Revit : Zone remplie dans une variante

lgudendorff
Advocate Advocate
685 Visites
5 Réponses
Message 1 sur 6

lgudendorff
Advocate
Advocate

Bonjour
Je voudrais créer des zones remplies dans une variante dans Revit 2022.

Je suis dans la variante 2 et je veux créé une zone remplie qui ne doit apparaitre que dans cette variante.

Je peux la créer, je peux modifier cette zone dans la variante 2 bien qu'elle soit en grisé.

Problème elle apparait également dans la variante principale et dans le modèle de base.

Est-ce qu'il y a une solution?

Merci

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Zone remplie dans une variante

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
686 Visites
5 Réponses
Replies (5)
Message 2 sur 6

pieroka
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Bonjour,

Les zones remplies (ou zones de pochage) ne sont pas liées à une variante ou à une autre. Elles font partie des "éléments de détail" et appartiennent à la vue sur laquelle elles sont dessinées.

Les variantes ne sont pas forcément faites pour être affichées à tour de rôle dans une vue unique "Niveau O" par exemple, en basculant l'affichage avec les fonctions de variantes dans la barre d'état en bas.

Ce qu'il faut faire c'est dupliquer la vue (avec ou sans les détails), les renommer "Niv0 Variante 1" et "Niv0 Variante 2".

Et régler dans chaque vue la variante qui doit s'y afficher : 

pieroka_0-1665048204607.png

Quand on a des variantes sur un projet, on a une nouvelle ligne de paramètres qui apparait dans les propriétés d'une vue. Il est écrit "visible dans la variante" qui comme souvent dans Revit (grrr) est traduit par un ignare. Il faut comprendre "variante à afficher dans la vue".

La zone remplie est à dessiner dans la vue qui affiche la variante dans laquelle elle doit être. et pas dans l'autre vue.

Pierre CALIFANO - Coordinateur BIM - Modeleur - Responsable conversion BIM - AD2i Ingénierie - www.ad2i.com
0 J'aime
Message 3 sur 6

lgudendorff
Advocate
Advocate

Merci

Super explications.

en effet on travaillait dans une vue et on essayait de changer à chaque fois de variante.

0 J'aime
Message 4 sur 6

pieroka
Advocate
Advocate

Merci,

Pour aller plus loin : plusieurs jeux de variantes à mettre en page, avec des combinaisons de variantes, ça se corse.

Vu que dans le panneau des propriétés on n'a pas la place pour plusieurs jeux, il n'y a qu'une ligne.

Par exemple j'ai plusieurs jeux de variantes : un pour la SDB (avec 2 variantes ou plus) un pour la cuisine (avec 2 variantes ou plus). Ce qui fait 4 combinaisons de ces 2x 2 variantes à mettre en page.

Je créé mes jeux et variantes : 

pieroka_0-1665064267672.png

Je duplique ma vue de base pour en avoir 4. Une pour chaque combinaison.

Ensuite je vais dans le panneau VG, un onglet est apparu, pour chacune des 4 vues créées, je régle  ce qui s'y affiche :

pieroka_1-1665064544985.png

Pierre CALIFANO - Coordinateur BIM - Modeleur - Responsable conversion BIM - AD2i Ingénierie - www.ad2i.com
0 J'aime
Message 5 sur 6

pieroka
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Après ces combinaisons, c'est bien mais il faut bien réfléchir aux objets du modèle de base et ceux des variantes. et c'est simple quand les zones variantées sont bien distinctes.

Attention, les objets "pièces" sont des objets soumis à variante. Ils peuvent faire partie du modèle de base, visible partout, ou bien faire partie d'une variante ou d'une autre, par exemple si le cloisonnement varie entre les différentes solutions. 

A noter que quand je supprime un jeu de variantes, il garde la principale qui est accepté, validé par le client par exemple, et supprime les vues et objets des variantes non retenues. (irrécupérable, vaut mieux garder, on ne sait jamais)

Voilà, je crois que j'ai fait le tour des variantes. En tout cas de ce que je pouvais dire, dans un temps limité à l'époque où j'étais formateur.

Message 6 sur 6

lgudendorff
Advocate
Advocate

Merci pour ce dossier complet.

0 J'aime