Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Terre-plein et terrassement

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
madfoxxx
1230 Visites, 11 Réponses

Terre-plein et terrassement

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur la création d’un terre-plein.

J’ai défini plusieurs phases pour le projet Existant, terrassement, construction).

Le terre-plein est créé lors de la phase terrassement, et suit les lignes des fondations avec un décalage de 40cm. Il est associé au niveau « haut fondations », sans décalage vertical, soit 1 mètre sous le niveau 0.

Il est en terre, épaisseur 10cm.

Théoriquement, toutes ces informations n’ont pas d’influence, mais vous avez une idée de la situation.

Le souci est que le décaissement du terre-plein n’apparaît pas, et n’est pas pris en compte dans le volume. J’ai du louper quelque chose quelque part, mais j’ai refait 3 fois la procédure, essayé différentes choses prises ça et là, et rien n’y fait. Je sèche un peu.

Qui a une idée magique ou a déjà été soumis au même problème?

La photo jointe représente en bleu le terre-plein et en gris la surface topographique (qui refuse de passer en couleur en phase terrassement, alors qu’elle est normale dans les autres phases).

Merci de votre aide.

11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
jfbrigaud
en réponse à: madfoxxx

Bonjour,

Regardes plutôt du côté de l'outil: "Zone nivelée"   https://www.youtube.com/watch?v=203Y1cXq14o 

Message 3 sur 12
madfoxxx
en réponse à: jfbrigaud

Bonjour,

C’est un des tutoriels que j’ai suivi, parce qu’il est clair et bien expliqué.

Il y a effectivement une zone nivelée et donc une deuxième surface topo qui vient couvrir la première. Mais même en la supprimant, impossible de faire apparaître le décaissement du terre-plein.

Je pense que je vais garder la sauvegarde dans un coin pour trouver ce qui ne va pas plus tard et repartir de zéro avec la topographie, parce que finalement, je passe trop de temps à chercher la petite bête. Il doit y avoir un réglage ou une case que j’ai oublié de cocher quelque part.

Message 4 sur 12
Gaëtan_DENIS
en réponse à: jfbrigaud

Salut,

Je t'ai fait une petite vidéo en, plus

https://autode.sk/39YFurw

Gaëtan

Message 5 sur 12
patrick.emin

Bonjour @madfoxxx 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 12
madfoxxx
en réponse à: Gaëtan_DENIS

@Gaëtan_DENIS 

Merci beaucoup pour la vidéo, qui est très claire et qui répond même à des questions que je n’avais pas posé.

Elle m’a permis de réussir (je crois) le terre plein et d’en faire à différentes hauteurs pour modéliser le terrassement. Je n’ai pas ta dextérité, mais quand on sait où cliquer et dans quel ordre le faire, c’est génial de voir les choses se faire comme on l’imagine.

Encore merci d’avoir pris le temps de faire cette vidéo qui est beaucoup plus claire que ce que j’avais pu trouver sur les différents réseaux.

Message 7 sur 12
Gaëtan_DENIS

Salut,

Bas de rien! 😉

Bonne journée

Gaëtan

Message 8 sur 12
helezaide

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème plus ou moins similaire que je n'arrive pas à comprendre !

Je travail sur un projet de réno. Il y a des constructions existantes, qui ne sont pas démolis. J'ai réalisé ma topo puis un terre-plein, le tout en phase existante.

Bizarrerie, le terre-plein apparaît en phase nouvelle construction mais pas en existante. En fait si, mais ma topo n'apparaît pas creusée en phase existante...alors qu'elle est creusée en nouvelle construction.

De même lorsque je veux creuser mon vide sanitaire...

Pour info, en phase nouvelle construction j'ai utilisé zone nivelée sur la restanque. Je n'avais aucun problème avec mes terre-pleins avant d'utiliser zone nivelée. C'est la première fois que j'utilise cet outil (d'habitude je m'embête à modifier ma topo ce qui n'est vraiment pas l'idéal, je vous l'accorde) et je ne sais pas si cela aurait un impact sur mes terre-pleins bien qu'ils ne soient pas créés dans les mêmes phases ?

Je vous joints le fichier en question.

D'avance merci pour vos lumières !

Sophie

Message 9 sur 12
Gaëtan_DENIS

Salut

Mets toi en 3d nouvelle construction et attrape ce qui doit être en phase exi et fait le changement de phase dans la palette des propriétés.

A te lire

Gaëtan 

PS Jouques dans le 13?

Message 10 sur 12
helezaide

Bonjour Gaëtan,

Je suis en arrêt pour quelques jours, je regarderai ça à mon retour. Je te tiendrai au courant. 
Et oui, Jouques dans le 13 !

À bientôt,

Sophie

Message 11 sur 12
Gaëtan_DENIS
en réponse à: helezaide

Je connais très bien c'est là où habite mon fiston 😛

A te lire et bon rétablissement!

Message 12 sur 12
helezaide

Bonjour Gaëtan,

J'ai refait le tour de mes phases et tout est OK.

Première utilisation de zone nivelée donc pas encore les bons réflexes ; maintenant, je gère (le maître d'ouvrage à changé au moins 15 fois d'avis donc autant de manip' de la topo) !

On va pouvoir déposer le PC mais projet pas simple du tout car soumis à l'ABF (dans le vieux village) et de nombreuses contraintes due au plan de sauvegarde du secteur.

Merci pour le coup de main,

Sophie

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report