Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Méthode de séparation de systèmes efficace ?

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
EC_FPI
168 Visites, 7 Réponses

Revit : Méthode de séparation de systèmes efficace ?

Bonjour,

Je travaille sur Autodesk Revit 2023.1.

Comme le titre l'indique, je cherche à savoir si vous préconisez une méthode spécifique afin de lier deux systèmes différents. En effet, il m'arrive souvent d'avoir à joindre des conduites/gaines dont les systèmes sont différents.

J'ai cru comprendre qu'une solution possible est de créer une famille intermédiaire via une simple extrusion et de lui accorder des connecteurs afin de pouvoir lier les deux conduites/gaines. Cependant, je trouve cette méthode peu intuitive et chronophage.

Existe-t-il une méthode plus simple dans son exécution pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance et bonne journée !

Fabio Pinheiro

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Méthode de séparation de systèmes efficace ?

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
ekouassi
en réponse à: EC_FPI

Bonjour @EC_FPI ,

A ma connaissance non, la méthode que j'utilise est celle que vous avez énoncer ou rapprocher deux éléments de deux systèmes différents sans les connecter...

par curiosité dans quel cas vous êtes obliger de connecter des gaines de sytèmes différents peut être en fonction il aurait d'autres solutions plus optimales

Message 3 sur 8
EC_FPI

@Anonymous 

Merci pour la réponse !

Il y a plusieurs situations dans lesquelles je ressens le besoin de connecter des systèmes différents. Pour des calculs hydrauliques de débits entre divers groupes de production et distribution de chaleur, pour distinguer des conduites aux propriétés différentes au sein d'un même réseau, pour pouvoir garder une cohérence entre schématique hydraulique et modélisation de maquette, etc.

La nécessité de connecter deux systèmes différents est omniprésente dans le cadre de mon travail.

Cette méthode est peu intuitive et demande un peu plus de temps lors de la modélisation si un projet impose une longue liste de systèmes différents. J'aurais aimé trouver une autre façon de connecter ces conduites sans imposer au calculateur hydraulique des incohérences forcées mais pour l'instant, elle suffira.

Bonne journée !

Message 4 sur 8
ekouassi

Ok je vois...Mais si dans la réalité sauf erreur de ma part, les différents réseaux sont connecté à un équipement ( Casette, CTA...) il faudrait donc mettre ce équipement plutôt que de connecter  directement ces différents réseaux

Message 5 sur 8
EC_FPI

EC_FPI_0-1696950300879.png

J'ai fait cet exemple un peu à l'arrache pour illustrer le fait que deux systèmes ne sont pas forcément tous séparés par un élément comme une pompe, CTA ou autre. Dans l'exemple ci-dessus, la séparation des deux systèmes devrait être faite sans élément séparateur.

C'est un problème un peu tordu, je ne suis pas sûr qu'une solution intuitive existe réellement.

Message 6 sur 8
ekouassi

Ah d'accord pour les deux réseaux en bleu effectivement pour traiter ça dans revit il faudrait mettre une famille entre le deux réseaux....Juste un petit bout de famille...ou les rapprocher sans les connecter... c'est seulement ça que je vois...

Message 7 sur 8
EC_FPI

Aucun souci, c'est effectivement les deux seules solutions que je vois aussi actuellement. Pour l'instant, je continue ma démarche de travail comme tel. Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé et vos réponses !

Message 8 sur 8
ekouassi

C'est moi qui vous remercie.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report