Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit MEP - Espace dans les GT/cage ascenseur

14 RÉPONSES 14
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 15
christophe.legrand
729 Visites, 14 Réponses

Revit MEP - Espace dans les GT/cage ascenseur

Bonjour,

Comment gère t'on les espaces au niveau des gaines techniques et des ascenseurs ?

Est-ce que l'on a 1 espace par niveau, ou faut-il étendre jusqu'au niveau ou se termine la gaine/cage ?

Merci

Christophe Legrand
14 RÉPONSES 14
Message 2 sur 15
j.boreux
en réponse à: christophe.legrand

bonjour,

un seul espace, où il faut définir le bas et le haut, par cage.

Message 3 sur 15

C'est bien ce qu'il me semblait.

Par contre, peux t'on dans ce cas, éviter qu'il recrée un espace au niveau n+1, si on a redéfini la hauteur totale de l'espace au niveau n+0 ?

Christophe Legrand
Message 4 sur 15
j.boreux

En théorie pour qu'il ne créer rien en n+1 il faut que la hauteur définie soit (n+1) - profondeur de la vue (si tu es en négatif) sinon -1cm peux suffire.

Message 5 sur 15

Bonjour @christophe.legrand 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 15
christophe.legrand
en réponse à: j.boreux

J'ai essayé, mais malheureusement ça ne marche pas.

Tant pis, on supprimera à la main 😞

Christophe Legrand
Message 7 sur 15
j.boreux

Je procède comme ceci :

1.) je crée une ouverture de cage et je lui donne les dimensions voulue.

=> ici je vais prendre comme décalage inférieur (le bas de ma cage) une valeur de 0.00 et comme décalage supérieur (le haut de ma cage) 1500.00

2.) la discipline de mon projet est en architecture

Dans ce cas-ci, je viens de faire le test et ma cage ne s'affiche pas à l'étage supérieur.

En revanche, tout dépend de la discipline appliquée mais également de vos plage de vue. Si la discipline est en coordination alors la cage s'affichera sur l’entièreté de l'étage concerné.

Pour la plage de vue, en imaginant que vos niveau soit situé comme ceci : Rez = 0 , Etage 1 = 3000, si vous avez fait une cage de 0 / 3000 et qu'en n+1 votre plage de vue à une limite inférieur à 0 ou moins, elle sera également affichée étant donnée qu'elle rentre dans la plage de vue de votre n+1.

Message 8 sur 15
christophe.legrand

je viens de regarder l'archi.

En fait c'est un peu le bazar au niveau des GT et des cages d'ascenseurs.

Par j'ai 2 ascenseurs cote à cote qui sont définis différemment.

Ascenseur 1 -> du -2 au +6

Ascenseur 2 -> du +5 au +6, avec limite inférieur -21000

Ensuite les GT sont définies seulement par étage. A chaque étage, j'ai une nouvelle "pièces"

Je pense que le problème vient de là.

Christophe Legrand
Message 9 sur 15
j.boreux

Je vois, l'archi à mal paramétrés ses cages mais je ne pense pas que cela ait une incidences sur ton projet.

Pour les trémies (Gaines techniques) il n'est utile de mettre une cage différente à chaque étage que si celle-ci change de forme entre étage.

Mais tu dis que "le problème viens de là", mais quel est ton utilité à supprimer ces cages?

Message 10 sur 15
christophe.legrand

J'ai dit : je pense que le problème vient de là, en fait je ne suis pas sûr.

Ensuite, étant débutant sous RMep, j'applique ce que j'ai appris en formation. Mais, comme tout le monde le sait, il n'y a jamais de problème en formation 😁

Donc, je crée mes espaces en automatique, parce qu'environ 150 espaces par étages. Et je me retrouve avec des doublons, ce qui m’embête un peu. D'où ma question 😁.

Maintenant, ne faisant pas d’études énergétiques du bâtiment, mais reprenant les plans du BE, je ne pense pas avoir la nécessite de créer des espaces partout. J'ai donc tout supprimer et recréer manuellement les GT (parce que je pense que ça pourra servir même si je suis pas sur) et les ascenseurs (pour contrôler cette histoire de doublons).

Pour les autres espaces, on verra plus tard.

Christophe Legrand
Message 11 sur 15
j.boreux

Ok je comprend mieux, je pensais que tu travaillais dans un BE ^^ mais tu es dans un bureau ARC.

Pour les différents intervenants auquel tu enverras ta maquette, ils n'auront besoin que des pièces, les espaces ne sont pas nécessaires aux BE et STAB.

Attention aux hauteurs de pièces, perso je suis dans un BE et les archi oublient souvent d'adapter les hauteur des pièces aux hauteur entre étages ^^

bàt,

Message 12 sur 15
christophe.legrand

En fait, je bosse chez un installateur, dans le meme pays d'ailleurs 😉

Il s'agit de mon premier projet et les questions fleurissent chaque minute.

Merci de tes réponses en tout cas

Christophe Legrand
Message 13 sur 15
j.boreux

ha ok autant pour moi ^^  De quel côté est tu du coup?

Oui c'est toujours normal lorsque l'on débute sur Revit.

Pas de soucis, n'hésite pas pour tes prochaines question à revenir ici.

Message 14 sur 15
christophe.legrand

je suis sur Junglinster

Christophe Legrand
Message 15 sur 15
j.boreux

Ok ^^ je suis sur Windhof perso.

Bonne journée

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report