Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Obtenir l'identifiant du mur hôte d'une fenêtre

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
julien.crombez
526 Visites, 7 Réponses

Revit : Obtenir l'identifiant du mur hôte d'une fenêtre

Bonjour, 

Je n'arrive pas à trouver comment faire apparaitre dans une nomenclature de fenêtre l'identifiant du mur sur lequel elle est attaché. J'ai fait quelque essai avec dynamo mais rien de concluant.

L'un d'entre vous aurait une idée ?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Obtenir l'identifiant du mur hôte d'une fenêtre

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
Charles.Piro
en réponse à: julien.crombez

Salut,

la seule ,possibilité pour afficher cette information dans une nomenclature c'est de créer un paramètre partagé dans ta famille de fenêtre et de le remplir avec cette information.

Pour le remplir tu as deux solutions :

- Manuellement : identifier le mur hôte, (ouvrir la maquette si c'est un lien) et récupérer l'identifiant du mur

- Automatiquement (par programmation : dynamo/macro/plugin). Voici l'ordre des actions à réaliser :

- sélection de la fenêtre

- si la fenêtre à un hôte référencé : récupération de l'identifiant de celui-ci

- si la fenêtre n'a pas d'hôte référencé -> création d'une détection d'intersection mur/fenêtre

- récupérer l'élément en intersection et donc l'information de son identifiant

- remplir le paramètre avec l'identifiant précédemment trouvé.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 3 sur 8
julien.crombez
en réponse à: Charles.Piro

Bonjour, 

Merci pour le retour, pour la version manu pas de soucis, par contre pour la version auto il faudrait que dynamo scrute chaque ouverture pour regarder l'intersection du mur sur et le mettre dans une catégorie de la fenêtre en question. 

J'ai bon ?

Message 4 sur 8
jfbrigaud

Bonjour @julien.crombez 

Voici une solution Dynamo, dans cet exemple j'injecte l'ID du mur dans le paramètre Commentaires des Fenêtres. Vous pouvez créer un paramètre spécifique pour stocker cette information. Le nœud GET HOST ELEMENT est tiré du package ARCHILAB (à télécharger).

Id mur.jpg 

Message 5 sur 8
julien.crombez
en réponse à: jfbrigaud

Merci j'ai passé la première étapes j'a effectivement dans commentaires ID du mur correspondant, Maintenant que je trouve comment mettre mon identifiant de mon mur (par exemple V1) plutôt que l'ID de revit.

Message 6 sur 8
lucdoucet_msdl

@julien.crombez 

L'exemple de @jfbrigaud extrait et convertit le numéro d'identification du mur hôte plot qu'en extraire le paramètre "Identifiant" du mur hôte. Selon ma compréhension de votre demande d'origine, vous souhaitez le paramètre et il y a eu confusion car les deux peuvent être compris comme étant des "identifiants".

Voici le script corrigé:

lucdoucet_msdl_0-1642357093481.png

Bonne chance,

-luc

Message 7 sur 8
jfbrigaud

Dans ce cas, c'est plutôt comme ceci. Ici j'ai renseigné le paramètre Commentaires des Murs (V1, V2...) je récupère cette information pour l'injecter dans le paramètre Commentaires des Fenêtres. Les Fenêtres insérées dans V1 auront leur paramètre Commentaires renseigné  avec V1. Il est possible de créer des paramètres spécifiques si on ne veut pas utiliser Commentaires.

murs.jpg

Message 8 sur 8
julien.crombez

Merci beaucoup pour votre aide et désolé effectivement je me suis rendu compte que identifiant pouvait être à double sens en travaillant dessus cette après midi. 

Il va falloir que l'explore un peu plus les possibilités des packages et surtout que je regarde si je peux les installer sur les ordinateur de mon lycée.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums