Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Variables Revit built in - mapping IFC par défaut

12 RÉPONSES 12
Répondre
Message 1 sur 13
charlie.boon-bellinaso
360 Visites, 12 Réponses

Variables Revit built in - mapping IFC par défaut

Bonjour, où est-il possible de trouver la liste complète des variables Revit qui sont mappées par défaut en IFC tel que IfcExportAs, IfcName, ClassificationCode... ? Le guide IFC pour Revit n'est pas exhaustif.

Merci d'avance

12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13

Bonjour,

Il faut aller dans :

Fichier > Exporter > Options > Options IFC

Revit va vous indiquer le fichier .txt qui sert au mappage IFC.

Fichier texte que vous pouvez parfaitement ouvrir et décortiquer 🙂 

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 3 sur 13

Bonjour,

Les règles sont définit dans le fichier de classe d'export disponible dans les options d'export IFC. (Par défaut Normes AIA)

A cet endroit tu peux configurer comme tu le souhaites les catégories de mapping.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 4 sur 13

Bonjour,

Dans Fichier/Exporter/Options/Options IFC, nous trouvons le mapping des catégories Revit sur les classes et types IFC. Cette fenêtre ne définit par contre pas le mapping des variables Revit vers des variables IFC.
Un exemple sera plus explicite : IfcName va forcer la valeur de l'attribut IFC « Name ». On ne parle pas ici de paramètres personnalisé placé dans un Pset (standard ou personnalisé), ces éléments peuvent en effet être configuré via le fichier « User Define property set ».
[cid:image005.png@01D62456.26D52AA0]
[cid:image006.png@01D62456.26D52AA0]

Merci d'avance
Message 5 sur 13

Captures d'écran du message précédent

résultat dans IFCrésultat dans IFCencodage dans Revitencodage dans Revit

Message 6 sur 13

Tu pares donc des jeux de propriétés configurable lors de l'export.

Depuis le plugin IFC dans l'onglet Export jeux de propriétés tu as accès au mapping par contre il faut que tes paramètres respectent certaines règles (convention anglaise sans accent oblige)

PS: Avec un Revit FR j'ai constaté plusieurs souci d'export du au paramètre intégré avec accent.

Un peu de lecture:

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/revit-products/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2018...

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 7 sur 13
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Remy_MAURCOT
Message 8 sur 13

Merci pour votre réponse Remy.
Justement, je ne parle pas des paramètres personnalisés (je n'aurais pas du le mentionner) mais des variables Revit existantes qui ne nécessitent pas de mapping IFC pour fonctionner.
L'exemple du paramètre IfcName est explicite. Un autre exemple serait la variable IfcExportAs qui permet de forcer la classe IFC et le type.
On retrouve pas mal d'exemples sur le net mais je me demande s'il existe une liste exhaustive de tous les paramètres Revit qui possèdent un mapping vers IFC sans configuration par l'utilisateur ?

Message 9 sur 13

Merci pour ces liens. J'ai déjà consulté ces pages et testé les propositions. Plusieurs des fameux paramètres que je recherche sont mentionnés dans ces articles mais je voudrais trouver la liste exhaustive des paramètres Revit qui possède un mapping IFC sans configuration par l'utilisateur
Message 10 sur 13

Je n'ai pas de liste à vous fournir et si vous la trouvez je serais intéressés de l'avoir, de mon côté c'est l’expérience qui parle et je suis en test permanence de trouver les meilleures formules et recettes pour générer des IFC propre.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 11 sur 13

Pareil pour moi, je collecte tout ce que je trouve mais il y a encore des choses qui ne fonctionnent pas de manière satisfaisante...
Je vais contacter une personne de chez Autodesk, peut-être arriveront-ils à me communiquer ces infos, auquel cas je les partagerai dans ce forum.

Message 12 sur 13

Bonjour @charlie.boon-bellinaso 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 13 sur 13

Malheureusement, aucun des messages ne répond à la question.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report