Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : L'étude d'ensoleillement ne donne pas l'ombre portée correspondant à l'ouverture de la dalle supérieure

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
fauchouxbaptiste
441 Visites, 7 Réponses

Revit : L'étude d'ensoleillement ne donne pas l'ombre portée correspondant à l'ouverture de la dalle supérieure

Bonjour,

J'aimerais créer, en plan, une étude d'ensoleillement mais celle que j'obtient est fausse. En effet, je cherche à obtenir sur dalle en R+1 une ombre portée de la dalle en R+2 (où l'on voit une ouverture), mais sans succès car Revit ne prend pas en compte cette dernière.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Image 40.png

Image 50.png

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
L'étude d'ensoleillement ne donne pas l'ombre portée correspondant à l'ouverture de la dalle supérieure

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8

@fauchouxbaptiste  a écrit :

En effet, je cherche à obtenir sur dalle en R+1 une ombre portée de la dalle en R+2 (où l'on voit une ouverture), mais sans succès car Revit ne prend pas en compte cette dernière.

Effectivement pour toute vue orthogonale de Revit (plans, coupes et élévations), l'objet qui porte une ombre doit être visible dans la vue pour que l'ombre portée soit visible. Voir l'extrait de modélisation ici-bas (réf A. et B.)

Seul une vue 3D en caméra permets contourner cette limitation avec l'astuce suivante:

1. Créez une vue 3D caméra et activez les ombres dans cette nouvelle vue;
  2. Sélectionnez une orientation de vue selon le plan du niveau au-dessus (votre R+2);
  3. Avec le disque de navigation, effectuez un zoom sur le plan jusqu'à ce que le sol modélisé au niveau R+2 disparaissent en fonction du plan de délimitation proche ("near clipping plane").

Le résultant est tel que l'image ici-bas (réf C.) L'inconvénient est que la vue de caméra n'est pas selon une échelle conventionnelle et que les éléments verticaux (murs, colonnes, fenêtres) auront la distortion de la perspective. Vous pouvez essayer de diminuer l'effet de point de fuite en éloignant la caméra et en augmentant le facteur zoom proportionnellement.  

-luc

lucdoucet_msdl_0-1646178169222.png

Message 3 sur 8
patrick.emin
en réponse à: fauchouxbaptiste

Bonjour @fauchouxbaptiste 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 8

Bonjour,

Merci de votre réponse ! J'essaie ça dans les prochaines semaines et je vous redis 🙂

Message 5 sur 8
patrick.emin
en réponse à: fauchouxbaptiste

Bonjour @fauchouxbaptiste , avez-vous pu essayer la solution proposée ?

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 8

Non pas encore

Message 7 sur 8

Bonjour,

@lucdoucet_msdl j'ai essayé dans un autre cas où je souhaitais voir les ombres à l'intérieur mais le plancher semble trop bas pour voir quoi que ce soit au niveau du sol de la pièce 😞 (ici les ombres ne sont pas activées)

Message 8 sur 8

Bonjour,

Je n'ai pas encore essayé, je vous redis dès que possible 🙂

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums