Revit MEP : Problème raccordement gravitaire

laetitia_moreau7HCN4
Participant Participant
1 066 Visites
13 Réponses
Message 1 sur 14

laetitia_moreau7HCN4
Participant
Participant

Bonjour,

Je souhaite dessiner un réseau gravitaire horizontal (jusqu'à là c'est facile). Je veux raccorder des descentes sur ce réseau, il me créée comme il faut le raccordement mais le raccord se fait dans le dans inverse de la pente (ce qui n'est absolument pas logique). Dès que je demande à le mettre dans le bon sens d'écoulement, tout se déconnecte et je n'arrive plus à dessiner ma descente.

avez-vous des conseils ou autres?

Avant

laetitia_moreau7HCN4_0-1695636269779.png

APRES

laetitia_moreau7HCN4_1-1695636301836.png

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Problème raccordement gravitaire

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 067 Visites
13 Réponses
Replies (13)
Message 2 sur 14

fruity101079
Advisor
Advisor

Bonjour

Je n'ai pas la réponse, mais je la cherche aussi 🙂

Donc pour suivre.

0 J'aime
Message 3 sur 14

francis_l-haridon
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonsoir

Perso, en procédant comme suit, je n'ai pas de problème :

* A partir du tube vertical, créer un tube en biais, dans la bonne direction, avec le bon angle.

* Prolonger ce tube en biais jusqu'au tube "horizontal"

francislharidon_1-1695758172165.pngfrancislharidon_2-1695758195048.png

* Si besoin, faire glisser le tube intermédiaire vers le bas pour minimiser sa taille

francislharidon_0-1695758368787.png

@ plus

Message 4 sur 14

nmarcelis
Advisor
Advisor

Quand je fais les connections technique spéciale est surtout égouttage. Je fait toujours un align de l’élément qui je vous connecter avec le tuyau.

ainsi vous avez moins de problème à faire le raccordement.

Revit Certified Professional Architecture, Structure and MEP.
0 J'aime
Message 5 sur 14

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @laetitia_moreau7HCN4 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 6 sur 14

fruity101079
Advisor
Advisor

Bonjour

je profite du sujet pour aborder une autres question: comment choisir le sens de la pente? il y a qu'un bouton disponible quand on applique une inclinaison, "Point de contrôle de l'inclinaison" mais celui-ci ne fait rien, peu importe le coté choisi, la pente est toujours dans le même sens et le point fixe toujours le même.

Sans parler du fait que ca ne fonctionne pas si les canalisations sont connectées avec des coudes.

Donc comment faire les pentes des réseaux??

0 J'aime
Message 7 sur 14

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonsoir

En élévation, coupe ou plan, tu peux faire varier le point de contrôle en cliquant sur le petit symbole

francislharidon_2-1696435551586.png(4 possibilités, c.-à-d. 2 pour chaque sens de pente). La pointe de celui-ci indique le point qui ne bougera pas (l'extrémité gauche ici) et le trait incliné, la pente. Tu peux modifier la valeur de la pente indiquée en %, mettre une valeur négative (pour changer le sens de la pente)

francislharidon_3-1696435661416.png, ou modifier directement l'élévation de l'extrémité

francislharidon_4-1696435715452.png

.

francislharidon_0-1696435412195.png

francislharidon_1-1696435512700.png

@ plus

Message 8 sur 14

fruity101079
Advisor
Advisor
C'est comme que je fais en attendant mieux, et je mets une valeur négative quand je veux la pente dans l'autre sens.
Cependant, pour que ce symbole apparaisse, il faut appliquer une inclinaison, et c'est là que ca bloque.

Je viens refaire le test, j'ai pris un gabarit Nicoll PVC evac pour voir.
2 essais:
1. Je dessine un tube avec une pente configurée dès le début, mais au premier coude, ca bloque.
2. Je dessine à plat, puis j'essaie d'appliquer une inclinaison. Erreur en tout genre, suppression de tous les raccords , et chaque tube semble incliné différemment des autres. De toute façon, on n'a pas le contrôle sur ce va être fait, la direction, etc..
0 J'aime
Message 9 sur 14

m.cheylan
Advocate
Advocate

Tu dis :

"Je viens refaire le test, j'ai pris un gabarit Nicoll PVC evac pour voir.
2 essais:
1. Je dessine un tube avec une pente configurée dès le début, mais au premier coude, ca bloque.
2. Je dessine à plat, puis j'essaie d'appliquer une inclinaison. Erreur en tout genre, suppression de tous les raccords , et chaque tube semble incliné différemment des autres. De toute façon, on n'a pas le contrôle sur ce va être fait, la direction, etc.."

Je pense pouvoir expliquer le pourquoi : En ELEC avec le chemin de câble, on ne peut pas faire de virages en montée ou descente, car si on le faisait, le chemin de câble ne serait plus à plat , le coté à l'"intérieur du virage" serait plus haut que le coté à l'"extérieur du virage".

Il serait logique que pour Revit, si ta canalisation descend et que tu fais un virage, la canalisation suivante aurait sa "verticale" qui ne serait plus verticale... et qu'il n'arrive pas à le gérer.

Avec les CDC on est obligé de descendre puis se mettre à plat sur quelques cm et faire le virage à plat. Peut-être que tu peux faire la même chose (en raccourcissant les longueurs de chemins et les rayons de courbure des raccords, ils deviennent tout petits). Tu n'est plus dans la réalité de l’exécution, mais tu aurais des canalisations qui fonctionnent.

0 J'aime
Message 10 sur 14

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut,

J'ai fait le test avec les types de cana PVC de REVIT et quand je dessine en pente montante ou descendante, quand je prends un virage j'ai pas de problème, il fait le coude et la pente automatiquement

Faut peut être voir le paramétrages des familles de Nickoll

Gaëtan

0 J'aime
Message 11 sur 14

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonjour

Fais un test avec les familles de tube proposées par Revit. Si tu n'as pas de problème pour obtenir les pentes désirées, avant et après les coudes, c'est que la famille Nicoll PVC n'est pas correctement configurée...

@ plus

0 J'aime
Message 12 sur 14

patrick.emin
Alumni
Alumni

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 13 sur 14

fruity101079
Advisor
Advisor
Salut, je vais retester alors. A vrai dire, j'ai pris un gabarit au pif, juste pour essayer suite aux messages au dessus 🙂
0 J'aime
Message 14 sur 14

patrick.emin
Alumni
Alumni

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime