Revit: Plage de la vue

yan240
Enthusiast Enthusiast
1 249 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

yan240
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Est-ce possible dans revit de faire afficher sur une vue en plan ce qu'il y a derrière la vue ?

Je m'explique,

Je fais une vue en plan qui regarde vers le bas, on voit donc toutes mes semelles ponctuelles en trait normal avec une trame grise. Mais il faudrait egalement que l'on voit le pourtour du radier, mais comme le radier est plus haut donc derrière la vue, il n'apparait pas (logique). Je sais que je peux faire afficher le fond de plan au dessus, mais si je fais cela c'est juste des traits gris et je ne peux rien masqué, moi j'aimerais juste que revit m'affiche le radier au dessus en trait point trait.

Pour un petit exemple:

Ici je coupe au niveau du trait rouge et regarde vers le bas en direction de la flèche.

2024-08-06_13h56_36.png

Et j'aimerais comme sur le croquis en dessous n’ont pas seulement voir la fondation et le mur, mais également le radier au dessus en trait-point-trait

2024-08-06_13h57_32.png

Je précise que je sais que je peux retourner la vue et regarder contre le haut, mais ce n'est pas ce que je cherche, je veux que sur la même vue en voit ce qu'il y a devant ET derrière (un  peu comme on peut le faire avec la plage "haute" et les fenêtres visible derrière) 

Merci de votre aide

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
1 250 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonjour

Normalement, cette fenêtre, obtenue avec VR, est faite pour ça, choisir les plages de vue vers le bas comme vers le haut.

francis_lharidon_0-1722950496958.png

@ plus

0 J'aime
Message 3 sur 10

yan240
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour, je coupe sur le plan " Dalle T.O.

2024-08-06_15h31_59.png

Voici le réglage plage de la vue "haut" régler à 5m et comme vous pouvez le voir, rien ne s'affiche.

2024-08-06_15h33_15.png

A mon avis cela n'est pas si simple que ça 🙂

Les murs, fenêtres, modèle générique, etc... s'affichent par contre, mais c'est les sols que j'aimerais.

0 J'aime
Message 4 sur 10

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonjour

Question bête, mais bon (n'ayant pas le fichier sous la main... ) : Es-tu certain des unités utilisées ?

@ plus

0 J'aime
Message 5 sur 10

yan240
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Oui absolument sur, mais du coup... Peux-tu me montrer un exemple de ce tu me dis pour voir si une dalle s'affiche ou pas ? avec une capture d'écran de l'affichage

Mais la question peut se résumer encore plus facilement:

Ici j'ai un sol tout bête au niveau 0.00 qui est bien affiché en plan

2024-08-07_07h41_28.png

2024-08-07_07h40_54.png

Par contre si je monte ce sol à par exemple 2.00 il n'est plus affiché

merci

0 J'aime
Message 6 sur 10

jfbrigaud
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour @yan240 

Je pense qu'il n'est pas possible d'afficher une dalle qui se trouve au dessus du plan de coupe d'une vue en plan d'étage.

Il existe une solution (qui est un peu tortueuse, mais bon !)

1. Régler le plan de coupe de la vue pour qu'il coupe la dalle.
  2. Utiliser l'outil "Traits" onglet modifier.
  3. Choisir le type de ligne désiré (Projeté par exemple).
  4. Sélectionner les arêtes de la dalle.
  5. Régler le plan de coupe de la vue à la hauteur désirée.

P1.png

Jean-François Brigaud

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 10

francis_l-haridon
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour

Si je trace un sol au niveau 0 et un autre au niveau 1

francis_lharidon_2-1723041847099.png

en étant sur la vue niveau 0, et en choisissant le réglage ci-dessous :

francis_lharidon_0-1723041642767.png

j'obtiens :

francis_lharidon_1-1723041823473.png

@ plus

Message 8 sur 10

jfbrigaud
Mentor
Mentor

Bonjour @francis_l-haridon 

Tu as raison je constate la même chose.

La commande "Traits" permet de choisir un type de ligne différent si besoin.

P1.png

Jean-François Brigaud

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 10

yan240
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Alors oui c'est ce que je mentionnais dans mon premier post, je ne peux pas utiliser l'option "niveau en fond de plan" car on ne peut pas EH (masqué) certains chose, en fait cette fonction affiche TOUT ce qu'il y a au dessus. et donc je vous laisse imaginé les traits parasite conséquent qu'il y a sur mon plan.. De plus, le trait de ce qu'il y a derrière ne peut pas être noir et il est forcément en demi teinte, et moi je veux pas de la demi teinte ahah.

C'est la raison pour laquelle je suis venu poser la question si il existait surtout une astuce avec la plage de la vue réel et donc que je suis encore autorisé à masqué les choses, mais au final j'ai l'impression que ce n'est pas possible.

avec le "niveau en fond de plan" on peut seulement masquer la catégorie, ce qui pose problème.

Du coup j'ai opté pour redessiner en traits symbolique vérouiller sur les les dalles et fondations au dessus.

Cela prends 5 minutes à dessiner et le verrouillage fonctionne niquel

Merci

0 J'aime
Message 10 sur 10

yan240
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Alors cela par contre, par rapport à la tactique du fond de plan c'est tout à fait ce que je cherchais.

C'est en effet tortueux, mais par je ne sais quelle magie, la dalle reste affiché même avec le plan de coupe placé plus bas...

Pourtant ce n'est pas normal selon moi, cela ne devrait pas marcher.. mais je vais en profiter.

De plus on peut intégrer seulement ce que l'ont désire et pas 1000 traits parasites et en plus choisir la couleur normalement.

Merci, je vais quand même approuver les deux solutions cela peut aider plusieurs personnes.

Bonne journée

0 J'aime