Revit : Problème d'éclairage - la scène est toute noire

AUTOCYAS
Enthusiast Enthusiast
2 141 Visites
12 Réponses
Message 1 sur 13

AUTOCYAS
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Je débute tout juste avec Revit. Je travaille sur mon deuxième projet 3D et bizarrement l'éclairage ne marche pas. Lorsque je fais des rendus teapots pour la plupart de mes cadrages la scène devient totalement noire.

Serait-il possible que quelqu'un m'éclaire là-dessus ? 

J'ai déjà consulté des posts là-dessus mais aucun n'a pu m'aider. 

Une des choses qui me semble étrange : lorsque j'ouvre la famille des luminaires certains d'entre eux n'affiche pas leur source de lumière. Il s'agit pourtant de luminaire provenant de revit et ces derniers marchaient très bien dans mon premier projet. Aussi, les luminaires qui affiche leur source d'éclairage dans la Famille ne s'allume pas non plus dans les rendus teapots...

Je suis au bout du rouleau, merci d'avance pour votre aide. 

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Problème d'éclairage - la scène est toute noire

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 142 Visites
12 Réponses
Replies (12)
Message 2 sur 13

lucdoucet_msdl
Advisor
Advisor

@AUTOCYAS 

Serait-il possible que quelqu'un m'éclaire là-dessus ? 

Si vous téléversez votre fichier projet, je pourrais "l'éclairer" pour vous! 🙂 Blague à part, ce serait également utile que nous puissions vérifier votre fichier pour déterminer la cause.

De plus, prenez une capture d'écran de vos réglages de rendu et puis de l'éclairage de la vue qui cause problème.

Une description des réglages que vous avez modifiés dans vos essais de rendu serait également un atout.

Et utilisez vous le moteur de rendu de base chez Revit ou s'agit t'il un moteur de rendu externe (Vray, Maxwell, etc)?

A plus,

-luc

Message 3 sur 13

AUTOCYAS
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour Luc,

Merci beaucoup pour votre aide. 

Sur ce projet, j'ai des soucis sur plusieurs vues. Pour la première vue : 

1.png

 A moins de mettre l'éclairage avec ces paramètres là (ci-dessous), la lumière ne s'allume pas. 

6.png

7.png

J'ai beau changé les paramètres pour les autres pièces, l'éclairage ne marche pas. 

A) Je n'arrive même pas à séléctionner la source de lumières dans cette famille.

4.png

5.png

  

B) Même problème pour cette pièce, mais cette fois-ci j'ai pu changé la source de lumière. Le résultat reste le même, l'éclairage ne fonctionne pas. 

2.png

3.png

Vous trouverez le fichier revit ici :

https://we.tl/t-noBOHbb8Xr

En attendant votre retour, je vous remercie.

       

0 J'aime
Message 4 sur 13

AUTOCYAS
Enthusiast
Enthusiast

Vous trouverez le fichier revit ici, 

https://we.tl/t-noBOHbb8Xr

merci 

0 J'aime
Message 5 sur 13

lucdoucet_msdl
Advisor
Advisor

@AUTOCYAS 

Premier commentaire, qui n'a rien à voir avec le rendu: Travaillez dans un fichier de projet (extension RVT) plutôt que dans un fichier de gabarit Revit (extension RTE).

Commençons avec la vue "Cadrage librairie 2):

1. Le luminaire est placé à l'inverse du plan de construction. Cliquez sur le symbole pour orienter le luminaire vers le bas.

1_OrientationLuminaire.jpg

1_InversionPlanConstruction.jpg
  2. La famille luminaire ne coupe pas le plafonds, donc la source est bloqué par la géométrie de ce dernier. Votre modélisation semble avoir été faite avec une extrusion en solide qui a été transformée en vide mais qui s'arrête coïncident avec le plan du plafond. Il faut que le volume qui découpe dépasse le plafond pour compléter la coupe. 
    J'ai du supprimer ton extrusion puis recréée ce dernier:
    1_VideFamille.jpg

3. La découpe automatique de la famille luminaire ne fonctionne pas. Il faut ensuite effectuer une opération découpe dans le menu "Modifier" en sélectionnant le plafond puis le luminaire. L'extrait ici-bas montre un appareil qui ne découpe pas versus l'appareil qui découpe.

1_DecoupePlafond.jpg

1_CoupeVsNon-Coupe.jpg

4. Votre famille de luminaire comprends une source en famille imbriqué plutôt qu'associer le fichier IES dans la famille principale. Cela complique inutilement la construction de la famille mais n'est pas un problème.

5. Le rendu s'effectue avec l'effet d'éclairer les murs avec le cone de distribution IES sans gradation. 
    1_RenduLuminaireCorrige.jpg

6. Déplacer la famille luminaire imbriqué vers le bas va éliminer la découpe nette du cone d'éclairage sur le mur et va rendre plus fidèlement le fichier IES. 

1_LuminaireIESCorrection02.jpg

1_RenduLuminaireCorrection02.jpg

La famille de luminaire "Spot encastré - Simple_correction.RFA" est jointe.

Je vais regarder les autres luminaires plus tard.

-luc

Message 6 sur 13

lucdoucet_msdl
Advisor
Advisor
Solution acceptée

@AUTOCYAS 

Pour la scène "Cadrage Wc":

1. La scène est noire car la caméra est située dans l'épaisseur du mur. Pour le determiner, activer une vue en plan puis dans l'arborescence du projet, clique de droite sur la vue 3D "Cadrage WC" et selectionner "Afficher la camera dans la vue". Vous pouvez ensuite déplacer le point caméra vers la pièce de quelques mm/cm et le rendu affiche la pièce.
    3_LuminaireDansMur-01.jpg

3_LuminaireDansMur-02.jpg
  2. Voici le rendu, la caméra déplacé et les deux luminaires ajoutés au groupe WC:
    3_LuminaireGroupeWC.jpg

3_WCRendu.jpg

3. L'orientation du fichier IES est perpendiculaire au mur en carreaux céramique. Il faut éditer la famille pour que le volume s'afficher vers le bas. Effectuer une rotation de 90° dans la vue d'élévation côté placement. Ensuite, dans les paramètres de type du luminaire, régler un paramètre de rotation 0°. En terminant, je présume que le cache doit être opaque et non-vitré alors j'ai appliqué un matériel plastique blanc opaque pour la partie haute:
    3_RotationIESFamille-02.jpg

3_ModiferIESFamille-01.jpg

4.  Voici le rendu resultant:

3_WCRendu-02.jpg

5. Il ne reste que corriger le matériel des deux ouvertures inférieures du cache afin de représenter leur comportement de transmission de la lumière.

En espérant que cela puisse vous aider,

-luc

Message 7 sur 13

AUTOCYAS
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour Luc,

Merci beaucoup pour votre aide.

Malheureusement, je ne peux pas ouvrir votre fichier rfa car j'utilise une version antérieure de Revit.
Du coup j'essaye de faire les modifications mais je ne suis pas encore assez familière avec la manipulation en détail des familles.

Pour le luminaire, l'étape n*3 prend place dans la section famille ou au niveau du projet même? 

Je vous remercie encore,

Cindy

0 J'aime
Message 8 sur 13

lucdoucet_msdl
Advisor
Advisor

@AUTOCYAS 

Pour le luminaire, l'étape n*3 prend place dans la section famille ou au niveau du projet même? 

Cela se passe dans le fichier projet, pour chaque instance de la famille luminaire placé sur le plafonds, il faut effectuer une opération "couper" car je n'arrivais pas à faire fonctionne la découpe automatique.

-luc

0 J'aime
Message 9 sur 13

AUTOCYAS
Enthusiast
Enthusiast

D'accord, merci.

Je n'arrive pas à faire la coupe. J'ai beau faire les étapes comme vous me l'avez conseillé, les objets ne réagissent pas.

0 J'aime
Message 10 sur 13

lucdoucet_msdl
Advisor
Advisor
Voici quelques trucs pour faire fonctionner l'opération coupe:

a. Essayez de changer le type de plafond de la famille "Plafond de base" à une famille "Plafond composé". Le plafond composé est plus facile a sélectionné compte-tenu qu'il une épaisseur. Vous pouvez ensuite changer le type du plafond à sa valeur après.

b. Essayez de placer une nouvelle occurrence du luminaire dans le plafond puis effectuer l'opération couper;

c. Faites un couper/coller sur place pour dissocier un luminaire existant puis effectuer l'opération couper.

d. Dans la famille du luminaire, supprimer et recréer le vide. Recharger la famille et essayer la coupe.

Bonne chance,

-luc
0 J'aime
Message 11 sur 13

AUTOCYAS
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Même en utilisant un plafond composé, l'objet ne réagit pas.

Je me demande s'il s'agit d'un problème avec l'extrusion solide car depuis cette étape-là je n'arrive pas à progresser.

Qu'en pensez-vous ? 

Je vous remercie, 

Cindy

0 J'aime
Message 12 sur 13

AUTOCYAS
Enthusiast
Enthusiast

Tout est bon pour l'éclairage de la salle d'eau.

Mille merci 🙂

0 J'aime
Message 13 sur 13

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @AUTOCYAS 

Merci d’avoir posé votre question ! Vos questions et leurs réponses enrichissent nos forums et aideront la communauté au long terme. Si certaines réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime