Revit MEP - Toujours des problèmes de débit

christophe.legrand
Collaborator Collaborator
2 033 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

christophe.legrand
Collaborator
Collaborator

Bonjour,

Me revoilà avec mes problèmes de débit.

Dons mon soufflage, les débit ne sont pas repris par ma gaines principales lors du raccordement du réseaux supérieurs.

Le problème c'est que ce n'est pas tout le temps. Parfois avec un té ça ne prends pas mais avec un piquage c'est OK.

Parfois ni l'un ni l'autre.

Le problème vient probablement des collecteur de distribution soufflage ou des plénums au niveau des bouches de soufflage. J'ai aussi une multitude de système en soufflage.

Pour la reprise, c'est nickel.

La je bloque et aurait besoin d'un coup de pouce.

Je joint un morceau de la maquette ICI 

Christophe Legrand
0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 034 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

le problème vient de tes bouche de soufflage "Aldes_Bouche Soufflage SR149". Le connecteur de cette famille indique un sens de flux vers l'intérieur au lieu de l'extérieur.

Une fois modifié le débit st bon sur l’ensemble du réseau.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 3 sur 10

christophe.legrand
Collaborator
Collaborator

@Charles.Piro , effectivement cela règle le problème, mais je ne pense pas que ce soit la solution.

Je me suis basé sur une autre discussion où je te cite :

Le flux va vers ou depuis l'équipement, donc :

Soufflage : intérieur

Extraction/reprise : extérieur

Si je passe le sens du flux vers l'extérieur, on voit les flux de soufflage dans le mauvais sens en les contrôlant avec l'inspecteur de système.

Dans la même logique, je devrait alors inverser les bouches de reprise. Mais dans ce cas la, j'ai des erreurs au niveau de la vérification des systèmes de gaines.

Christophe Legrand
Message 4 sur 10

Charles.Piro
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Oulà, je devais être très fatigué le jour où j'ai marqué ça ! 🤔

C'est bien évidemment l'inverse.

Voici le fichier modifié et fonctionnel : https://we.tl/t-KsVSCzfFXV 

Voici ce qui à été modifié :

- Sens du flux sur les diffuseurs (soufflages/reprise)

- Modification du sens de flux sur les connecteurs des collecteurs

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 5 sur 10

christophe.legrand
Collaborator
Collaborator

Bon, je crois avoir trouvé.

1. j'ai changé la catégories de famille de mon collecteur encastré de "Equipements de génie climatique". Je l'ai passé en "Raccords de gaine".Ça m'enlève une partie des marqueurs d'avertissement des systèmes de gaine.
  2. J'ai redéfini les connecteurs du plénum en précisant la direction du débit et la classification du système. Ça enlève le reste des avertissements et j'ai mes débits repris sur ma gaine principale.

Donc il ne s'y retrouvait avec les sens des flux. 2 raccords différents en global et non définie lui font perdre les pédales au machin.

Par contre, la logique voudrait que je redéfinisse également les connecteurs du collecteur. Mais ce faisant, il me faudra deux familles à gérer.

Je m'interroge 🤔

Christophe Legrand
0 J'aime
Message 6 sur 10

Charles.Piro
Advisor
Advisor

@christophe.legrand, as tu regardé le fichier que je t'ai envoyé ?

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 7 sur 10

christophe.legrand
Collaborator
Collaborator

@Charles.Piro , je viens juste de le voir.

J'ai regardé ce que tu as modifié, mais je ne suis pas tout à fait d'accord.

Si cela règle bien le problème de débit sur la gaine principale, certains problèmes demeurent.

1. D’abord, pour info mes sens de fluides étaient dans le bons sens. En bleu le soufflage et en magenta la reprise. Donc ce n'est pas nécessaire d'inverser les fluides. voir image 1, ou c'est le seul endroit ou on peut passer l'inspecteur de système
  2. Si je vérifie les systèmes à partir de ton modèle, j'ai toujours des avertissements. voir image 2.
  3. Concernant les directions des fluides, j'était d'accord avec ton précédent post qui correspondait à ce que j'ai pu trouvé dans la revue AroBim de juillet 2014. voir image 3.

Je reste pour le moment sur ce que j'ai dit dans mon précédent post. Je fais la mise à jour et je reposte.

Christophe Legrand
0 J'aime
Message 8 sur 10

christophe.legrand
Collaborator
Collaborator

Bon j'ai de plus en plus de mal à comprendre.

Ce que j'ai testé hier soir fonctionnait mais plus ce matin.

En fait, sur certains réseaux c'est OK, et sur d'autres complètement identique non.

De plus,

J'ai comme l'impression que les débits ne se mettent pas systématiquement à jour.

A un moment je n'ai pas de débit sur la conduite, puis ensuite j'en ai, sans avoir rien modifié 😱

Comme je dois avancé sur mon projet, je n'ai plus de temps pour creuser d'avantage.

Dans la version jointe, j'ai juste changé les collecteurs encastrés en "Raccords de gaine" et indiqué le sens des flux dans les plénums.

Le fichier ICI 

Christophe Legrand
0 J'aime
Message 9 sur 10

christophe.legrand
Collaborator
Collaborator

Alors je viens d'ouvrir le fichier chez moi .... et il est très bien. Comprends plus rien.

Je n'ai plus de d'avertissement sur les systèmes.

Lorsque j'inspecte le système, certaines bouches sont en flèches rouges. J'ai supprimé la bouche et fait un copier coller à partir d'une bouche correcte et maintenant tout est OK.

J'ai réussi, mais j'ai pas tout compris.

Christophe Legrand
0 J'aime
Message 10 sur 10

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @christophe.legrand 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime