VIEWER Autodesk/REVIT : Est-il possible de visualiser les matériaux dans la vue 3D ?

VIEWER Autodesk/REVIT : Est-il possible de visualiser les matériaux dans la vue 3D ?

b_fessenmeyer
Advocate Advocate
1 287 Visites
7 Réponses
Message 1 sur 8

b_fessenmeyer
Advocate
Advocate

Bonjour,

je partage mes projets REVIT avec le viewer Autodesk.

Seulement je suis frustrée de ne pas pouvoir afficher les matériaux (aussi simples soient-ils) dans la vue 3D du viewer alors qu'ils s'affichent bien sur les élévations.

Y a-t-il une possibilité de les faire apparaitre sur la vue 3D ? Avez vous des astuces ? ou faut-il changer de viewer ?!?

Ci-joint des captures d'un mur avec un matériaux basic "lignes verticales" vu en 3D ou en élévation.

Merci d'avance pour vos conseils 😉

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 288 Visites
7 Réponses
Replies (7)
Message 2 sur 8

nmarcelis
Advisor
Advisor

Les textures personnalisées attribuées aux matériaux dans un modèle Revit ne s'affichent pas correctement dans les vues 3D dans Autodesk Viewer ou BIM 360.

Les matériaux de la bibliothèque Revit, appliqués sans modification de texture, s'affichent correctement.

Les services cloud tels qu'Autodesk Viewer, A360 et BIM 360 ne permettent pas d'afficher des textures personnalisées sans charger ces fichiers image avec le modèle.

Pour faire un upload du modèle avec des textures personnalisées vers Autodesk Viewer :

Accédez au Viewer Autodesk.
Cliquez sur Sélectionner un dossier.
Sélectionnez le dossier contenant le modèle et la texture et téléchargez-le.

Remarques:

Le modèle Revit et les textures doivent être dans le même dossier.
Le modèle Revit et les textures doivent être nommés avec des caractères ASCII.

La vue 3D doit être définie sur "Réaliste" dans Revit.
Tous les dossiers contenant un modèle Revit et des textures doivent être upload vers Autodesk Viewer.

Revit Certified Professional Architecture, Structure and MEP.
Message 3 sur 8

b_fessenmeyer
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Merci @nmarcelis 

je teste ça tout de suite ! et je fais un retour au plus vite.

0 J'aime
Message 4 sur 8

b_fessenmeyer
Advocate
Advocate

@nmarcelis 

J'ai testé, cela fonctionne en effet correctement lorsqu'il s'agit de matériaux de la bibliothèque REVIT !!! 👍 merci pour votre aide !!

J'ai testé avec un matériaux que j'ai créé avec un jpg : je l'ai importé dans le viewer avec ma maquette (enregistrés dans le même dossier) mais cela ne fonctionne pas encore... je continuer mes essais 😉

Auriez-vous une autre astuce pour rester en mode "rendu uniforme" dans ma vue 3D et afficher simplement les graphiques standards du matériaux ?

-> Dans ma maquette REVIT, je simule les lignes verticales de mon bardage avec un motif de surface de type "hachure verticale". 

Ce type de rendu me suffirait sans alourdir la maquette avec des matériaux plus réels...

Pour l'instant je n'ai pas trouvé...

Merci encore pour votre aide !!

0 J'aime
Message 5 sur 8

schmit_clement
Contributor
Contributor

"Auriez-vous une autre astuce pour rester en mode "rendu uniforme" dans ma vue 3D et afficher simplement les graphiques standards du matériaux ?

-> Dans ma maquette REVIT, je simule les lignes verticales de mon bardage avec un motif de surface de type "hachure verticale". 

Ce type de rendu me suffirait sans alourdir la maquette avec des matériaux plus réels...

Pour l'instant je n'ai pas trouvé..."

Bonjour, concernant ce point, pour ma part j'utilisais les murs rideaux lorsque j'étais en cabinet d'architecture, vous remplacez les panneaux vitrés par un panneau plein avec le matériau de votre choix et les quadrillages de meneau feront votre calepinage de bardage. Vous pourrez également créer un meneau à votre contenance style baguette aluminium en réglant sa taille, profondeur etc... De ce fait en rendu uniforme vous aurez votre rendu réel de bardage.

Pour un visuel 3D qui reprendrait les vraies textures de vos matériaux vous pouvez prendre Enscape en plug-in qui est très réaliste, cependant il est payant et n'a d'attrait que pour un rendu visuel, vendeur auprès du client et aucunement pour l'aspect construction, information des matériaux etc...

En espérant vous avoir aidé !

Message 6 sur 8

b_fessenmeyer
Advocate
Advocate

merci @schmit_clement 

c'est une solution en effet. Merci pour l'idée. Pour des grandes surfaces pleines pourquoi pas 😉

Mais dès que le mur est entrecoupé d'ouvertures (portes/fenetres...) ça deviendrait compliqué je pense.

Dans un récent projet, j'ai choisis de mettre des profils en creux sur mon mur, relativement espacés pour simuler le bardage. Le rendu n'est pas trop mal.

Merci pour la réponse.

0 J'aime
Message 7 sur 8

schmit_clement
Contributor
Contributor
Pour les ouvertures, il suffit d'utiliser "Modifier le profil" du mur rideau tout simplement et de tracer le contour de ces dernières !
Vu que derrière un bardage il y a toujours un mur de soutènement vous pourrez insérer l'ouvrant dedans pour éviter de le mettre dans le mur rideau "bardage", normalement ça se fait tout seul 🙂

Pas de soucis, bonne continuation.
Message 8 sur 8

b_fessenmeyer
Advocate
Advocate

C'est vrai, je peux aussi faire comme ça. Merci pour l'astuce.

0 J'aime