Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Problème de volume de fondation dans les nomenclatures

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
olivier_darmedru_FL660
557 Visites, 6 Réponses

Revit : Problème de volume de fondation dans les nomenclatures

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème pour le calcul du volume de mes massifs isolés. J'ai dessiné des fondations isolées avec l'outil STRUCTURE / FONDATION / ISOLÉE puis j'ai réalisé une nomenclature pour récupérer le paramètre de volume. Surprise !  Tous les volumes sont doubles, après une petite recherche je m'aperçois que REVIT calcul le volume (paramètre de fondation intégré) en faisant la Longueur x Aire de la section croisée. 

Alors oui, vous me dirais que je peux faire un paramètre calculé en prenant Largeur x Longueur x Épaisseur de la fondation, qui est pour le moment la solution, mais ma question est la suivante :

Est-ce qu'un expert pourrait m'expliquer pourquoi le paramètre du Volume des Fondations est calculé avec l'aire de section croisée , ce qui donne un volume faux !!!!

PJ : une capture d'écran de la nomenclature avec le calcul du Volume (paramètre intégré qui donne 2 fois le volume réel, normal puisqu'il calcul la section croisée x la longueur...) et le volume calculé (paramètre calculé selon Largeur x Longueur x Épaisseur de la fondation, qui est le volume juste).

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Problème de volume de fondation dans les nomenclatures

Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre
Balises (3)
Étiquettes (1)
6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7

Bonjour, 

Comme tu as une différence du double, N'as tu pas 2 volumes superposés dans ta famille

Ouvre ta famille pour voir.

on ne sait jamais

cordialement

christian.stan

Message 3 sur 7

Bonjour Christian,

Non je n'ai pas de double, ce que j'explique c'est que REVIT prend la section croisée pour calculé son volume (qui est un paramètre intégré), en gros la section croisée c'est qu'il prend la section en x qu'il multiplie par la section en y qu'il multiplie par la longueur donc on se retrouve avec le doble du volume à chaque fois. Ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi il prend cette section croisée et pas juste une section simple ou la largeur * la hauteur par exemple.

Tu peux essayer si tu veux, j'ai utilisé la famille fondation / béton /rectangulaire. Tu dessines une fondation isolée, puis tu sors une nomenclature avec le volume et tu verras, le volume est doublé systématiquement.

Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre
Message 4 sur 7

Re, 

Nous avions raison tous les 2 😉

Il y a bien 2 volumes superposés (sur la famille de base)

mais troublant en effet, je te l'accorde

Voici la vérif sous dynamo

christianstan_0-1648835452314.jpeg

bonne soirée et weekend

cordialement

christian.stan

Message 5 sur 7

Bonjour @olivier_darmedru_FL660 ,

C'est un problème connu qui n'a jamais été corrigé dans la famille...malheureusement.

Voici comment le corriger:

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/revit/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/R... 

Message 6 sur 7

Bonjour,

Merci pour votre retour, effectivement il y a un problème "connu" dans la famille d'origine mais personne de chez Autodesk ne l'a corrigé… 😅

Il y a deux extrusions,  une extrusion pour la visibilité en 2D et une pour la visibilité type fondation, il suffit de supprimer celle de la visibilité 2D et de la remplacer par des lignes de modèles comme indiqué dans la vidéo du message de @jfbrigaud.

Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre
Message 7 sur 7

Bonjour Jean-François,

J'ai suivi les instructions de la vidéo et tout est rentré dans l'ordre, il faut juste bien supprimer l'extrusion qui sert pour le 2D (pas forcément bien décrit dans la vidéo).

Merci encore ! 🤗

Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums