Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Texturer un mesh dans Révit

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
Anonymous
1789 Visites, 10 Réponses

Texturer un mesh dans Révit

Bonjour à tous et merci par avance pour vos retour.

Ayant à disposition une licence Agisoft Metashape pour réaliser des modèles photogrammétriques, nous modélisons aujourd'hui nos terrains par drone avant implantation de nos ouvrages pour être au plus proche de la réalité.

Ma problématique concerne l'utilisation de Mesh dans Révit, et plus particulièrement les possibilités pour texturer ceux-ci. 

2 Problématiques qui se rejoignent :

- 1/ L'ajout d'un nuage de point comme base de travail est simple mais atteint rapidement ses limites. Dès lors que l'on zoom, les points deviennent éparses et la visualisation difficile. Pour les rendus et vues de détail, la non continuité est aussi problématique. La solution la plus logique me semble donc d'utiliser un mesh texturé en place du nuage de point. L'import du mesh à partir d'un dxf/dwg ou via Dynamo pour le format OBJ ne pose pas vraiment de soucis. Néanmoins, dans les deux cas, il n'y a pas de texture associée/importée.  Peut on?  et si cela est faisable, comment  importer et appliquer la texture pour une meilleure base de travail et des rendus plus réalistes?    

Seconde problématique probablement due à un manque de connaissance sur les textures :

- 2/ Comment appliquer une texture continue sur une polysurface, sans avoir un texturage par facette? Pour illustrer,on peut prendre l'exemple d'un grillage plaqué sur un mesh représentant le sol. Je recherche une solution pour avoir un visuel avec une nappe qui semble continue sur l'ensemble de ma polysurface (Mesh). Actuellement, si j'applique ma texture, j'ai un texturage par face et donc des mailles coupées et avec des orientations variables. Mon alternative actuelle consiste donc à recréer un surface approximative sur la base de courbes Nurbs pour ensuite y appliquer un motif ou une texture. Cela fonctionne mais la contrepartie est que je perds en précision et surtout que j'ajoute des étapes de travail (même si j'envisage de l'automatiser via dynamo).      

Merci par avance pour vos retours.

Pour expérimenter le workflow, je peux au besoin upload un exemple de mesh, texture.... Dites moi ce qu'il vous faut.

Étiquettes (2)
10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
Remy_MAURCOT
en réponse à: Anonymous

A mon avis Revit n'est pas adapté à vos besoins, des logiciels de conception VRD tel qu'Infraworks ou Civil 3D me semble plus adapté.

tel plus il existe des connections avec Revit pour ces deux outil là.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 3 sur 11
Anonymous
en réponse à: Remy_MAURCOT

@Remy_MAURCOT Merci pour votre retour.

Je ne connais pas spécialement C3D et Infraworks. Mais pour le peu que j'avais testé avec C3D, j'avais beaucoup de plantages et lenteurs récurrentes sur les maillages. Je n'avais peut être pas le bon workflow donc je vais me repencher dessus.

Je détourne clairement l'utilisation de Révit qui est à la base prévu plus pour du bâtiment. Neanmoins, ce qui m'a poussé à utiliser Revit plutôt que C3D, c'est clairement les familles de pièces et notamment les modèles adaptatifs qui me permettent de rapidement assembler des ouvrages à partir d'une bibliothèque de composants, mais qui ont des géométries d'ensemble qui s'adaptent au terrain (Exemple : Ecrans de protection avec poteaux fixes mais longueur de câble et nappes de filets variables...).

Ensuite ce qui m’intéresse, c'est toute la partie mise en plan automatique et nomenclature qui est implémentée dans Révit et peut être pas aussi développée dans c3d.

Peut être fais je fausse route?  

Message 4 sur 11
Remy_MAURCOT

A la lecture de vos différentes intervention je ne suis plus ure de ce que vous voulez faire. C'est du scan to bim ?

Avez vous des exemples de réalisation ?

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 5 sur 11
Charles.Piro
en réponse à: Remy_MAURCOT

Salut,

je confirme les propos de @Remy_MAURCOT , pour toue la partie "terrain" je vous conseille de passer via Civil 3D puis d'intégrer le terrain dans Revit.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 6 sur 11
Anonymous

Pour préciser le contexte, nous cherchons à réaliser des maquettes avec des ouvrages de protection sur le terrain réel pour la phase étude (Implantation, Géométrie de l'ouvrage, Longueurs de câble,  nb pièces...), la phase exe (Quantités, plan de chantier....), et recollement. A terme, l'idée et de s'approcher des maquettes BIM avec les propriétés intégrés aux objets.... Tous les ouvrages ont une base commune type poteau, Ø de câble, et des propriétés qui varient type longueur de câble, longueur d'ancrage, inclinaison.... d'ou mon interet pour les familles de pièces.

Dans, un premier temps, ma question principale portait sur la possibilité de texturer un mesh pour avoir un environnement de travail détaillé (cf PJ1). Pour assembler une maquette type écran je me base actuellement sur le nuage de points qui me donne la topographie du terrain. Cf PJ2 avec une maquette qui s'appuie sur un ouvrage existant. De cette maquette, je peux extraire toute mes longueurs de câble, surface de filet..... mais aussi avoir une vue 3D du projet. Comme on peut le voir sur PJ3, quand je zoom il devient de plus en plus difficile de cerner les détails du terrain, d'ou mon idée de substituer le NDP par un mesh qui serait continu mais qui est utile dans ce cas si il est texturé.  

Au delà des écrans ou autres ouvrage GC, je peux aussi être amené à couvrir des surfaces de terrain avec du filet + ancrage. Dans ce cas, je dois actuellement créer une surface approximative en manuel ou depuis dynamo pour appliquer un visuel faute de savoir texturer directement le mesh.

Message 7 sur 11
Anonymous

pour cet exemple, j'ai pris un fichier où on reconstruit un ouvrage sur de l'existant. Mais naturellement, je but et de réaliser des projets sur terrains à équiper.

Message 8 sur 11
Anonymous

@Charles.PiroMerci pour votre retour. Savez vous si il est possible d'avoir la texture sous c3d et de conserver celle ci au moment de l'import dans révit. Quel worflow utiliser?

Message 9 sur 11
patrick.emin

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 10 sur 11
info

Bonjour @Anonymous, 
À l'heure ou l'on se parle, je cherche aussi activement une solution pour ce genre de situation.
J'utilise aussi Metashape pour créer mes nuages de points par photogrammétrie depuis mes captures aériennes par Drone ainsi que Recap Pro pour l'intégration dans Revit. 

Néanmoins, toutes mes tentatives d'importations de "meshs" texturisés dans Revit échoues.

Mais il y a de l'espoir! 🙂 hehe
Je ne sais pas comment il y est arrivé, mais depuis un peu plus d'une semaine, quelqu'un à publier cette vidéo sur YouTube. https://youtu.be/BnhXdCnwt7U

Le plug-in n'est actuellement pas disponible, mais j'ai très hâte de voir ce qu'il en sortira prochainement...

Si vous avez des pistes de solutions pour arriver à faire ce genre d'importation dans Revit d'ici à ce que ce plugiciel soit disponible, je serai définitivement preneur!!

Message 11 sur 11
Anonymous
en réponse à: info

@infoMerci pour cette video.

Cela permet d'espérer une solution. J'avais trouvé ce post qui semblait aussi intéressant : https://forum.dynamobim.com/t/how-can-i-import-drone-created-data-into-revit/12799/7 

Sinon, j'avais lu que l'on pouvait "drapper" une image sur une surface topo. Suivant les besoin, cela peut peut être suffire. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais dans la mesure ou j'ai des maillages 3d avec des parties en devers, je ne sais pas si cela peut fonctionner. Avec du maillage 2.5d cela doit par contre être fonctionnel. Je pense tester cela dès que j'ai un peu de temps.

workflow :

Obj -> import du maillage -> transformation en surface topo -> drappage du fichier .jpg issus de métashape.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report