Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Tuile en 3D

36 RÉPONSES 36
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 37
Anonymous
17174 Visites, 36 Réponses

Tuile en 3D

Bonjour,

je ne comprend pas pourquoi, sur un logiciel comme Revit, qui serait être le must des logiciels de conception d'architecture, il n'est pas possible de créer des toitures avec une couverture en 3D qui donne et du relief et un soupçon de réalisme plutôt que d'avoir des images plates.

Cela fait plusieurs jours que je recherche des tutos, des requêtes sur des forums, des familles etc. et rien, je n'ai pas trouver la moindre piste crédible qui amène à un résultat satisfaisant. J'ai vu un tuto sur archicad qui le permettrait, mais soit je n'ai pas compris quelque chose dans revit, soit je ne comprend pas pourquoi ce qu'il propose est bidon. 

Alors, j'apprend seulement sur Revit, j'ai déjà découvert tout un tas de fonctionnalité tellement diverse et des possibilités qu'offre Revit que je ne serais remettre en cause la qualité de son programme, seulement, je ne comprend pas cette absence vis à vis de la représentation des tuiles. 

Tout les tutos que j'ai pu voir, dispensé par des architectes tous certifiés revit, bim etc. personne n'en parle et on dirait même qu'ils esquivent tous la question.

Comment représenté des tuiles en 3D et réaliste dans Revit ?

Merci

36 RÉPONSES 36
Message 21 sur 37
Anonymous
en réponse à: aurion69100

Bonjour

si tu retourne sur ce lien : https://sites.google.com/site/enjoyrevit/family-general/spanish-roof-tile

En bas de la page du site, il y est affiché l'ensemble des éléments avec les liens de téléchargement.

Je te rassure, je ne les ai pas vu tout de suite non plus.téléchargement spanish.PNG

Message 22 sur 37
aurion69100

Bonsoir,

Merci sa marche nickel 🙂

Sa ferra de superbe toitures pour mes projets.

Message 23 sur 37
aurion69100
en réponse à: Anonymous

Par contre sa marche bien pour les toitures 1 et 2 pans par contre pour les toitures 3, 4 pans ou plus, c’est mort. Il y a plein de trous au niveau des arêtiers
Message 24 sur 37

@aurion69100

dans le bâtiment, jamais un dessin même à une phase EXE n'a été la représentation fidèle de la réalité!

Le dessin technique est toujours une représentation symbolique, schématique de la réalité. L'important est de montrer ce qui compte et une représentation fidèle ne montre jamais ce qui compte techniquement. le dessin technique du bâtiment est quelque part une caricature de la réalité en aucun cas la réalité elle même.

Pour ton problème de tuile d’arêtier et de noue, il y a une propriété de la surface divisée dans laquelle tu peux choisir ce qui se passe pour les modules de bord, non entier. Tu peux avoir "vide", "module tronquée" ou coupé ou module entier de mémoire.

Message 25 sur 37
Anonymous
en réponse à: vincent.bleyenheuft

Bonjour,

ok belle métaphore à laquelle je suis d accord.

Pour ma part la représentation 3D et réaliste des tuiles s'apparente plus au besoin pour une présentation client final et non exécutant.

En ce qui concerne mon idée de départ c'était d'arriver à un résultat aussi bien que cela, voir l'image maison. Bien qu'en ayant suivi une formation de 3DS max, j'ai pu me rendre de certaine grossièreté que je n'avais pas remarquer auparavant. J'espère finalement arriver à faire mieux.

Je pensais que dans et avec revit on pouvait tout, puisqu'il intègre un moteur de rendu, je ne vois pas pourquoi on ne peux pas allier dessin technique avec détail et dessin plus global et présentable pour ceux qui n'ont pas besoin ni de voir ni de savoir les détails;

Pourquoi ne mettrerions-nous une image d'une fenêtre ou d'un porte plutôt qu'une représentation 3D., sa mangerais moins de ressource.

Puisque je précise avoir vu dans l'aide de Revit, qu'il est préciser et conseiller d'éviter la représentation des tuile en 3D, car la multiplication des faces pour une tuile multiplier par le nombre de tuile augmente considérablement la ressource de la carte et fait ralentir le système, selon le système que l'on a.

Pour ma part je bloque, et vu que j'ai encore du mal à m'orienté dans les familles 3D paramétrables, je vais avancer et laisser tomber le fait de vouloir représenter des tuile 3D à tout prix. Je vais donc me limiter à ce que j'ai pour le moment;

Merci encore à tout ceux qui ont pris le temps d'intervenir et des conseils avisés.maison 5.jpgtuile 4.jpg

Message 26 sur 37
aurion69100

OK impeccable merci.

Mais pour clôturer le sujet, on pourrait utiliser une hachure "tuile" comme préconiser par les experts. Le soucis est que Revit ne propose pas de hachures "tuile".

Message 27 sur 37
Remy_MAURCOT

Une hachure non, mais un matériaux si !

Texture.PNG

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 28 sur 37
aurion69100
en réponse à: Remy_MAURCOT

Bonjour Remy Maurcot,

Merci, je suis d'accord mais je n'ai pas de motif "tuiles" en coupe ou en façades. (j'ai une toiture toute lisse, étrange...)

Message 29 sur 37
Remy_MAURCOT

Il faut changer le mode d'affichage en rendu !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 30 sur 37

Pour  des documents 2D, le mode rendu n'est pas approprié.

Il faut donc effectivement utiliser des motifs de hachure.

On peut très facilement personnaliser les motifs de hachure pour autocad. Tu trouvera sur internet les méthodes pour le faire. En gros, tu vas sur des site qui fournissent des fichier *.pat pour autocad et tu as deux lignes de définitions à modifier dans le texte : une pour spécifier si c'est des pouces ou des millimètres. Attention, les valeurs dans les fichier .pat sont souvent pour du pouce, ensuite tu dois spécifier si ce sont des motif "dessin" ou "modèle" en anglais "model" ou "drafting". dans ton cas ce sera du "model".

Après il faut créer ta hachure spécifique dans Revit. C'est juste l'histoire de la bonne échelle qui est un peu pénible à trouver. Tu verras.

bon courrage

Message 31 sur 37
aurion69100

Super ! Merci pour vos explications, je vais voir sa.

Bonne soirée

Message 32 sur 37

Si j'ai bien compris c'est pour des élévations types réaliste, donc pour moi le mode rendu est approprié.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 33 sur 37
Anonymous

Bonjour,

dans revit j'y ai vu le motif de surface suivant : sa s’appelle même toit tuiletuile 2.PNGmotif.PNG

Message 34 sur 37
aurion69100

Bonjour,

A chaque fois que je fais un toiture j'ai sa :

toit_faux.PNG

Et je voudrais avoir quelque chose comme ça (qui est plus logique) :

Toiture 1.PNG

Alors comment faudrait il faire ?

Message 35 sur 37
jfbrigaud

Bonjour,

Dans la composition du toit il faut créer une couche (sans hachure) sous la tuile.

Cordialement.

JF

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 36 sur 37
aurion69100
en réponse à: jfbrigaud

OK merci, sinon je mais un coup de "PT" et c'est aussi bien 

Message 37 sur 37
Marc.FAUVE

Avec les matériaux, c est joli vu de dessus, mais, pour une façade, c'est pas super.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report