Script dynamo avec des fichiers revit liés

Anonymous
Non applicable
3 241 Visites
14 Réponses
Message 1 sur 15

Anonymous
Non applicable

Bonjour, 

Je sollicite votre aide aujourd'hui, car je dois écrire une script dynamo qui utiliserait des fichiers liés. J'aimerai par exemple récupérer un élément (tel qu'un mur) se trouvant dans un fichier lié. Je ne peux donc pas utiliser le noeud " Element Types", quel noeud dois-je utiliser ? 

Dois-je dans un premier temps, utiliser des noeuds pour ouvrir le fichier etc .. ?

J'avais pensé au noeud " Element.GetFromLinkedFile " mais je ne connais pas la structure de celui-ci ... À quoi dois-je le relier et, s'il faut un lien pour fair référence au fichier, comment puis je trouver ce lien ?

En vous remerciant pas avance.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
3 242 Visites
14 Réponses
Replies (14)
Message 2 sur 15

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Si c''est pour récupérer des murs ou autres éléments structurel je vous invite à passer par le copier contrôler, cela vous évitera de faire un dynamo compliqué pour "seulement" récupérer des éléments en lien.

Sinon il y a des packages qui permettent de récupérer des éléments en lien.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 3 sur 15

Anonymous
Non applicable

Malheureusement, je dois obligatoirement passer par un dynamo.

En effet, je travaillle sur la partie CVC/PLB des projets de la société et je cherche à automatiser les réservations. C'est pour cela que je dois dans tous les cas créer un dynamo. Mais le revit quant à lui dispose de plusieurs fichiers (ARCHI, ELESTR ...).

Il faut donc que je récupère les murs du fichier STR et que je trouve les collisions avec mes gaines afin d'y placer la résa.

0 J'aime
Message 4 sur 15

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

J'ai fais exactement ce même cas en formation avec mes stagiaires la dernière fois ! Avec le copier contrôler vous récupérer les murs directement dans votre projet.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 5 sur 15

Anonymous
Non applicable

Ah d'accord !

Mais cela n'est pas éprouvant que de faire des copier contrôler à chaque fois ? 

Et comment je récupère cette sélection ensuite sur dynamo ?

0 J'aime
Message 6 sur 15

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Pourquoi le faire à chaque fois ?

Apres vous récupérez vos murs dans dynamo avec les nœuds habituels (par catégorie par exemple)

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 7 sur 15

Anonymous
Non applicable

Car je cherche à créer un script dynamo qui pourrait fonctionner avec tout les projets de la société.

Je viens également de voir avec mon BIM manager et il veut que la maquette archi reste en lien (je n'ai donc pas le droit d'utiliser copier contrôler ...).

Donc si j'ai bien compris, le copier contrôler place les murs de la maquette archi dans ma maquette à moi ?

0 J'aime
Message 8 sur 15

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Donc si j'ai bien compris, le copier contrôler place les murs de la maquette archi dans ma maquette à moi ?

Oui

Je viens également de voir avec mon BIM manager et il veut que la maquette archi reste en lien (je n'ai donc pas le droit d'utiliser copier contrôler ...).

😓

Ne fais pas de dynamo alors si ton BIM Manager te le dis, c'est un peu n’importe quoi là !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 9 sur 15

Anonymous
Non applicable

Malheureusement, ma mission est de créer un script Dynamo qui permettrait d'automatiser toutes les réservations quel que soit le projet. Donc pas le choix de faire un Dynamo ... 😓

0 J'aime
Message 10 sur 15

Mickael.Auque
Advocate
Advocate

J'ai beau tout lire je ne comprends pas bien :

- tu es fluides  et tu dois réaliser des "demande de réservation", c'est bien cela ?

Si oui il est unitile de ramener les murs dans ta maquette (c'est possible, j'ai un Dynamo qui le fait..).

Dans un process propre tu dois faire des familels d'objet qui matérialiserons les réservations pour que la STR les intègre à ses murs/poutres/sols/...

Pour cela il te suffit de trouver les collisions entre tes éléments MEP et placer tes familles de réservations qui ne font pas de "trous" mais matérialise le volume de la réservation.

ça évitera d'avoir les murs dans ta maquette comme le demande ton BIM Manager.

je t'invite à lire cette article : https://villagebim.typepad.com/villagebim/2016/03/exemple-dynamo-placer-une-rservation-aux-passages-...

Mickael AUQUE
BIM Manager et Formateur chez CADatWork
Mon Twitter | Mon profil LinkedIn | Mon Youtube

Message 11 sur 15

Anonymous
Non applicable

C'est exactement ça, je dois réaliser les demandes de réservations ! (désolé si je m'exprime mal)

D'accord, je crois avoir compris ! Concernant l'article, je l'ai déjà consulté, mais dans mon cas, je ne peux pas utiliser "Element Type" pour sélectionner les murs (vu que ceux-ci se trouvent dans la maquette STR). C'est pour cela que je voulais ramener les murs dans ma maquette.

J'ai aussi entendu d'un rapport de collision que Revit serait capable de générer. Est ce que je peux l'exploiter dans mon script Dynamo pour placer mes résa ? 

0 J'aime
Message 12 sur 15

Mickael.Auque
Advocate
Advocate
Solution acceptée

la détection des collisions, le lien en parle 🙂

pour controler sur des éléments qui sont dans un lien, tu as des nodes du package Bimorph dont un qui se nomme LinkElement.ofcategory ; qui permet de sélectionner(attraper) des elements dans un lien.

ça ne les copies pas, mais tu peux les utiliser dans Dynamo.

Mickael AUQUE

Message 13 sur 15

Anonymous
Non applicable

Bonjour, 

D'accord ce node là semble être celui que je cherchais. 

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Message 14 sur 15

Mickael.Auque
Advocate
Advocate

une fois que tu as confirmé la solution, n'oubli pas de valider le message en temps que solutions pour les autres du forum 😉

Mickael AUQUE

Message 15 sur 15

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime