Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit - Methode pour préparation fichier en vue d'une impression 3D

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
Sarah.Meslem
470 Visites, 11 Réponses

Revit - Methode pour préparation fichier en vue d'une impression 3D

Bonjour,

Je suis à la recherche de solutions pour faire une impression 3d d'un modèle Revit, au 1/200 par exemple. Je voudrais imprimer les parois extérieures et remplir l'intérieur. Pour l'instant ma méthode est de supprimer tout l'intérieur, le combler par un volume, épaissir les poteaux extérieurs et acrotères. Je simplifie aussi les familles sur l'enveloppe (fenêtre, portes, panneaux solaires, etc.). Quand je dois faire l'environnement j'augmente le décalage d'altimétrie entre les trottoirs, routes, herbe, etc. pour les différencier.

L'export stl donne de bons résultats mais la préparation du fichier est longue ... Quelqu'un aurait une meilleure méthode ou des conseils ?

Merci.

Bonne journée

11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
Gaëtan_DENIS
en réponse à: Sarah.Meslem

Salut,

Pour avoir dû le faire il y a de cela 10 ans. J'avais exporté des plans et coupes en DWG et repris les volumes sous autocad car trop galère sous REVIT...

Moi je testerai à ta place FORMIT. Tu envoies ton modèle dans FORMIT et tu redessines en mode simplifié ton modèle puis export en stl. Moi je dis ça se tente 😛

Gaëtan

Message 3 sur 12
lucdoucet_msdl

Pouvez-vous préciser de quel technologie d'impression 3D la maquette sera imprimé? Bien que similaire, l'impression résine, filament plastique et par frittage laser peuvent partir de sources similaires mais auront des distinctions quand au remplissage et les parois minimales.

De plus, je présume que la représentation sera principalement volumétrique avec une échelle de 1:200 et non une maquette avec des vides intérieures pour les espaces visibles par des des ouvertures à la place des vitrages.

Mon expérience d'impression réside en résine photopolymère et pour une conversion de maquette Revit j'ai le flux de travail suivant:

1. Revit: Utiliser Revit pour capitaliser sur l'ajustement en masse des éléments paramétriques. Travailler dans une copie de la maquette pour permettre de modifier librement les éléments paramétriques afin de surdimensionner les composantes de détail que vous voulez exprimer dans l'impression. ;

2. Dans une vue 3D, isoler l'ensemble des composantes qui devront être imprimés et exporter vers FormIt;

3. FormIt: Le gros du travail se fait ici pour simplifier la maquette volumétrique. Pour la superstructure, j'exporte la maquette dans le logiciel FormIt par la fonction esquisse 3D dans le menu Site afin de fusionner la multiplicité de petits volumes en une série plus limité de grands volumes. Je trouve que les logiciels de découpage en tranches (slicer software) on une difficulté de bien évider des maquettes avec plusieurs petits volumes ayant des faces coincidences. C'est à cette étape que je vais évider manuellement la volumétrie du bâtiment car je trouve que le vidage automatique, bien que adéquat pour des figurines et formes organiques, ne s'apprête pas aux formes architecturales plus régulières et planaires.

4. Civil 3D pour l'infrastructure, le sol et tout travail de topographie, j'exporte en DWG qui permets de simplifier la surface en triangulation, créer des dépressions pour les trottoirs et rues, puis finalement créer une base pleine volumétrique. Cette méthode nécessite une bonne habilité avec le logiciel C3D, qui n'est pas facile d'accès. Ces étapes peuvent également être réalisés dans FormIt. Une astuce est de toujours modéliser la toposurface plus grande que l'impression puis rogner la vue 3D plus petite, ce qui va générer les faces d'épaisseur de la toposurface. Il ne suffit que dessiner une face sous la toposurface et le volume est complèt.

5. FormIt: Dernière étape de préparation, je rassemble le tout dans FormIt pour découper et créer les zones d'emboîtement selon les dimensions d'assemblage de la maquette si celle-çi est plus grande que le volume d'impression est trop petite. Je modélise également des renforts internes manuellement pour contrer la distorsions des faces lors de la cure.

6. Après cela, je passe un fichier SAT ou OBJ vers le logiciel de découpage en tranches pour l'orientation et les supports. Dans la mesure ou les supports laissent des traces, il faut planifier d'avance les surfaces qui vont recevoir ces derniers.

En espérant que cela puisses vous aider,

-luc

Message 4 sur 12
lucdoucet_msdl

@Sarah.Meslem 

Une autre considération est l'étape d'avancement du projet vis à vis la précision de modélisation/impression. S'il s'agit de faire une maquette d'un projet très avancé en étude (j'oublie comment se nomment les étapes en France!) ou une esquisse conceptuelle. Un projet très avancé peut justifier de dépenser plus de temps à convertir les éléments de Revit.

Je dirais que ce ne vaut pas l'effort de convertir des systèmes de construction Revit mais plutôt re-modéliser des formes plus simples pour une échelle de 1:200, encore dans un logiciel tel que FormIt, Sketchup ou Grasshopper. Même 3dsMax pourrait être utile pour une modélisation simplifiée en calquant sur une maquette exporté de Revit en DWG.

-luc

Message 5 sur 12
Sarah.Meslem

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@lucdoucet_msdlnous utilisons une imprimante à filament, avec le slicer ideaMaker. En effet c'est une maquette pleine, sans cloisonnement intérieur. Merci de m'avoir partagé votre flux ! Je vous avoue que ça fait beaucoup de logiciels à connaitre, ce qui représente un gros effort et nous ne faisons pas beaucoup d'impressions ... Ça nous est arrivé de passer par 3DS à une époque car nous avions des soucis avec l'export stl depuis Revit. Mais en allégeant les géométries et avec les nouvelles versions je suppose aussi, l'export direct stl depuis Revit fonctionne bien. Et j'arrive à garder pas mal d'objets que je n'ai pas besoin de re-modéliser (sols extérieurs, façades avec éléments simplifiés, ...) ce qui me fait penser que ce sera plus long de tout re modéliser dans un autre logiciel.

Cordialement

Sarah

Message 6 sur 12
Gaëtan_DENIS

Re,

Si vous connaissez Sketch Up, Form IT c'est un peu pareil donc c'est vraiment pas très compliqué tu verras et d'un simple bouton, on envoie le projet REVIT dans FORM IT et inversement si besoin 😛

Gaëtan

Message 7 sur 12
Sarah.Meslem

@Gaëtan_DENIS non je ne me suis pas plongée plus que ça dans Sketchup, tous nos projets sont en BIM et sketchup pour le moment c'est pas encore ça. D'ailleurs quand je vois un fichier sketchup je "gronde" mes collègues, ou je maudis nos co-traitants 😄 

Message 8 sur 12
Gaëtan_DENIS

Je disait ça car généralement Sketch Up est l'outil 3D assez répandu et pas mal utilisé à l école... et bcp sont partis sur Sketch Up car c est un moyen de modéliser en 3D à pas cher 😉

Après Sketch Up n'est pas un outil adapté pour faire du BIM dans le sens (Intégration des informations sur les objets) et bon courage pour modifier la modélisation même on a de la rigueur.

Et aussi bcp de gens sont autodidactes sur ce soft en pensant que c'est facile....Hors dès que l'on met de la rigueur justement c'est une autre histoire, c'est valable aussi dans les autres outils REVIT ALLPLAN ARchicad, si pas de rigueur et de la méthodologie c'est la m...de. 

Pour en revenir au sujet, FORMit est je trouve un outil très intéressant et facile d'accès qd on voit l'usine à gaz qu'est REVIT sur certains points 😉 Attention je ne compare ici que la prise en main du soft 😉 Bref jette y un coup d''œil y a des trucs sympas à faire pour la phase esquisse par exemple et pour les personnes qui souhaiteraient faire de l'esquisse sur des modèles REVIT poussés et qui auraient peur  justement de faire de l'esquisse sur REVIT avec l'outil VOLUME de celui ci par exemple 😛

Bonne journée

Gaëtan

Message 9 sur 12
Sarah.Meslem

Bonjour.

Merci @Gaëtan_DENIS pour toutes ces info, à l'occasion j'essaierai FORMit alors, ça a l'air intéressant.

Bonne journée

Sarah

Message 10 sur 12
RECArchi

Pour avoir fait quelques tests, retravailler/simplifier/filtrer une maquette Revit de niveau de détails avancé (>APD/PRO) est à proscrire ! Trop chronophage d'abord, et trop de détails = trop complexe à gérer pour l'impression 3D.

Le plus pratique et "propre" est de remonter tout les éléments utiles à l'impression 3D avec des familles simplifiées et en exagérant toutes les formes (familles chargeables/systèmes) pour que cela permette l'impression: Exagérer les trous, épaissir les murs, épaissir les panneaux de porte, etc. + Export STL de bonne qualité.

Je ne connais pas FormIt.

Bon courage !

Message 11 sur 12
jacquesrigal3467

Salut à tous,

il y a aussi la possibilité de post traiter le STL avec l’outil meshmixer d’autodesk. Ensuite la plupart des slicers peuvent créer des volumes intérieursn. 
sujet intéressant @Sarah.Meslem !

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 12 sur 12
Sarah.Meslem
en réponse à: jacquesrigal3467

Merci @jacquesrigal3467 🙂

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report