiciels, et le tarif, je connais déjà TwinMotion donc par facilité je pencherais plus vers celui-ci! A voir quelques vidéos pour choisir le rendu qui me serait le plus adapté

Dernière question si tu as la réponse pour le niveau de la barre de charge? Sais-tu si c'est normal qu'elle n'aille jamais à 100% même en mettant peu d'images et une qualité moindre? Car cela m'étonne beaucoup...

Merci encore,

Et bonne journée.

Message 14 sur 17
nmarcelis

@dessin.ei 

lorsque vous effectuez des rendus réalistes dans Revit, cela est fait par le processeur.

Différentes solutions de rendu utilisent différentes techniques de rendu.

De manière générale, on peut dire que les logiciels de rendu basés sur un game engine (comme unity ou Unreal Engine) bénéficient principalement d'une bonne carte graphique.

De plus, à mon avis, 16 Go de RAM est le minimum et un processeur avec au moins 4 cœurs (8 threads).

Message 15 sur 17
dessin.ei

En effet, en MODE de RENDU Réaliste: le processeur aucun problème, mais il manque des RAM,

En mode RENDU RENDU: processeur à bloc... et mémoire bien entamée!

J'ai une très bonne carte graphique ça aucun soucis,

Et mon ordi est à 16 Go de RAM d'ou le fait qu'il faut peut être en rajouté, et mon processeur à 6 Cœurs...

Message 16 sur 17
nmarcelis

@dessin.ei 
Il existe un excellent script pour tester objectivement les performances de Revit. RFO Benchmarck , effectue diverses opérations et mesure le temps nécessaire pour cela.
Plus le score est bas, mieux c'est.
Cela permet de mieux comprendre dans quelle mesure votre configuration actuelle est suffisante.

Si cela vous a aidé, acceptez cette réponse comme une solution afin que d'autres puissent le retrouver.

Message 17 sur 17
dessin.ei

Bonjour,

Merci c'est top je pense que ça servira à pleins de personnes!

Je l'ai fais, bon moi je suis pas trop douée pour comprendre ce que cela signifie, entre l'anglais et surtout les termes informatiques:

"RVT 2021 - Full_Standard set - 2020.09.04 @ 09.18.19 on PC-DESSIN-EI.txt
RFO Benchmark v3.3 (build 30.07.2020)
RevitForum.org

All times are in seconds, lower is better.

Run on Revit 2021 FCS

23.78 creating a group of walls and doors
37.42 modifying the group by adding a curtain wall
14.64 creating the exterior curtain wall
12.65 creating the sections
4.70 changing the curtain wall panel type
17.97 creating area plans
2.42 creating and applying view template
134.31 TOTAL

98.15 export all views as DWGs
70.04 print all views as vector *
106.77 print all views as raster *

Notes:
* Print Views tests require the 'Microsoft XPS Document Writer' printer be installed.

0.97 change view to Hidden
1.24 change view to Shaded
1.24 change view to Consistent Colors
5.27 change view to Realistic
0.95 refresh Wireframe Line view x10
4.05 refresh Hidden Line view x10
4.29 refresh Shaded view x10
4.06 refresh Consistent Colors view x10
3.38 refresh Realistic view x10
0.39 activate View Cube view
4.13 rotate view x1
36.52 TOTAL

Notes:
Graphics benchmark measures the entire graphics stack, which includes CPU and memory.
To meaningfully compare graphics cards, test all cards in the same machine
and use the 'Graphics - expanded' benchmark.

TEST CONDITIONS:

Logical Processors: 12

Total Physical Memory: 16GB
BANK 0: 8GB @ 2667Mhz
BANK 2: 8GB @ 2667Mhz

Screen Resolution: 1920 x 1080 x bit @ 143Hz (max 143Hz)

DPI Scaling: 125%

RAW DATA:

5.188 5.207 5.055 opening and loading the custom template
15.449 15.562 15.719 creating the floors levels and grids
23.648 23.902 23.789 creating a group of walls and doors
37.344 37.148 37.754 modifying the group by adding a curtain wall
14.820 14.520 14.590 creating the exterior curtain wall
12.691 12.609 12.652 creating the sections
4.668 4.727 4.711 changing the curtain wall panel type
18.148 17.875 17.875 creating area plans
2.402 2.438 2.430 creating and applying view template

67.258 68.016 67.137 export all views as PNGs at 300 dpi
62.711 62.910 62.457 export all views as DWFs
98.812 97.953 97.695 export all views as DWGs
69.902 70.422 69.797 print all views as vector
105.773 108.086 106.465 print all views as raster

87.277 87.938 99.512 render

6.023 6.051 5.973 activate View Styles view
0.531 0.527 0.543 change view to Wireframe
0.961 0.941 1.012 change view to Hidden
1.254 1.254 1.223 change view to Shaded
1.254 1.242 1.215 change view to Consistent Colors
5.277 5.305 5.227 change view to Realistic
0.953 0.953 0.945 refresh Wireframe Line view x10
4.012 4.137 4.008 refresh Hidden Line view x10
4.277 4.340 4.262 refresh Shaded view x10
4.023 4.070 4.086 refresh Consistent Colors view x10
3.391 3.457 3.293 refresh Realistic view x10
0.394 0.387 0.391 activate View Cube view
4.137 4.148 4.113 rotate view x1"

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report