Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit: problème de rotation, impossible de faire une rotation si l'angle passe par 0 ou 90 °

14 RÉPONSES 14
RÉSOLU
Répondre
Message 5 sur 15
be-bj
768 Visites, 14 Réponses

Revit: problème de rotation, impossible de faire une rotation si l'angle passe par 0 ou 90 °

Bonjour

Dans un gabarit générique métrique

Impossible de faire une rotation si l'angle pose par 0 ou 90 ° il supprime les points avec le cadenas j'ai la version 2022.1  ci joint l'exemple de message : Les contraintes ne sont pas satisfaisantes.

C'est verrouillé en X et Y la rotation fonction normalement de 1 et 89° si on passe à 0 ou à 90 ° c'est la que ça ne vas plus voir la copie d'écran.

Selon la copie d'écran pas d'autre solution de supprimer un verrou et la ça passe par le centre ?
Merci pour votre réponse, bonne journée

bebj_0-1633932987757.png

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Probleme de rotation

14 RÉPONSES 14
Message 1 sur 15
be-bj
en réponse à: be-bj

Bonjour

Dans un gabarit générique métrique

Impossible de faire une rotation si l'angle pose par 0 ou 90 ° il supprime les points avec le cadenas j'ai la version 2022.1  ci joint l'exemple de message : Les contraintes ne sont pas satisfaisantes

Merci pour votre aide.

bebj_1-1633891870663.png

jbaussero@gmail.com

Message 2 sur 15
francis_l-haridon

Bonsoir

Il nous faudrait un peu plus d'informations pour que nous puissions comprendre ton problème. As-tu fixer en x et y l'extrémité de la ligne de référence ?

@ plus

Message 3 sur 15
be-bj
en réponse à: francis_l-haridon

Bonjour
Merci pour cotre retour, oui c'est verrouillé en X et Y la rotation fonction normalement en 1 et 89° si on passe à 0 ou 90 ° c'est la que ça ne vas plus voir la copie d'écran joint en annexe sur le 1er mail.
Merci pour votre réponse, bonne journée
Message 4 sur 15
be-bj
en réponse à: francis_l-haridon

Houp j'ai oublié selon la copie d'écran pas d'autre solution de supprimer un verrou et la ça passe par le centre ?
désolé.
Message 6 sur 15
jfbrigaud

Bonjour,

L'extrémité de la ligne de référence doit être verrouillée en x,y. En principe on ne test pas le paramètre de rotation sur 0 et multiples de 90 degrés dans la famille où celui-ci a été créé. Une fois chargé dans un RVT ou RFA plus de problème pour utiliser ces valeurs.

Message 7 sur 15
David_TESSON

J'ai très souvent eu ce problème sur mes famille et ca me gave.

Parfois j'arrive à l'éliminer en affichant les cotes automatiques de REVIT

"VV" puis l'onglet "Catégories d'annotations" et je coche "Cotes/Cotes automatiques de l'esquisse"

REVIT affiche alors les contraintes qu'il a lui même appliqué. Le but est d'essayer de supprimer un maximum ces cotes bleus en créant les contraintes qui vont bien.

Mais ca n'est pas une science exacte !

Message 8 sur 15
David_TESSON

J'ai très souvent eu ce problème sur mes famille et ca me gave.

Parfois j'arrive à l'éliminer en affichant les cotes automatiques de REVIT

"VV" puis l'onglet "Catégories d'annotations" et je coche "Cotes/Cotes automatiques de l'esquisse"

REVIT affiche alors les contraintes qu'il a lui même appliqué. Le but est d'essayer de supprimer un maximum ces cotes bleus en créant les contraintes qui vont bien.

Mais ca n'est pas une science exacte !

Message 9 sur 15
MF_BIM

Bonjour @be-bj ,

Une solution qui m'a été donné récemment, c'est d'utiliser une autre ligne de référence comme base de la rotation et ça marche très bien : tous les angles marchent y compris les 0, 90, 180, 270 et plus de 360.

Je verrouille les extrémités des 2 lignes de ref avec les 2 plans d'origine et en plus, je verrouille la ligne de base parallèlement à l'un de ces plans. Ensuite je mets le paramètre d'angle entre les 2 lignes de ref.

Capture d’écran 2021-10-11 à 09.39.35.pngCapture d’écran 2021-10-11 à 09.40.05.pngCapture d’écran 2021-10-11 à 09.40.12.pngCapture d’écran 2021-10-11 à 09.40.22.pngCapture d’écran 2021-10-11 à 09.46.10.png

Message 10 sur 15
be-bj

SUPER ca fonctionne merci 

Message 11 sur 15
be-bj

Bonjour les lignes de référence c'est parfait.

Mais impossible d'applique un rotation sur une extrusion ou sur un chemin x essais sans résultat a 0 ou 90° message d'erreur.

Preneur de solution ou vidéo ...

Cordialement 

bebj_0-1634194698060.png

Message 12 sur 15
sunsothi.kevin
en réponse à: MF_BIM

Bonjour ça marche mais pas après l'angle 0. C'est à dire que si on passe à 0° et après à un autre angle cela ne fonctionne pas. Merci pour l'astuce quand meme !

Message 13 sur 15
patrick.emin

Bonjour @be-bj 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 14 sur 15
francis_l-haridon

Bonjour à tous

Si l'extrusion est construite sur un des plans d'une des lignes de référence, et non sur un plan du gabarit utilisé (ci-dessous Modèle générique métrique), cela fonctionne même pour les angles 0° et 90°. Pour cela, dans une vue 3D, définir un des 4 plans d'une des lignes de ref (utiliser Tab pour changer de plan) comme plan de construction avant d'y construire cette extrusion.

francislharidon_0-1667307088069.png

francislharidon_0-1667306445513.pngfrancislharidon_1-1667306478641.pngfrancislharidon_2-1667306509270.png

francislharidon_3-1667306541056.pngfrancislharidon_4-1667306574592.png

francislharidon_5-1667306607971.png

francislharidon_6-1667306725111.png

La deuxième ligne de référence, perpendiculaire à celle servant de support à l'extrusion n'est pas forcément indispensable (Cela dépend peut-être de la version. Il me semble avoir eu des problèmes sur la V19 si je ne mettais pas cette seconde ligne de ref).

francislharidon_1-1667307310321.png

francislharidon_2-1667307334448.png

@ plus

Message 15 sur 15
patrick.emin

Bonjour @be-bj 

Merci d’avoir posé votre question ! Vos questions et leurs réponses enrichissent nos forums et aideront la communauté au long terme. Si certaines réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report