Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Modélisation de garde-corps composés de panneaux

7 RÉPONSES 7
Répondre
Message 1 sur 8
camille.chalverat
3041 Visites, 7 Réponses

Revit : Modélisation de garde-corps composés de panneaux

Bonjour à tous,

je rencontre un problème de taille concernant la modélisation d'un garde corps plutôt classique en son genre : 

composé d'une lisse haute, de montant verticaux fixés à l'anglaise et d'un remplissage de panneaux de verre. 

Comme 99% des cas, le linéaire de mon garde corps est composé d'un module fixe (ex :600mm) de long qui se répète et d'un  module que j’appellerai "tampon" correspondants au solde de linéaire restant pour compléter l'ensemble du garde corps sur mon bâtiment. Ex : mon balcon fait 2,2m de long et mon module 0.6m de long j'ai donc 3 modules puis un module "tampon" de 0.4m de long pour compléter mon linéaire. 

Existe-t-il une méthode pour pouvoir intégrer ce module "tampon" étant un barreau adaptatif, dont la longueur correspondrait au solde de linéaire à justifier ? 

Afin d'illustrer mon propos j'ai rapidement modélisé le principe de mon garde corps avec une famille de base revit nommée "Panneau vitré avec supports" dont on peut voir le problème de justification aux angles du balcon.

Merci d'avance pour vos réponses 

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Modélisation de garde-corps composés de panneaux

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8

Salut,

J'ai envie de dire que cela n'est pas possible....

Par contre je te fais ce genre de chose avec le mur rideau sans problème avec un panneau perso dans lequel tu imbriques tes fixations métalliques et enfin grâce aux MR, plus un meneau avec le profil qui va bien pour la main courante.  avec  ils te génèreront une limite de pièce auto pour créer tes surfaces de balcons....

C'est en 2019 et il faudrait reprendre la dimension des supports Hein! car c'est un peu gros et du coup il y a collision...

A te lire

Gaëtan

Gaëtan

Message 3 sur 8
David_TESSON
en réponse à: Gaëtan_DENIS

C'est une alternative intéressante effectivement, mais les Bim manager vont se tirer des balles car utiliser un mur rideau pour faire des garde corps c'est pas bien Smiley heureux

Mais la pratique est souvent plus adaptative que le BIM

Message 4 sur 8

Merci pour ta réponse, effectivement j'y ai pensé, j'ai aussi trouvé une alternative en utilisant le mur et une famille générique métrique de mur pour faire les barreaux. 

Tout cela me confirme en tout cas que ce logiciel est incomplet, je trouve scandaleux qu'Autodesk vendent un logiciel inadapté aussi cher... Je suis constamment en train de bricoler les outils pour pouvoir modéliser ce que je veux, même pour des éléments simples ! 

Quand est ce qu'Autodesk va intégrer des architectes a ses équipes de programmeurs et nous sortir de cette usine a gaz ?

Bref, je retourne a mes moutons, il me reste encore quelques touffes de cheveux a m'arracher pour terminer mon garde corps, merci de votre aide en tout cas 😉

Message 5 sur 8
Gaëtan_DENIS
en réponse à: David_TESSON

Salut

J'ai envie de dire que cette alternative est propre et que au pire on mettra une info genre garde corps si ça doit faire plaisir au BM 

Autofesk pourrait améliorer c'est vrai mais ya pas encore si longtemps Archicad par exemple n'était pas très fort non plus laissons un peu de temps 😋

Message 6 sur 8

Bonjour @camille.chalverat 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 7 sur 8

Salut !

Ton sujet est certes peut être passé mais je pense que ça pourrait intéresser d'autres personnes pour plus tard... Je suis moi-même venu lire ton sujet il y a quelques mois.

Avec cette méthode, il n'est en revanche pas possible d'avoir du vide séparant 2 panneaux... Et c'est ton cas, donc elle ne plaira pas à tout le monde. (A moins de pouvoir créer un montant avec du matériau "Vide" par exemple et que celui ci puisse couper la géométrie, comme une forme vide le ferait dans une famille?)

Avec Revit 2019 (très probablement possible avec des versions antérieures aussi). Simplement:

Il suffit de créer non pas des barreaux (qui constituent tes panneaux de 600mm) mais une traverse de type rectangulaire en hauteur, genre 1.5cmx110cm, qui aura le matériau Verre associé. Comme ça plus de problème de solde, la traverse fait toute la ligne droite en un bout. Ce sont les montants qui vont définir la longueur de tes panneaux.

A cela, il faut donc rajouter tes montants, avec leur entraxe régulier, comme tu l'entends. S'il n'y a pas de décalage entre ta traverse et tes montants, ces derniers couperont la traverse. Avec une justification "Centre" ou "Etirer les éléments" pour les barreaux, tu devrais avoir un visuel satisfaisant.

Dans un autre cas où une personne voudrait modéliser un garde corps en verre sans barreaux, avec des fixations au sol, mais que l'on voit tout de même une séparation pour chaque panneaux, alors il faudra créer une famille  de barreau qui n'aura pas d'épaisseur, qui sera finalement presque une ligne de détail, et qui coupera la traverse de verre régulièrement. Le barreau devra avoir exactement la même hauteur que la traverse. Il représentera en fait deux extrémités de panneaux de verre collées.

Je vous ai joint une photo puisque j'ai du mal à l'expliquer...

On peut trouver ce type de garde corps déjà réalisé en version .rvt sur BIMObject qui se nomme "Chameleon Frameless" de IAMDesign (désolé pour le placement de produit...mais au moins tu auras une idée du principe).

Ensuite, c'est à toi de choisir la fixation que tu souhaites.

Enfin, pour que la longueur des panneaux (visuellement) s'adapte automatiquement à la longueur de la ligne droite, il suffit de gérer la section "Dist. depuis le précédent" dans les "Elements de remplissage principal" dans "Positionnement des barreaux" (propriétés du type de garde corps).

Balises (3)
Message 8 sur 8

Bonjour @camille.chalverat la dernière réponse vous apporte-t-elle quelque chose?

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums