Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Utiliser le paramètre échelle dans une famille paramétrique

13 RÉPONSES 13
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 14
sluzonE2J23
864 Visites, 13 Réponses

Revit : Utiliser le paramètre échelle dans une famille paramétrique

Bonjour à tous.
Je souhaite faire une famille paramétrique d'échelle graphique "automatique" (utile pour la dernière réforme du CU).
L'idée c'est que le graphisme soit le même pour tous les cartouches et que je fasse varier par un paramètre le chiffre qui s'affiche au dessus des 1, 2,3,4 et 5 cm. Je m'explique: sur l'échelle graphique en bas, c'est toujours 0,1,2,3,4 et 5cm et en haut c'est par exemple: 1,2,3,4 et 5 m pour du 100eme ou 10, 20,30,40,50 m pour du 1000eme ou 2,4,6,8,10 pour du 50eme ou 0.2,0.4,0.6,0.8 et 1 pour le 1/20 etc.
Je cherche deux solutions pour mon process :
1. Utilisé le paramètre "échelle" comme un paramètre partagé.
Je n'arrive pas à demander à REVIT d'aller chercher le paramètre d'échelle présent dans mon gabarit pour l'utiliser dans une famille (annotation, générique métrique ou autre).
2. Appliquer une formule à ce paramètre qui doit etre obligatoirement un nombre pour qu'il affiche le résultat.
La formule du libellé serait pour le 2 : 2 * 0.01 / "Echelle" si le paramètre Echelle pour le 100ème est 1/100 soit 0.01
ou pour le 2 : 2 * 0.01 * "Echelle".
Je ne sais pas si j'ai été très clair et si Revit est capable de ça…
Merci à tous.
P.S: (pas trop envie de rentrer dans Dynamo pour
1. que ca reste automatique et pas obliger de lancer le calcul par dynamo
2. et surtout que je ne maitrise pas dynamo....)

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Utiliser le paramètre échelle dans une famille paramétrique

Étiquettes (1)
13 RÉPONSES 13
Message 2 sur 14
jfbrigaud
en réponse à: sluzonE2J23

Bonjour @sluzonE2J23 

J'utilise cette famille dont vous pourrez vous inspirer pour la modifier suivant vos besoins. Elle se place avec la commande symbole et il faut choisir parmi les types celui qui correspond à l'échelle désirée, donc rien d'automatique.

(Si on veut automatiser il faudra passer par un script dynamo)

Cordialement.

JF

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 3 sur 14
sluzonE2J23
en réponse à: jfbrigaud

Bonjour @jfbrigaud 

Merci pour ton retour et ta famille est déjà très bien pour les échelles communes.

En voulant un peu jouer avec, je souhaite appliquer une règle de formule sur un paramètre (ma question 2) et Revit me renvoie une erreur "Utilisation incorrecte d'une expression booléenne". Je ne comprends pas comme, ma formule est pourtant simple.

Message 4 sur 14
jfbrigaud

Je pense que l'échelle n'est pas un paramètre de type nombre nombre.

J'avoue que je n'ai pas compris ce que vous cherchez à faire 🤔

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 5 sur 14
jfbrigaud

Apparemment c'est une chaine de caractère:

p1.png 

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 6 sur 14
sluzonE2J23

@jfbrigaud Merci encore pour ton retour.
Je ne maitrise pas du tout Dynamo  mais grâce à toi j'ai fait mon premier script qui m'a indiqué que l'échelle de la vue est une "System.Int64". J'ai cru comprendre que ca correspond à un nombre. 

sluzonE2J23_0-1691687054439.png

Mais les unités sont toujours incompatibles. (j'ai même testé Echelle de la vue/Echelle de la vue et il renvoie toujours la même erreur, ce n'est pas un problème d'unité…) 

Je souhaite faire une fonction depuis le chiffre de l'échelle de la vue pour que ce soir un libellé. Savez vous comment faire? 

Message 7 sur 14
jfbrigaud

Bizarre car moi je trouve que ce paramètre est de type : System.String (voir mon image précédente). Pouvez vous me montrer votre script?

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 8 sur 14
patrick.emin

Bonjour @sluzonE2J23 nous sommes en attente d'informations complémentaires, merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 9 sur 14
sluzonE2J23

Bonjour.

Le paramètre échelle dans la feuille est bien un texte mais le paramètre échelle de la vue est bien un chiffre.

Malheureusement, je ne parviens toujours pas à intégrer ce paramètre dans une formule pour calculer l'équivalent des paramètres A,B et C de la famille transmise plus haut.

Soit j'ai une erreur booléenne soit l'erreur des unités.

Pour résumer ce que je souhaite:

Faire apparaître un chiffre dans un libellé qui soit égale à 1/échelle de la vue. J'ai compris par nos échanges que 1/échelle (qui correspond au paramètre de  l'échelle de la feuille) est impossible car ce paramètre est un texte.

Désolé de ma réponse tardive, à moitié en vacances...

Merci à tous

Message 10 sur 14
christian.stan

Bonjour,

voici une possibilité

créer une étiquette annotation générique (j'ai coché partagée)

Placer un libellé issue d'un paramètre partagée de type

L'insérer dans une famille ici cartouche

Appliquez un script

voici

Capture d’écran1.jpg

christianstan_0-1692449102950.png

christianstan_1-1692449206481.png

cordialement

christian.stan

Message 11 sur 14
patrick.emin

Bonjour @sluzonE2J23 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
Message 12 sur 14
sluzonE2J23
en réponse à: christian.stan

Bonjour @christian.stan .

Merci pour votre retour et vos explications.
Je ne maitrise pas trop Dynamo.

Est-ce qu'il faut relancer le script à chaque fois qu'on change l'échelle de la vue?

De ce qui est entré dans le script, je comprend qu'il va chercher le nom d'une feuille et générer le paramètre puis le chiffre. Je souhiaterais que cette famille soit "universelle" pour toutes mes vues (ou idéalement toutes mes feuilles) et pas recréer un script pour chacun des feuilles....

Je ne sais pas si j'ai été clair.

Message 13 sur 14
christian.stan

Bonjour,

Si ton cartouche avec ton paramètre est sur la feuille

tu peux appeler toutes les feuilles puis les vues correspondantes et les assigner

Comme c'est une collecte de données à l'instant t, il te faut mieux passer dans ce cas au dynamoplayer (plutôt que de laisser en automatique) et à la fin, appuyer sur lecture

Si tu as plus d'une vue sur une feuille, comme  tu veux un nombre comme paramètre, il t'en faudrait créer un autre et un autre...

En espérant avoir répondu à tes questions

cordialement

christian.stan

Message 14 sur 14
patrick.emin

Bonjour @sluzonE2J23 

Merci d’avoir participé à notre communauté ! Vos questions et leurs réponses aident tout le monde. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report