Revit : Visibilité axe de raccord de canalisation famille

maxime.bourdin
Advocate Advocate
1 088 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

maxime.bourdin
Advocate
Advocate

Bonjour,

Je crée actuellement des famille de raccord de canalisations et pour faire simple j'ai utilisé une famille .rfa par type d'angle, dans laquelle j'insère mes différents type gérés par visibilités. Grossomodo ca donne :

Une famille "Coude 90.rfa" avec 5 types

Une famille "Coude 45.rfa" avec 5 types

etc...

J'imaginais que tout allait très bien marché sauf que... chaque coude est composé de deux extrusions : Une révolution + une extrusion par chemin. Cette dernière me pose problème car en l'insérant dans un projet, mon type choisi est bien visible comme paramétré MAIS les axes des extrusion par chemin d'autre type (autres DNs) aussi...

Voilà ce que ca donne, en DN125 par exemple:

maximebourdin_0-1641906198035.png

Ici en DN 250 :

maximebourdin_1-1641906246706.png

Comment procéderiez-vous pour ne plus voir ces lignes d'axes non désirées mais uniquement celle du type visible ?

Masquer les lignes d'axes dans mes gabarits n'est pas envisageable, je suis certain qu'il y a un moyen de le faire dans les familles mais je sèches un peu...

La seule solution que j'ai potentiellement trouvé c'est de faire une extrusion parchemin paramétrique et une ligne d'axe qui s'adapte selon mon type...

Petite précision : Ca arrive uniquement en niveau de détail élevé,  et c'est le niveau de détail avec lequel je travaille donc le changer n'est également pas envisageable.

PS : Je suis sur Revit 2020.2.6

Merci d'avance 🙂

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 089 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

je suppose que tes différents types correspondent à différents diamètres. La première solution (la plus simple) est d'associer tes éléments de détails à un paramètre de visibilité, ainsi tu ne les affiche que la ligne correspondant au type souhaité.

Cependant je me permet  d'intervenir sur la conception de ta famille. Il n'est pas pertinent de créer un type par diamètre. Il est préférable de créer une vraie famille paramétrique avec une table de consultation (lookuptable pour la documentation en anglais). Voici le lien vers la doc Autodesk à ce sujet : Table de consultation 

Ainsi tu aura 1 famille avec 1 type et celui-ci s'adaptera automatique au diamètre de la canalisation sur laquelle tu l'insère.

Idem pour le fait de scinder ta famille en 2 : 1 par angle. Tu peux contraindre l'angle de ta famille en fonction de ce qui est disponible via les paramètres et ainsi ne conserver qu'une seule famille pour l'ensemble de tes besoins.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 3 sur 7

maxime.bourdin
Advocate
Advocate

Salut Charles,

Oui c'est bien ca, c'est des visibilités différentes pour chaque coudes et deux paramètres pour décaler le connecteur.

J'ai d'abord essayé en utilisant les extrusions avec des visibilités, puis des familles imbriquées et les deux fois les lignes d'axes de toutes les visibilités apparaissent... et je ne comprends pas pourquoi... La seule option que je vois c'est que c'est un bug.

Merci pour ta solution de table de consultation, j'ai déjà eu à faire à cela mais malheureusement je n'ai pas le temps nécessaire pour les faire... J'ai 50 coudes à faire, 10 angles dans 5 DN différents que je regroupes alors par angle. Je me suis dit que dessiner des extrusions par-dessus les modèles 2D du fournisseur était le plus rapide et le moins contraignant.

J'ai essayé de paramétrer mon extrusion par chemin, mais même avec toutes les contraintes et des paramètres de partout en changeant de type l'arc de cercle par en vrille et ca je ne maitrise pas ahah donc je suis revenu sur des visibilités standards.

Je te joint une famille ici si tu veux voir et essayer de l'insérer.

0 J'aime
Message 4 sur 7

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonjour

Normalement, avec les lookuptable, bien gérées, tu aurai moins de travail...

@ plus

@ plus

0 J'aime
Message 5 sur 7

maxime.bourdin
Advocate
Advocate

Bonjour,

@francis_l-haridon  a écrit :

Bonjour

Normalement, avec les lookuptable, bien gérées, tu aurai moins de travail...

@ plus

@ plus

Vous avez certainement raison mais comme dit plus haut, après avoir essayer de paramétrer le chemin de mon extrusion par chemin, en changeant de type l'arc de cercle du chemin ne suite pas donc même avec des lookuptables je ne saurai pas paramétrer celle-ci...

Ma question persiste toujours, pourquoi est-ce que les axes des types pourtant non visibles apparaissent ?

0 J'aime
Message 6 sur 7

Charles.Piro
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Salut,

je confirme les propos de @francis_l-haridon, je pense qu'il serait plus rapide de tout faire avec une table de consultation car 1 seule géométrie. Pour modifier une géométrie circulaire, il faut que le paramètre de diamètre (ou rayon) soit affecté au moment de l'esquisse.

Pour ta famille, tu peux utiliser un paramètre de "type<modèle générique>" à la place d'un paramètre de visibilité.

Je te joins ta famille mis à jour avec ce principe. Cela résoudra ton problème.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 7 sur 7

maxime.bourdin
Advocate
Advocate

Merci Charles !

J'avais bien mis une côte radiale et paramétré le rayon, ainsi que toutes mes lignes de trajectoire, des contraintes etcc... mais un décalage de l'arc se créait au changement de type. C'est pourquoi j'ai abandonné cette idée. Dommage que je n'ai pas enregistré la famille je te l'aurai bien upload ici... Je ressayerai peut-être tout cela chez moi, mais là je dois avancer (et malheureusement un peu à ma façon même si cela n'est pas optimisé) 😛

Je vais rester sur cette option et faire les autres angles de la même façon. Merci bien !

As-tu quand même une explication pourquoi la visibilité ne gère pas l'axe de mon raccord ? Ou c'est un peu flou...

0 J'aime