Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Nomenclature : angle raccord chemin de câbles. Quelle formule utilisée ?

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
d.rix.valiance
352 Visites, 11 Réponses

Revit : Nomenclature : angle raccord chemin de câbles. Quelle formule utilisée ?

Bonjour,

Je cherche à récupérer la valeur Angle dans une nomenclature, comment puis je faire ?

problématique formule angle.png

J’ai trouvé une réponse:

Bonjour,

Je te propose sune autre solution,

Edite la famille de coude , crée un parametre partagé exemple PP_Angle ( type de parametre Angle ; en occurrence)

Tu lui applique une formule pour qu’il reprenne la valeur du paramatre de famille « Angle »

PP_Angle=Angle

Dans ta nomenclature  tu pourras afficher ce paramatre partagé.

Je fais comme ça pour coudes de tuyauteries , Gaines et cdc.

laurent.doliveira
2021-05-26

Je n’arrive pas à trouver la bonne formule, de l’aide serait bien venue

D’avance merci

vincent gallay 

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Nomenclature : angle raccord chemin de câbles. Quelle formule utilisée ?

Étiquettes (1)
11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
maxime.bourdin
en réponse à: d.rix.valiance

Bonjour,

C'est très simple. Petite image d'illustration 🙂

maximebourdin_1-1642090689370.png

Il s'agit ici de mettre en formule de votre paramètre partagé, le nom du paramètre de famille que vous souhaitez récupérer. Attention que les unités (Type de paramètre) soient compatibles entre le paramètre partagé et le paramètre de la famille :

maximebourdin_0-1642090769304.png 

maximebourdin_1-1642090799995.png

Sinon vous aurez ce message d'erreur :

maximebourdin_0-1642090431696.png

En espérant avoir pu vous aider à répondre à votre question 🙂

Maxime

Message 3 sur 12
d.rix.valiance
en réponse à: maxime.bourdin

Bonjour maxime et merci pour votre réponse.

Si je comprends bien je dois traiter deux paramètres partagés pour mettre en place ma formule ?

Message 4 sur 12
maxime.bourdin

Votre paramètre dans la famille lui comporte automatiquement la valeur d'angle (pour votre exemple). De votre côté il suffit de créer un paramètre partagé (qu'on va abréger "pp"), de l'insérer dans votre famille. Ensuite il faut dire pp = le paramètre de famille pour que celui-ci récupère la valeur automatiquement.

Oui il y aura deux paramètres angles, un modifiable et automatique + un (votre pp) qui récupérera la valeur du premier.

Message 5 sur 12
d.rix.valiance

Tout n'est pas encore clair pour moi, un exemple en pas à pas me permettra de mieux comprendre la méthode.
En tout cas un grand merci Maxime

Message 6 sur 12
maxime.bourdin

Bonjour,

Petite explication avec mes mots sur ce qu'est un pp : C'est un paramètre définit par un identifiant (GUID) qui lui permet d'avoir un lien entre familles/projets, ou familles/étiquettes (et sûrement plus) d'où son nom "partagé".

Alors pour une démarche pas à pas je peux vous diriger vers différents liens Autodesk.

Si vous ne connaissez pas encore les pp voici sur cette page une définition générale des paramètres partagés. 

Ensuite dans l'ordre sur ce lien vous trouverez comment créer le fichier texte comportant les différents pp, la créations de ceux-ci ainsi que l'ajout de vos pp à vos familles.

Après avoir pris connaissance de ceci mon premier message devrait être plus clair 😃

Maxime

Message 7 sur 12
maxime.bourdin

Bonjour,

Avez-vous réussi et compris la manipulation pour récupérer la valeur de votre paramètre ? 🙂

Maxime

Message 8 sur 12
patrick.emin

Bonjour @d.rix.valiance 

Merci d’avoir participé à notre communauté ! Vos questions et leurs réponses aident tout le monde. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 9 sur 12
d.rix.valiance
en réponse à: maxime.bourdin

Bonjour Maxime et merci pour vos propositions.

J'ai été très pris sur d'autres sujets et j'ai enfin la possibilité de re travailler ce sujet.

Je maitrise la notion de paramètre partagé mais dans ce cas de figure, je cherche à trouver le bon usage des PP.

Revit ne permettant pas d'extraire facilement cette valeur angulaire, j'avoue ne pas comprendre la philosophie qui m'est en relation ces deux PP.

Je vais essayer ce matin de me débloquer sur cette problématique et je reviens ici pour vous faire un retour.

Cordialement

Vincent Gallay

Message 10 sur 12
maxime.bourdin

Bonjour,

Je maitrise la notion de paramètre partagé mais dans ce cas de figure, je cherche à trouver le bon usage des PP.

Revit ne permettant pas d'extraire facilement cette valeur angulaire, j'avoue ne pas comprendre la philosophie qui m'est en relation ces deux PP.

Justement c'est là le but de ce pp. Un paramètre de famille ne peut être extrait dans des nomenclatures. Un pp quant à lui peut. Donc en liant les deux dans votre famille, vous pourrez récupérer la valeur de ce paramètre en spécifiant "votre pp" = "paramètre angle". L'utilisation dans votre cas d'un pp sert uniquement à la récupération de valeur. Occasionnellement il sert aussi à pouvoir étiqueter par exemple. En bref c'est très pratique et personnellement je fais de plus en plus de paramètre partagé en anticipant les quantitatifs que je souhaite sortir un jour.

Cordialement

Message 11 sur 12
d.rix.valiance

Merco Maxime, j'ai trouvé et ça fonctionne bien

Message 12 sur 12
maxime.bourdin

De rien ! Content que votre soucis soit résolu ! 🙂

Cordialement

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report