Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit MEP - Transparence Du Trait D'axe De La Gaine Ou De La Canalisation

10 RÉPONSES 10
Répondre
Message 1 sur 11
lmaurin
220 Visites, 10 Réponses

Revit MEP - Transparence Du Trait D'axe De La Gaine Ou De La Canalisation

Bonjour à tous!

Je suis à la recherche d'une solution pour appliquer une transparence à mes axes de gaines et de canalisation...
Si l'on passe par le remplacement visibilité des lignes d'axe, on ne peut pas régler la transparence mais uniquement régler une couleur de ligne qui s'appliquera sur toutes les gaines, sans possibilité de régler la couleur selon le type de système.
Dans les filtres on ne peut sélectionner que les lignes et non les axes. Le type de système ne permet pas non plus de régler l'axe, seulement la couleur globale.

Il me reste la piste dynamo mais je ne m'y suis pas encore trop penchée, j'avais ce script mais qui ne permet que de changer l'axe par du noir: https://www.autodesk.fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/How-to-control-...

J'ai également bien lu la discussion suivante, mais elle date de 2017 et n'a pas eu de résultats probant non plus... 

https://forums.autodesk.com/t5/bim-revit-bim-et-autodesk/mep-couleurs-des-axes-pour-gaine-de-ventila...
J'aurais bien voulu trouve un moyen de le régler qui aurait pu être paramétré dans le gabarit directement.
Si quelqu'un à une solution pour ce réglage, ça paraît tout simple comme ça mais ça ne semble pas l'être vraiment!

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
MEP - Transparence Du Trait D'axe De La Gaine Ou De La Canalisation

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
m.cheylan
en réponse à: lmaurin

Salut, J'ai du mal a comprendre pourquoi tu as besoin de mettre une transparence à une ligne plutôt qu'une estompe de la couleur de la ligne. il ne me semble pas que le résultat graphique soit très différent. Peux tu expliquer pourquoi tu veux la transparence sur la ligne d'axe?

Message 3 sur 11
lmaurin
en réponse à: m.cheylan

Dans mon idée de départ j'aurais voulu uniquement appliquer une transparence de l'axe sans me préoccuper des couleurs des types de systèmes, mais s'il est possible de créer un paramètre avec une atténuation , l'effet sera sensiblement le même donc ça me va parfaitement aussi.

Le postulat de départ est uniquement graphique, nous avions, dans notre gabarit un rendu des réseaux avec des axes ayant une transparence. Nous améliorons notre gabarit Revit et c'est un souhait de l'équipe de retrouver des axes 'atténués' en contraste avec les contours des réseaux...

Message 4 sur 11
m.cheylan

Est-ce que tu n'est pas en image filaire dans tes gabarits ? Si oui, si tu passes en ligne caché, il me semble que tu obtiens une estompe de l'axe, par contre tu auras besoin de transparence pour les croisements entre tes différents réseaux.

Message 5 sur 11
lmaurin

Merci pour ta proposition @m.cheylan , je viens de tester, dans mon gabarit ou bien dans un gabarit revit mep de base et ça ne change rien entre ligne cachée et image filaire, hormis sur les croisements.

Message 6 sur 11
m.cheylan

Le CVC n'est pas trop ma partie, mais visiblement en style visuel ligne caché, quand on joue dans les visibilités de la vue avec la transparence des gaines, le contour n'est pas affecté, mais la ligne d'axe oui. Peut-être c'est quelque chose d'autre ailleurs qui joue, mais quand je change la transparence ça donne ça :

Forum - Gaine Ligne d'axe - transparence 0%.png

Forum - Gaine Ligne d'axe - transparence 40%.png

Forum - Gaine Ligne d'axe - transparence 80%.png

Message 7 sur 11
patrick.emin

Bonjour @lmaurin 

La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 11
lmaurin

Bonjour,

J'ai bien testé ta solution @m.cheylan , mais ça ne fonctionne pas chez moi sur une version revit 2023 avec le gabarit de base Génie clim autodesk afin de ne pas fausser avec un gabarit interne... Et je n'avais pas préciser, mais les axes ne doivent être visible que sur les gaines circulaires et non rectangulaires.

Message 9 sur 11
m.cheylan

Bon ben... Désolé, ça dépasse mes compétences.
Bon courage.
Message 10 sur 11
lmaurin

Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de chercher @m.cheylan ! Je commence à croire qu'il n'y a pas de solution pour l'instant!

Message 11 sur 11
fruity101079

Bonjour
Déjà, le problème avec les axes rectangulaires (haha) et circulaires n'a pas de solution pour le moment.
A part choisir "Lignes cachées" ou un des modes ombrés, l'axe apparaitra et sera identique.

Quant à la transparence, j'ai cherché aussi, et je n'ai pas trouvé de solutions... désolé.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report