Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

REVIT : Modéliser un escalier hélicïdal plan carré

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
adu0503
372 Visites, 11 Réponses

REVIT : Modéliser un escalier hélicïdal plan carré

Bonjour à tous,

Je cherche à modéliser un escalier hélicoïdal avec des marches balancées (plan carré) sur le logiciel Revit, j'ai essayer à maintes reprises avec une esquisse mais aucun moyen de finaliser la modélisation...

Je mets ci dessous une image si cela peut aider ...

En vous remerciant par avance

a256b915b163a0fcfb254a810aa3dce1bf6d5803.png

11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
d.tesson
en réponse à: adu0503

Bonjour,

Le plus simple est de partir sur la base d'un escalier hélicoïdale que tu trace au plus prés de ce que tu veux.

Ensuite tu le converti pour en faire un escalier personnalisé et tu modifie les éléments pour le faire comme tu le souhaite.

Message 3 sur 12
adu0503
en réponse à: d.tesson

Bonjour @d.tesson ,

je vous remercie pour votre retour,

J'ai essayé de cette manière mais je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas ...

Message 4 sur 12
David_TESSON

Re,

Cela doit normalement marcher, peux-tu envoyer ton fichier ou un extrait avec l'escalier pour voir.

Message 5 sur 12
adu0503
en réponse à: David_TESSON

ESQUISSE ESCALIER.png

 Re bonjour,

Je peux envoyer uniquement l'esquisse en capture d'écran car je ne peux pas la valider ...

Le trait en gris clair est la limite de l'hélico sur base circulaire je ne peux pas la supprimer ...

En vous remerciant par avance

Message 6 sur 12
David_TESSON

Visiblement la première et dernière marches sont en trait vert, donc représente un contour et non une marche.

Supprime ces 2 traits verts

Sélectionne le dessin d'une marche et trace la premier et dernière (trait noir)

Message 7 sur 12
francis_l-haridon

Bonjour

Il y a plusieurs années, j'avais fait ça, avec un modèle in-situ il me semble.

francislharidon_0-1690917358790.png

Message 8 sur 12
christian.stan

bonjour,

voici un script dynamo c'est un travail en mode bourrin (évolutif)

christianstan_0-1690919053775.png

(voici l'idée)

création d'une surface (marche)

dupliquer en rotation

définir en volume depuis point bas

créer un volume ext à la cage 

soustraire ce volume de l'unification des volumes des marches

volume int depuis cercle

création de la face inférieure de la paillasse

split avec et voila

cordialement

christian.stan

Message 9 sur 12
David_TESSON

Visiblement ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais pour @christian.stan et @francis_l-haridon c'est un escalier de base que Revit fait sans problème pourquoi aller chercher des astuces ? 

Message 10 sur 12
francis_l-haridon

Bonjour

@David_TESSON : Dans mon cas, la dernière marche a une largeur double des autres, un peu comme un palier intermédiaire, pour permettre une sortie en montant aussi bien vers la gauche que vers la droite. Je ne sais si on peut faire cela simplement avec les escaliers de base.

francislharidon_0-1690965970699.png francislharidon_1-1690966639224.png

@ plus

Message 11 sur 12
christian.stan
en réponse à: David_TESSON

Bonjour, j'avoue ne pas trop comprendre l'objectif de la question

Mais bon pour y répondre, j'avais voulu essayé comme cela au départ

avec attacher via un volume conceptuel (Mais il n'a pas l'air de trop aimer la catégorie escalier)

christianstan_0-1690967327702.png

je ne savais si l'auteur du post arrivé à qqch, n'ayant pas coché de solution au moment du post,

mon objectif était simplement d'aider.

Remarque: J'ai mis like sur votre post sachant que confirmé par M. Brigaud (doit être une bonne piste) je n'arrive pas à trouver l'écran ou il y a du vert pour l'instant (conscient que c'est à moi aussi de faire des efforts à un moment pour progresser, cela ne fait que plus à moins 2 ans que je pratique et pas à haute dose)

bonne journée

cordialement

christian.stan

Message 12 sur 12

Effectivement @francis_l-haridon ce sont les limites des escaliers personnalisés, les objets ne peuvent pas se croiser donc si la dernière marche surplombe la première Revit fait une erreur. C'est donc peut être cette solution est à retenir pour des escaliers de plus d'un tour en personnalisé

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report