Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit MEP électricité : Gestion des phases et bilan de puissance

3 RÉPONSES 3
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 4
mederic.ragon
1345 Visites, 3 Réponses

Revit MEP électricité : Gestion des phases et bilan de puissance

Bonjour à tous,

Je débute le premier projet BIM de mon entreprise,lot électricité. J’ai terminé une formation sur l’utilisation de Revit en application MEP électricité.

Le formateur n'avait pas toutes les réponses sur certains sujets et j’aimerais savoir comment concrètement vous faites pour traiter ces sujets (méthode sous Revit, ou installer un plugin pour Revit, ou bien il faut utiliser autre choses que Revit). Je vais décomposer mes questions sur  des posts différents pour séparer les sujets.

Comment faire faire un bilan de puissance à Revit ?

Je sais qu’on peut demander à Revit d’affecter un ensemble d’objet avec des connecteurs électriques à un circuit de puissance. Que ce circuit de puissance peut être affecté à une armoire électrique si elle a été posée et affectée à un système de distribution. Ensuite les nomenclatures de tableaux permettent d’obtenir les « charges » affectées à chaque tableau.

Malheureusement il y a certaines configurations que je ne sais pas obtenir correctement :

• Une armoire avec une distribution mono phasé et des charges en mono phasé : je me retrouve avec des charges qui sont équilibrées sur deux phase A et B. Pourquoi deux phases en monophasé ? Comment corriger ça ?
  • Comment se « répartissent » les charges sur une armoire à distribution Tri-phasée et des charges triphasées ?

Pour les charges mono-phasées sur une armoire à distribution triphasée la répartition se fait sans problèmes.

• En revanche on peut souvent avoir ce genre de configuration : Une armoire alimentée en triphasée, avec un départ en triphasé (pour des prises par exemple) et on va mettre 8 prises sur la phase 1, 8 prises pour la phase 2, 8 prises sur la phase 3. On a donc une armoire triphasée, un départ triphasé, et des charges monophasées. Comment modéliser correctement ce genre de configuration ?

Un grand merci à vous.

Cordialement

3 RÉPONSES 3
Message 2 sur 4

Bonjour Médéric,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre à vos interrogations :

1- Concernant le bilan de puissance depuis Revit, cela dépend de la phase de projet :

- En APS/AVP :

(Je reprends l'idée proposé par Julien Drouet (Autodesk) présenté lors de la Webconférence du 6 mars 2018.)

=> le contacter si vous souhaitez avoir un lien de rediffusion

Les différentes consommateurs ne pouvant être représentés en APS. On va simuler au moyen de "charges fictives"

* Placer un TGBT, le recorder au réseau après avoir déclaré le réseau

* Créer des espaces correspondants aux zones fonctionnelles de TD

* Placer les TD par zone et les raccorder au

* Simuler des charges Force/Ecl au moyen d'objet invisible placé sur chaque zone (Charge = ratio x Surf de l'espace correspondant)

* Raccorder les charges au TD

- Phase APD/PRO :

* Les objets électriques portent les propriétés électriques dont foisonnement (PC16A = 150W en tertiaire...)

* Les objets des autres lots (CVC..) portent les consommations électriques si vous travailler en modèle Revit unique. Si les modèles sont liés, les consommations sont insérées au moyen de symbolique "attente électrique" (éclair) placé au même endroit que l'objet de la maquette liée.

2- Concernant les nomenclatures électriques

- Armoire Monophasé : elle sera bien sur une seule phase A, c'est seulement la représentation de la feuille qui induit en erreur.

- Armoire Triphasé :

* Charge Triphasé : RAS, elles sont réparties.

* Charge Mono : Les charges peuvent être déplacées sur une autre phase (manuellement). Autrement, un bouton permet d'équilibrer les charges c'est à dire que Revit va déplacer les charges entre phase afin d'avoir les trois phases les mieux équilibrées possible.

Aucun problème pour mixer sur un tableau triphasé les charges de type Mono ET Triphasé. On peut même ajouter (plus rare) du biphasé.

Bon courage pour ce démarrage,

William,

BIM Manager Corporate chez Groupe ADP

Message 3 sur 4

Merci beaucoup pour vos éclairements sur le sujet !

Message 4 sur 4
patrick.emin
en réponse à: mederic.ragon

Bonjour @mederic.ragon 

Vous avez peut-être d'autres questions sur le thème des phases dans Revit?
Nous allons organiser un webinaire Revit sur le thème des phases.
Vous pouvez poser des questions sur ce thème et il sera répondu à vos questions pendant le webinaire.

Pour cela il vous suffit de poser votre(vos) question(s) en réponse à cette annonce. Une occasion d'avoir des réponses de nos Expert Elites !

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report