Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Revit] Trappe de visite invisible

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
fruity101079
468 Visites, 9 Réponses

[Revit] Trappe de visite invisible

Bonjour

Je pense connaitre la réponse, mais on en sait jamais, je pose la question:

Sur mes réseaux de gaines, j'ai mis des trappes de visite.

Le problème est qu'elles sont invisibles puisqu'en dessous des gaines.

Y a-t-il une astuce pour les rendre visible? sans avoir a passer en mode filaire bien sûr.

Je pensais au pire la mettre au dessus, elle sera visible, mais ca ne représentera pas la réalité... Mais surtout, il faut le faire une par une, à la main...

Merci

Étiquettes (1)
9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
Gaëtan_DENIS
en réponse à: fruity101079

Hello,

Bonne question 😛

PLusieurs solutions, 

Tes trappes tu les passes en équipement génie climatique .... pourquoi pas hein après tout, comme ça elles apparaissent bien quand tu es en discipline génie climatique et s'affichent en pointillés sur des plans d'étages ou bien c'est ta gaine qui se met en pointillé quand tu es en vue de plafond...

Sinon tu fais tes vues en plans de gaines comme tu veux, tu les mets sur les feuilles.

Puis tu te fais une vue de plafond pourquoi pas dans laquelle tu n'affiches que tes trappes (catégories modèles génériques, discipline archi ou coordination pour ne pas atténuer l'affichage des trappes, éventuellement vv et un coup de transparence et tu mets cette vue sur la feuille par dessus ton plan

En espérant avoir été clair.

A te lire

Gaëtan

Message 3 sur 10
fruity101079
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Salut
Oui oui, je vois ce que tu veux dire, mais:

La 1ere solution ne fonctionne pas avec un affichage de gaines colorées malheureusement.
Ex:

fruity101079_0-1671628187982.png

La 2ème solution, les soucis , c'est que lors de modif, les trappes ne bougent pas avec les gaines, et les trappes n'apparaissent pas sur le modèle 3d, et dans le cas de LOD elevé, ce ne sera pas accepté.

La 3eme solution fonctionne, même sur une vue en plan classique, mais ca m'embête de mettre de la transparence sur toutes les gaines (et ca va alourdir les pdf et les impressions déjà bien longues). Du coup j'hésite... 🙂

Message 4 sur 10
Gaëtan_DENIS

La 2ème solution, les soucis , c'est que lors de modif, les trappes ne bougent pas avec les gaines, et les trappes n'apparaissent pas sur le modèle 3d, et dans le cas de LOD elevé, ce ne sera pas accepté.

Je ne comprends pas ta remarque.... les trappes tu les modélises en 3D 

Message 5 sur 10
David_TESSON

Bonjour Fruity

Je ne sais pas si l'astuce de la ligne invisible peut être utilisée dans ton cas.

Dans ta famille de trappe de visite crée une ligne verticale (Dans l'axe des Z) est applique le style de ligne invisible. Attention de ne pas la faire trop grande pour ne pas quelle traverse les niveaux !

Ensuite en 2d crée la représentation de la gaine que tu veux voir.

Une fois ta famille insérée, si cette ligne invisible coupe ta plage de vue, la représentation 2d va être affichée.

A tester, mais je ne sais pas si ca marche dans ton cas avec ce type de famille. Je n'ai pas l'habitude des familles MEP

Message 6 sur 10
fruity101079
en réponse à: David_TESSON

Bonjour
Ce n'est pas bête, je n'ai jamais fait (j'ai pas saisi le principe de couper la ligne invisible, je verrai sur le moment), mais a tester.
Cependant, je me pose une question: cet élément 2d pourra-t-il lui aussi voir ses dimensions s'adapter selon la gaine sur laquelle la trappe est posée?

@Gaëtan_DENIS

J'avais mal compris, je pensais que tu suggérais de dessiner les trappes sur la feuille plutôt que sur la vue.

Donc , superposer 2 vues sur une feuille. A voir si on peut aussi gérer l'ordre d'affichage.

Message 7 sur 10
jacquesrigal3467

Salut @fruity101079 ,

sinon il existe un outil dans l'onglet vue | Graphismes | Afficher les lignes cachés, c'est moins automatique mais cela devrait te permetrre de choisir un objet vue à travers un autre.

Bonne journée.

Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >

Mail Linkedin Twitter

Message 8 sur 10
patrick.emin

Bonjour @fruity101079 

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?

Cela aidera les futurs lecteurs qui pourront directement aller à la solution.

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 9 sur 10
X.MOUGEOLLE
en réponse à: David_TESSON

Bonjour, j'utiliser cette astuce de ligne cachée jusque là . Je ne sais pas pourquoi mais elle ne marche pas plus...

Pourtant je suis sur REVIT 2022.

Quelqu'un aurait une autre Astuce ? Sachant que je ne peux pas toucher aux plans de coupes

Message 10 sur 10
fruity101079

Je me réponds à moi-même car voilà la méthode que j'ai finalement utilisée: Utiliser une étiquette.

J'utilise donc mes trappes (en tant que "bouches d'aération"), je les place où j'ai besoin, elles sont bien en dessous et sur la maquette 3D leur position et aspect sont corrects, puis j'utilise une étiquette qui contient le texte TV ainsi qu'un dessin 2d d'un rectangle arrondi comme une trappe, que j'applique sur tous les éléments sélectionnés en une seule fois via étiqueter tout. Ces étiquettes sont toujours au dessus des objets et sont donc visibles par les gainistes.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums