Taille maquette dans ACC

Taille maquette dans ACC

je_lamarqueD3BWH
Explorer Explorer
717 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

Taille maquette dans ACC

je_lamarqueD3BWH
Explorer
Explorer

Bonjour à tous,

Sur un projet dans ACC (bim360), on m'impose la taille des maquettes limitées à 250mo.

la seul explication est que cela rend plus fluide ACC, mais cela me semble contre productif d'avoir une dizaine de maquettes au lieu 4 maquettes.

Je voudrais avoir votre avis sur la taille des maquettes et votre retour d'expérience sur ACC de taille de maquette.

Cordialement

JEL 

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
718 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

a.lieblang
Advocate
Advocate

Hello,

Personnellement je travail sur des gros projets sur l'ACC et la taille n'est pas un problème du moment que les maquettes sont publiées et non transférées avec le Desktop Connector.

ça fait une grande différence, si les maquettes sont publiées sur l'ACC c'est au premier téléchargement que cela prend du temps vu qu'il copie une version sur ton PC, après ce ne sont que les éléments modifiés qui sont synchronies ce qui n'est pas le cas avec le desktop Connector car lui recharge l'entier des maquettes qui ont été modifiées.

Sur mon projet j'ai 24 maquettes liées don certaines faut plus d'un Giga, et ça reste fluide.

Le seul petit problème c'est que sur ton PC le répertoire temporaire des maquettes ce rempli et de temps en temps il faut le purger du coup à la prochaine ouverture de la maquette ça va prendre le temps de tous les re télécharger mais je le fait tous les 3mois et c'est correct.

Message 3 sur 10

johan_fouquemberg
Advocate
Advocate

ok mais "maquettes limitées à 250mo" pour quels formats ?

Si c'est pour tes revit, bien purger tes fichiers RVT, sinon exporter en IFC.

Message 4 sur 10

je_lamarqueD3BWH
Explorer
Explorer

Bonjour,

Oui c'est pour des maquettes, mais de base je pense avec l'expérience que les maquettes vont dépasser les 1GIGA  et les découpé serait chronophage, et engendrerai beaucoup d'interface entre chaque maquette.

Cdt 

0 J'aime
Message 5 sur 10

a.lieblang
Advocate
Advocate

Perso moi j'ai des maquettes de plus 1Go, mon projet doit avoir un peu plus de 4Go.

En Revit c'est pas un problème par contre en IFC on constate souvent des grosses perte si les maquettes font plus de 300Mo mais mon projet est en Closet BIM donc pas de soucis avec les IFC

Message 6 sur 10

johan_fouquemberg
Advocate
Advocate

je n'ai pas de soucis avec les tailles de maquettes, heureusement d'ailleurs...

Limiter la taille des maquettes, c'est parfois nécessaire pour les intégrateurs (process) pour leur logiciel tel que solidworks. Mais dans ce cas, ces mêmes logiciels n'apprécient pas d'être trop long de 0, donc attention aux exports aux coordonnées partagées.

Ci joint un modéle de coordination "globale" comprenant 35 modèles pour l'instant. Le projet est découpé en zone afin de pouvoir n'utiliser les maquettes que de la zone qui nous concerne.

Les maquettes sont aux formats Rvt, Ifc, Nwd, Nwc.

Message 7 sur 10

m_fauchetWKE5C
Advocate
Advocate

Salut,
En général, il est fait mention du poids des maquettes dans les BEP (Plan d'éxécution BIM) mais ce n'est pas toujours expliqué pourquoi un poids plutôt qu'un autre...
Il y a une époque où les pièces jointes des mails ne devaient pas dépasser 5mo ....
En général c'était avant pour la gestion et création d'IFC (2X3) qui crée des facettes pour les éléments courbe et donc les IFC peuvent devenir lourd.

L'idée c'est de donner un cadre afin de limiter car tous les intervenants n'ont pas forcément des équipements matériels pour assembler l'ensemble des maquettes des différents lots
Donc les 250 mo sont un peut arbitraire mais permettent une bonne manière de cadrer le travail de chacun

Quand on regarde le poids du fichier RVT ou d'autres format source ce n'est pas le poids de la maquette uniqument (la 3D et les infos des éléments) car les fichiers contiennents des vues des feuilles, des composants non utilisés, et ainsi de suite (même purger)
Un fichier IFC est plus "pur" en terme de poids 
Un IFC 2X3 sera plus lourd qu'un IFC 4X3 qui lui gére les surfaces courbes mieux pour un poids plus léger
Idem un nwc est très léger

Le mieux est malgrétout de subdiviser le projet par zone (batiments, lots, .... c'est selon) ce qui permet de travailler plus facilment malgré les progrés "informatique"

Il y a aussi l'objectif et l'utilisation final .... quels sont les fichiers récupéré au final et par qui ? Y aura t'il un logiciel qui integrera les fichiers ...

Message 8 sur 10

je_lamarqueD3BWH
Explorer
Explorer

Bonjour @m_fauchetWKE5C ,

Merci pour les explications très précises, je comprends bien l'utilité de limité la taille des maquettes, mais multiplié les nombres de maquettes cela augmente le nombre d'interactions entre maquette et entre lot, donc le nombre d'erreur possible.

Sur d'autre j'ai des maquette par lot de 2 giga cela ne pose pas de problème, donc si on se limite à 250mo on va 8 maquettes par lot, c'est juste cela qui me gène le plus.

Cdt

0 J'aime
Message 9 sur 10

m_fauchetWKE5C
Advocate
Advocate

Je comprends et 8 maquettes par lot peut paraitre énorme mais je connais pas le projet.
Question : "quel est la demande exact?" 

250 mo ça ne veut rien dire il faut que l'on dise si c'est pour un IFC ? Pour du Revit mais quel lot ? (Ele, PLB, CVC, ARC, STR, ...) suivant la taille du projet et la discipline ça ne sera pas la même approche et l'idée de subdiviser un lot et pas un autre serait catastrofique ! (pas simple à gérer mais faisable -géoréférencement-)
Pour moi, il faut d'abord savoir si il y a une demande de subdivision (en plus de la division de base qui est par lot) et ensuite on parle "poids"
Le projet est conséquent ? Il est "technique" ? (laboratoire pharma ou hangar logistique) ... 

0 J'aime
Message 10 sur 10

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut @je_lamarqueD3BWH ,

Pour reprendre la discussion que vous avez avec @m_fauchetWKE5C.

La limitation est, me semble-t-il, générique dans ton cas et est probablement due à un bon vieux copier-coller d'un BEP à un autre.

Je suis d’accord avec Mickaël sur le fait que définir une seule taille de fichier n’a pas de sens. Je peux te garantir que cela n'est pas dû à la plateforme ACC.

Il faut, en tant que BIM manager ou CAD manager, définir des objectifs en fonction d'une grande quantité d'information :

• La taille du projet
  • La complexité du projet
  • Le nombre d'équipes et de contributeurs avec leurs niveaux de contributions (l'audit des contributeurs est primordial)
  • Le nombre de lots et sous-lots
  • La capacité des équipes à produire ces subdivisions (l'audit de compétences est primordial)
  • Les capacités informatiques de chaque contributeur (l'audit de matériel est primordial)
  • Les finalités des maquettes (DOE numérique, exploitation, maintenance)
  • Les objectifs de la maitrise d'ouvrage
  • La pérennité de l'information dans le temps des fichiers natifs
  • La pérennité dans le temps des fichiers IFC
  • La quantité de pièces livrables à produire
  • La forme de la base de données à analyser

Et quelques autres joyeusetés que je n'ai pas le temps de décrire.

Je te conseille donc d'ouvrir le dialogue avec le BIM manager afin de connaitre les tenants et les aboutissants de ton projet, ceci te permettra de comprendre, d'appliquer ou de faire évoluer une telle pratique.

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime