Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Points de base et nord géo différents

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
fruity101079
339 Visites, 6 Réponses

Revit : Points de base et nord géo différents

Bonjour

J'ai un souci et je ne maîtrise pas du tout cette partie:

Je lie un fichier rvt archi sur mon plan de réseau. Celui-ci n'est pas orienté comme mon réseau, et le point de base (ainsi que le point topo je crois) est différent (tout est donc décalé).

Je vais partir du principe que c'est mon plan qui est mal orienté. J'ai donc essayé de le tourner et déplacer , mais revit ne me laisse pas faire:

fruity101079_0-1651580564061.png

D'ailleurs en cherchant j'ai remarqué plusieurs choses:

- Lorsque je lie le fichier, j'ai un message qui me dit que le système de coordonnées sont différents (et qu'il colle à l'origine à la place de l'emplacement partagé).

fruity101079_0-1651581729960.png

- Sur mon plan comme sur le fichier archi, quand je passe du nord du projet au nord géo, rien ne se passe, alors que la vue devrait passer d'ortho à réel.

- Les axes (quadrillage) du fichier archi n'apparaissent pas une fois attaché.

- Quand j'essaie d'importer les coordonnées du fichier revit, revit me dit qu'ils sont déjà identiques (pourtant, le fichier archi est 140m plus haut).

Que faire?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Points de base et nord géo différents

6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
ekouassi
en réponse à: fruity101079

Bonjour @fruity101079 ,

C'est normal le message qui s'affiche puisqu'aucun géoréférencement n'a été fait au lancement de votre projet.

Si vous travailler dans un projet où il y a un BIM manager, vous devrez lui demander de vous indiquer la méthode à utiliser pour faire le géoréférencement.

A défaut voici une méthode si vous commencez votre projet :

1. Insertion automatique Origine à Origine 
  2. Aller dans VV et afficher les points de base ( le rond avec la croix) des deux maquettes 
  3. Faire correspondre les points de bases aussi bien en vue en plan qu'en élévation 
  4.  Importer par la suite le système de coordonnée de la maquette. Vous le remarquerez que lorsque vous afficher le point de topo, le point de base et l'origine interne des deux maquettes sont superposés.
  5. Copier Controller les quadrillages et les niveaux.

Vous pouvez commencer à travailler.

PS : Si vous avez déjà commencer à travailler là c'est un sujet assez difficile à expliquer par message on devrait se prendre hors réseau pour le faire ensemble.

Salutations,

Je cherche le moyen mais on peut se prendre en off pour solutionner votre souci

Message 3 sur 7
fruity101079

En effet, le plan est quasiment fini... j'ai fait comme indiqué, je n'ai pas eu d'erreur c'est déjà ça. Par contre, les 2 "fichiers" restent orientés chacun de leur coté.

fruity101079_0-1651584052840.png

Message 4 sur 7
ekouassi

Ok, je vois je vais vous proposer deux choses :

1-Si vous vous appuyé sur la maquette ARCHI avant ( Vous l'avez inséré en lien et bien superposé ) et que vous n'avez pas besoin de géoréférencé, il vous suffit d'aller dans gestion des liens>cliquer sur la maquette en lien et faire inséré depuis. Le fichier de la nouvelle maquette va se mettre à jour automatiquement et à l'endroit où il était avant

2-Vous avez besoin de bien superposé votre maquette avec les mêmes orientations que celui de l'ARCHI dans ce cas il faudra faire : 

1.      Crée un nouveau projet avec le gabarit défault FRAFRA
  2.     Insérer la maquette ARCHI dans ce nouveau projet en automatique origine à origine et punaiser la maquette ARCHI
  3. Importer le système de coordonnée de maquette ARCHI 
  4. Insérer votre maquette Automatique origine à Origine
  5. Aligner votre maquette sur celui de l'ARCHI aussi bien en vue en plan qu'en élévation ( c'est votre maquette que vous déplacé avec les outils aligner rotation, déplacer.)
  6.    Décharger la maquette ARCHI 
  7. Publier le système de coordonnée du nouveau projet créer dans votre maquette
  8. Enregistré ce fichier ....Revit va vous demander d'enregistrer le nouveau positionnement de la maquette en lien, vous l'accepter....

Voilà vous avez bon si vous avez suivi ces étapes avec minutie.

MTN vous pouvez ouvrir votre maquette et inséré la maquette ARCHI à l'emplacement partagé ( vous ne devez plus avoir de message d'avertissement et les deux maquettes bien superposés)  

Salutations,               

Message 5 sur 7
fruity101079

Ok j'ai bien compris la méthode, cependant:

Je bloque aussi a l'étape 3, il me dit que les coordonnées sont identiques, et à l'étape 5, le quadrillage n'apparait pas, je ne peux pas aligner.

Quelle galère...

edit: Non c'est bon, j'ai réussi , je vais voir ce que ca donne maintenant sur le fichier original. Merci!

edit2: Tout a l'air ok, je vous remercie d'avoir pris le tps! La méthode est logique mais je n'y aurai pas pensé, je ne maitrise pas encore assez.

Message 6 sur 7
ekouassi

TOP,

Content que vous avez pu surmonter toutes ces étapes.

Il y a bcp de subtilités dans le géoréférencement avec revit.

Salutations,

Message 7 sur 7
jacquesrigal3467

Bonjour @fruity101079,

Dans le cas ou ton projet  a été fait sans corrélation avec la maquette Architecte qui aurait du être la référence dès le départ, on peut aussi récupérer les données géodésique de la maquette archi et les entrer à la main dans ta maquette. attention tout de même à avoir un point directeur commun au deux maquettes (2 quadrillage A & 1 devrait faire l'affaire)

Partant de ce principe il faut que :

1. Tu notes les coordonnées (nord/sud, Ouest/Est, Élévation, orientation au Nord) du point de base du projet de la maquette archi, ne fait aucune modification.
  2. tu spécifies le point de base du projet au point directeur entre les deux maquettes (quadrillages A & 1)
  3. tu déverrouilles le point de topographie et le ramener au même endroit que le point de base du projet, afin d'obtenir une origine de topographie à zéro et que le point de base du projet soit aussi sur des coordonnées zéro. le nord projet et le nord géographique devraient être alignés)
  4. Tu utilises l'outil spécifier les coordonnées du point  afin de mettre les coordonnées du projet de l'architecte dans ton projet, tape l'ensemble des coordonnées dans la boite de dialogue qui apparaitra une fois que tu auras sélectionner ton point de base du projet..
  5. une fois cette opération faite, tu devrais avoir ta maquette dans le même système de coordonnées que la maquette architecte, tu peux donc insérer la maquette architecte de point de base à point de base dans ton projet.
  6. L'orientation au nord géographique devrait être la même ainsi que le nord projet entre la maquette Architecte et ta maquette.

Si l'orientation au nord te pose problème tu peux aussi le faire à postériori avec la commande Orienter le projet vers le nord, elle te permettra en t'appuyant sur l'orientation de ta maquette architecte de retrouver le nord projet.

J'espère avoir été clair, bon courage.

Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >

Mail Linkedin Twitter

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums